Tri :
Date
Titre
Auteur
|
|
Médecine, Anesthésie-réanimation
/ 12-01-2024
Le Goulven Florianne
Voir le résumé
Voir le résumé
Contexte : La lidocaïne intraveineuse peropératoire est recommandée dans le cadre d'une stratégie analgésique multimodale lors des chirurgies abdominales, bien que les données concernant son bénéfice en chirurgie hépatique restent limitées en raison de son métabolisme hépatique. Cependant, la plupart des patients conservent une fonction hépatique normale. Au CHU de Rennes, la lidocaïne intraveineuse est administrée en routine lors des chirurgies hépatiques avec l'hypothèse qu'elle pourrait diminuer les effets secondaires postopératoires liés à la morphine. Dans le but de concevoir une future étude randomisée, nous avons réalisé une analyse rétrospective préliminaire de pondération du score de propension dans notre centre. Matériels et méthodes : Nous avons mené une étude rétrospective monocentrique en utilisant une cohorte historique de 2015 combinée à une cohorte actualisée de 2021. Le critère d'évaluation principal était la consommation de morphine au jour 1. Les critères d'évaluation secondaires comprenaient la douleur postopératoire, les effets secondaires de la morphine, la récupération postopératoire et la toxicité de la lidocaïne. Résultats : Parmi 405 chirurgies hépatiques, 313 patients ont été inclus et divisés en 2 groupes, selon qu'ils avaient reçu ou non de la lidocaïne. Aucune différence significative n'a été trouvée dans la consommation de morphine au jour 1. L'utilisation de la lidocaïne n'a pas affecté le seuil de douleur postopératoire, la durée de l'iléus, la durée du séjour ou les complications postopératoires. L'utilisation de la lidocaïne intraveineuse a été associée à une diminution de la consommation d'oxygène postopératoire (p<0,0001) et à un risque accru de nausées/vomissements postopératoires au cours des 24 premières heures (p=0,015). Aucun incident toxique grave lié à la lidocaïne n'a été signalé. Conclusion : Des investigations supplémentaires sont nécessaires pour évaluer le bénéfice de la lidocaïne intraveineuse sur l'épargne morphinique en chirurgie hépatique
|
|
Médecine
/ 11-01-2024
Gendrot Marie
Voir le résumé
Voir le résumé
Contexte : Le choix d’un traitement palliatif approprié et acceptable pour les patients atteints d’un cancer avancé nécessite une approche personnalisée. En raison de leur relation de proximité avec les patients, de leur rôle de coordinateur de soins et de leur vision holistique, les médecins traitants ont un rôle à jouer dans cette démarche décisionnelle. Le but de cette étude est de préciser l’impact de l’intégration du médecin traitant à la prise de décision thérapeutique palliative en pratique oncologique courante. Méthodes : Nous avons réalisé une étude observationnelle, prospective, menée du 31 mai 2022 au 11 juillet 2023 au sein du centre régional de lutte contre le cancer de Rennes (centre Eugène Marquis). Face à une situation oncologique complexe impliquant un patient atteint d’un cancer localement avancé ou métastatique, les oncologues indécis quant à l’introduction d’un traitement palliatif étaient encouragés à contacter le médecin traitant de ce patient pour échanger sur les possibilités thérapeutiques, puis à renseigner une fiche de recueil dédiée. Le critère de jugement principal correspondait au taux de changement entre la stratégie thérapeutique initialement imaginée par l’oncologue et la décision thérapeutique finale après échange avec le médecin traitant et le patient. Résultats : 56 fiches d’inclusion ont été obtenues après 14 mois de recueil. L’intégration du médecin traitant, à travers un échange téléphonique initié par l’oncologue, a conduit à modifier la décision thérapeutique dans 23% des cas (vers une escalade thérapeutique dans 46.2% des cas et vers une désescalade thérapeutique dans 30.8% des cas). Le médecin traitant était injoignable ou indisponible dans près de 25% des cas. Conclusion : La prise de décision thérapeutique en situation palliative est un procédé délicat, soutenant l’importance d’échanges interprofessionnels sur le sujet. La prépondérance de l’oncologue doit faire place à un accompagnement pluridisciplinaire tout au long du parcours de soins des patients atteints d’un cancer avancé. Le médecin traitant y a toute sa place, à condition qu’il s’implique de manière proactive et que cette intégration soit soutenue et facilitée par les équipes spécialisées.
|
|
Médecine
/ 11-01-2024
Ruelland Hugues
Voir le résumé
Voir le résumé
Introduction : L’échographie est un outil qui se développe de plus en plus dans l’exercice médical des médecins français. Cependant un faible nombre de ces actes sont réalisés par des médecins généralistes. De nombreux travaux ont essayé d’identifier les réticences des médecins généralistes à la pratique de l’échographie. En France, la formation à l’échographie accessible aux médecins généralistes s’articule autour de formations publiques et des formations privées. Force est de constater que ces formations ne semblent pas permettre de former tous les médecins généralistes intéressés par la pratique de l’échographie, il serait interessant d’identifier quels sont les freins et les attentes des médecins généralistes sur leur formation à l’échographie ? Méthode : L’étude est qualitative. L’échantillonnage intentionnel via l’application gélule et ciblé sur les médecins généralistes pratiquant l’échographie et localisés dans les départements d’Ille-et-Vilaine, du Morbihan et des Côtes d’Armor, puis par la méthode dite « boule de neige ». Entretiens individuels et semi-dirigés par la rédaction d’un guide d’entretien. Double codage des verbatims via le logiciel N’Vivo, puis analyse thématique des données. Résultats : La difficulté d’accès aux formations, par leurs coûts, localisations ou le nombre de place limité qu’elles proposent. Le contenu de ces formations identifié comme étant trop généraliste, nécessitant de définir un cadre d’exercice précis. La difficulté de trouver des stages de pratique et de collaboration avec les confrères radiologues. Ces entretiens ont permis l’ébauche de pistes d’amélioration de ces formations à l’échographie en prenant en