|
|<
<< Page précédente
1
2
3
Page suivante >>
>|
|
documents par page
|
Tri :
Date
Titre
Auteur
|
|
Chimie moléculaire et macromoléculaire
/ 25-11-2022
Wu Jiajun
Voir le résumé
Voir le résumé
L’objectif de ce travail de thèse a été de développer des réactions de réductions catalytiques telles que les hydrosilylations ou les réactions par transfert plus éco-compatibles, promues par des complexes de fer, un des métaux les plus abondants sur terre. Dans la première partie de ce travail, la préparation d’amines primaires à partir de nitroarènes ou d’amides primaires a été réalisée par hydrosilylation catalysée par un complexe Fe(CO)4(IMes) sous irradiation lumineuse. La synthèse d’amines cycliques a également été effectuée dans des conditions réactionnelles similaires à partir de nitroarènes par réaction avec des céto-acides, impliquant une séquence réactionnelle en cascade. Dans une seconde partie, des complexes de type Knö lker, connus pour leur efficacité dans les réactions d’hydrogénation par transfert et auto-trans- fert, ont été utilisés pour promouvoir la réduction de nitroarènes en présence d’alcools et de K3PO4·H2O pour la synthèse efficace d’imines et de dérivés N- hétérocycliques. La première préparation chimiosélective d’indoles N-alkylés a été également réalisée par catalyse au fer à partir d’indolines via une procédure séquentielle: (i) la N-alkylation à partir d’alcools ou de diols, réaction qui est nettement accélérée dans le TFE, et (ii) l’oxydation des indolines en indoles N- alkylés catalysée par un système original à base de fer et de tempo en présence de TBHP. Nous avons ensuite développé la première réaction catalysée au fer d’α-alkylation d’oxydes de diarylmethylphosphine avec des alcools par une méthodologie type hydrogenation par transfert. Enfin, nous avons initié un projet dédié à la réduction sélective d’amides secondaires en imines dans des conditions d’hydrosilylation catalysée par des complexes de fer et promue par une irradiation UV.
|
|
Informatique
/ 11-07-2023
Voyez Antonin
Voir le résumé
Voir le résumé
Enedis est le principal gestionnaire de distribution d’électricité en France. Les distributeurs sont légalement obligé de mesurer et de publier la consommation électrique française. Les mesures contiennent de nombreuses informations personnelles et sensibles. De fait, la publication est anonymisée à l’aide d’agrégats par seuils. Ce travail étudie la vulnérabilité liée à la publication des mesures de consommation électrique. Notre première contribution est une étude statistique à grande échelle des mesures d’électricité française. En particulier, nous réalisons une étude d’unicité montrant que les séries non anonymisées sont très facilement identifiables. Notre deuxième contribution est une attaque par inférence d’appartenance qui permet de trouver toutes les séries formant un agrégat. Cette attaque est basée sur une variante du problème de la somme des sous-ensembles. Notre troisième contribution est une attaque par inférence d’appartenance modélisée comme un problème de classification de séries temporelles. Cette attaque nécessite peu de connaissances préalables et permet de trouver une cible spécifique dans un agrégat. Nous réalisons des expériences approfondies sur les attaques. Les résultats permettent de mieux choisir le seuil de publication. Enfin, nous proposons une méthode pour estimer la vulnérabilité des séries.
|
|
Sciences des matériaux
/ 05-07-2023
Vincent David
Voir le résumé
Voir le résumé
La compréhension des systèmes multiferroïques présentant des ordres permanents magnétique et électrique présentent un enjeu majeur dans le domaine du stockage de l’information numérique, afin de diminuer les coûts financiers et environnementaux, tout en continuant d’améliorer leur efficacité. Ce manuscrit expose nos travaux théoriques et expérimentaux sur les propriétés structurales, magnétiques et électriques de cuprates sous pression hydrostatique. Le premier chapitre permet de s’initier à la notion de multiferromagnétisme, jusqu’à arriver à l’exposition de l’état de l’art. Les deux chapitres suivants expliquent les méthodes théoriques/numériques et expérimentales employées pendant la thèse. Le chapitre quatre est l’étude de La2Cu2O5 dont la compréhension de son magnétisme a longtemps était débattue. Ensuite, une contre-étude est montrée dans le chapitre cinq, avec notre étude de BaCuF4. Ce système était prédit multiferroïque à haute température. Nos calculs, présenté dans ce manuscrit, dissent le contraire. Finalement, pour aller au-delà de l’oxyde de cuivre, les études théorique et expérimentales de l’anion mixte Cu2OCl2 sont présentées dans le sixième chapitre. Suite aux sublimes résultats sur CuO, nous avons le droit d’espérer une telle exaltation des propriétés après la substitution chimique d’atomes d’oxygène par du chlore. Pour finir une conclusion générale résume l’ensemble des travaux et ouvre sur de futurs perspectives.
|
|
Doctorat de l'université de Rennes1 mention science politique
/ 23-06-2022
Toutous Jeanne
Voir le résumé
Voir le résumé
Cette recherche traite d’un type d’action collective méconnu, l’action collective en faveur des langues régionales et minoritaires. En décloisonnant l’objet « langues régionales et minoritaires » et en l’analysant par un biais comparatif, notre travail permet d’éclairer en quoi la cause linguistique telle que les militants des mouvements de revendications linguistiques minoritaires la définissent influence les répertoires de ce type action collective. Prendre pour objet deux terrains régionaux sous-tendus par quatre communautés d’action collective linguistique au sein de deux États différents permet de mieux saisir l’enchâssement des mouvements d’action collective à des univers de sens et de croyances à forte charge émotionnelle peu à même d’être mis en circulation. Pour nourrir cette problématique, notre travail de thèse élabore une sociologie politique de l’action collective en faveur des langues régionales et minoritaires de Bretagne (langue bretonne et langue gallèse) et de Lusace (langue haute-sorabe et langue basse-sorabe). Tout en situant notre approche dans une sociologie des mouvements sociaux attentive aux ressorts émotionnels de l’engagement, nous enrichissons notre cadre théorique d’emprunts à la sociolinguistique critique. En signalant que l’action collective linguistique présente des spécificités dans sa construction cognitive, symbolique et argumentative ainsi que dans ses modalités d’expression, nous nous proposons d’étudier la tension entre degré d’autonomie de la cause linguistique et inclusion de celle-ci dans des univers sociaux et symboliques tiers. L’enquête comparative s’appuie sur un dispositif cumulant l’observation, à dimension ethnographique, des activités formelles et informelles des organisations militantes, à laquelle s’ajoute la réalisation d’entretiens biographiques avec les individus qui les composent afin de restituer leurs trajectoires. La prise en compte de l’idiosyncrasie des cas étudiés n’empêche pas de souligner une dynamique conjointe de porosité à des causes extérieures permettant in fine la résilience des communautés d’engagement à envisager comme des structures d’abeyance.
|
|
Mathématiques et leurs interactions
/ 23-06-2023
Tapiero Virgile
Voir le résumé
Voir le résumé
La thèse étudie les propriétés géométriques et dynamiques des endomorphismes semi-extrémaux du plan projectif complexe : ce sont les applications holomorphes possédant un seul exposant de Lyapunov minimal. Le premier chapitre traite des aspects géométriques de ces applications. Les exemples connus préservent un pinceau de droites, nous observons tout d’abord que cela impose une formule pluri-potentialiste reliant le courant de Green et la mesure d’équilibre près des points périodiques répulsifs du petit ensemble de Julia. Nous montrons ensuite que, réciproquement, lorsque cette formule est vérifiée, et sous des hypothèses portant sur le courant de Green et la mesure d'équilibre, l'application laisse un feuilletage holomorphe invariant au voisinage du petit ensemble de Julia. Il s'agit là d'un phénomène de rigidité, dont la preuve passe par l'étude d'applications de Poincaré associées aux point périodiques répulsifs. Lorsque le feuilletage se prolonge au plan projectif (par exemple lorsque le complémentaire du petit ensemble de Julia est de Stein), l'application laisse un pinceau invariant. Le deuxième chapitre est consacré aux propriétés dynamiques des endomorphismes semi-extrémaux. Ceux préservant un pinceau de droites possèdent une mesure d’équilibre absolument continue par rapport au courant de Green. R. Dujardin a montré que cette condition garantit la minimalité d'un exposant de Lyapunov. Nous montrons que la propriété réciproque est vraie, sous une certaine condition d’uniformité sur les variétés instables, ce qui répond partiellement à une question posée par R. Dujardin. La preuve associe une méthode classique de théorie ergodique (basée sur des partitions mesurables et sur l'entropie) à un théorème de linéarisation des branches inverses le long d’orbites génériques dans le passé.
|
|
Nutrition et pathologies métaboliques
/ 28-10-2022
Robin François
Voir le résumé
Voir le résumé
L’ostéoporose représente un problème de santé publique, particulièrement par l’intermédiaire de ses conséquences en termes de morbi-mortalité. La complication principale de cette maladie est la fracture, occasionnant un surrisque de décès et d’institutionnalisation. La surcharge en fer est une cause bien identifiée d’ostéoporose secondaire. L’intérêt pour cette cause secondaire de perte osseuse est renforcé par le fait que l’augmentation de la ferritinémie chez les femmes ménopausées serait associée à un excès de fragilité osseuse. Les mécanismes cellulaires et moléculaires impliqués dans l'ostéoporose liée au fer ne sont pas entièrement compris. Ceux-ci aboutissent à un déséquilibre de l’homéostasie osseuse, avec activation de la résorption et diminution de la formation osseuse. Notre objectif était d'étudier les rôles respectifs du fer lui-même, mais aussi de l’hepcidine, acteur central de la régulation du niveau de fer plasmatique, et des autres métaux interagissant avec le métabolisme du fer dans le développement de l'ostéoporose liée à la surcharge en fer. En s’appuyant sur des modèles murins de surcharge en fer génétique (Hfe-/-, Bmp6-/-) ou secondaire (fer dextran), puis des modèles cellulaires, nos résultats suggèrent que le fer à lui-seul ne peut pas expliquer l’ensemble du phénotype osseux, avec une perte osseuse retrouvée exclusivement dans les modèles de surcharge génétique. La diminution de l’hepcidine dans les modèles génétiques pourrait avoir un rôle dans la perte osseuse, qui semble apparaitre principalement par dépression ostéoblastique. Concernant les autres métaux, étudiés dans les mêmes modèles ainsi que chez l’humain, les observations montrent une différence de la concentration sérique des métaux entre les sexes avec des différences notables entre homme et femme, notamment concernant l’aluminium et le cadmium. L’ensemble de ce travail permet donc de préciser le mécanisme de la perte osseuse dans le cadre des surcharges en fer, avec potentiellement des applications pouvant s’étendre à la population générale, avec identification de groupes à risque.
|
|
Sciences des matériaux
/ 30-03-2023
Reux Valentin
Voir le résumé
Voir le résumé
Le prix de production des verres de chalcogénures, lié à l’utilisation de silice à usage unique lors de la synthèse, est un obstacle à leur démocratisation. Dans le contexte du projet européen HELIAUS, des recherches ont étés menées afin d’obtenir des lentilles infrarouges en combinant mécanosynthèse et frittage flash par Spark Plasma Sintering (SPS). Le respect de la norme REACH et le besoin d’un indice de réfraction élevé (n>3) imposent des contraintes supplémentaires quant au choix de composition. Le verre Ga₁₀Ge₁₅Te₇₅ a été initialement considéré. Les essais de mécanosynthèse ont mené à l’obtention d’une poudre amorphe contenant une phase cristalline GeTe. Le frittage de cette poudre donne des échantillons opaques dans l’infrarouge car présentant des cristallisations supplémentaires de Ga₂Te₃ et Te. La suite de l’étude a portée sur le système Ge-Se-Te. La composition Ge₂₅Se₁₀Te₆₅ est sélectionnée pour ses propriétés physiques et thermiques. Une phase amorphe contenant du GeTe cristallin est obtenue par mécanosynthèse. Des essais de frittage SPS ont été réalisés sur des poudres de ce verre produit par synthèse classique pour optimiser les paramètres de frittage. Des échantillons présentant une transmission comparable au verre initial sont ainsi obtenus, dans plusieurs formes et tailles. Enfin, plusieurs compositions du système Ge-Se-Te ont été synthétisées par voie classique et broyées pour étudier leur stabilité au cours du broyage. Ces résultats permettent d’anticiper le résultat d’un essai de mécanosynthèse sur la composition correspondante. Trois compositions, Ge₂₅Se₁₅Te₆₀, Ge₂₁Se₁₁Te₆₀ et Ge₂₀Se₁₀Te₇₀ sont identifiées comme ayant une résistance accrue à la cristallisation. Leur frittage mène à des pastilles opaques contenant du Te cristallin.
|
|
Cancérologie
/ 22-10-2020
Quéméner Anaïs
Voir le résumé
Voir le résumé
L’altération de l’expression de miARN peut être associée à la survenue de maladie comme le cancer. C’est notamment le cas lorsqu’un miARN, possédant une activité suppresseur de tumeur, est sous-exprimé. Nous avons montré que le miR-16, puissant suppresseur de tumeur était impliqué dans l’agressivité du mélanome uvéal, non pas par son niveau d’expression mais par une réduction de son activité (miARN séquestré). Nous avons identifié les ARN interagissant avec le miR-16 dans le mélanome uvéal (interactome du miR- 16). L ’interactome du miR-16 comprend les cibles classiques du miR-16, c’est-à-dire les ARN dont la liaison du miR-16 entraine leur dégradation, mais également des ARN sur lesquels miR-16 se fixe et se trouve séquestré. Cette absence de dégradation s’explique par le fait que le miR-16 se lie sur des éléments de réponse au miARN non canonique. Nous montrons que ces liaisons non canoniques mobilisent une partie du pool cellulaire de miR-16 et par conséquent réduisent son activité suppresseur de tumeur. De plus, nous confirmons que la liaison d’un miARN sur un site de liaison non canonique peut entrainer une surexpression à la fois de l’ARN et de la protéique. Notre évaluation de l’activité suppresseur de tumeur du miR-16 (interactome) permet de prédire la survie des patients atteints de mélanome uvéal. Cette thèse illustre donc l’importance de considérer non seulement l’expression des miARN mais aussi leur disponibilité pour pouvoir évaluer leur activité.
|
|
Pharmacie
/ 15-05-2023
Moysan Camille
Voir le résumé
Voir le résumé
Au cours de sa vie, une femme sur douze est touchée par un cancer du sein. En France, les patientes atteintes ont un bon pronostic vital grâce aux campagnes de dépistage, à une prise en charge précoce ainsi qu’aux nombreuses solutions thérapeutiques existantes. Le létrozole, notamment, est l’un des protocoles standards indiqué chez la femme ménopausée atteinte de cancer du sein hormonodépendant. La prise quotidienne de létrozole sur de longues durées en ambulatoire bouleverse la vie des patientes. Afin de pallier le faible encadrement du milieu hospitalier ainsi qu’au manque d’information des patientes sur leur pathologie, médicament ou effets indésirables, l’avenant n°21 à la convention nationale du 4 avril 2012 a créé les entretiens pharmaceutiques anticancéreux. Cet accompagnement propose aux patientes une prise en charge personnalisée permettant à la fois une amélioration de leur qualité de vie ainsi que de leur observance et adhésion thérapeutique. L’un des thèmes principaux abordés au cours des entretiens est la gestion des effets indésirables, les conseils hygiéno-diététiques délivrés par le pharmacien d’officine ont pour objectif de prévenir ou soulager leur apparition.
|
|
Informatique
/ 04-05-2023
Mourot Lucas
Voir le résumé
Voir le résumé
L'apprentissage profond a révolutionné l'animation de personnages durant la dernière décennie. Des modèles novateurs et sophistiqués ont permis d'obtenir un réalisme sans précédent. Cependant, ces avancées ne permettent pas encore de remplacer les animateurs sur toutes les tâches fastidieuses et peu créatives. L'objectif de cette thèse est de s'attaquer aux obstacles qui les en empêchent. En particulier, nous avons abordé le manque de données de mouvement de qualité et la tendance des réseaux de neurones à introduire des artéfacts lors du traitement de données de mouvement. Nous avons d'abord exploré l'amélioration de séquences de poses humaines 2D estimées à partir de vidéos en utilisant des connaissances a priori apprises par un modèle génératif profond. Ensuite, nous avons abstrait le mouvement de la topologie et de la morphologie dans une représentation profonde, afin de rassembler, de traiter ou de squeletto-morphoser des séquences de mouvement avec des topologies et des morphologies variables. Enfin, nous nous sommes attaqués à la détection des contacts des pieds avec le sol dans le but de nettoyer automatiquement les artéfacts de glissement des pieds.
|
|
|<
<< Page précédente
1
2
3
Page suivante >>
>|
|
documents par page
|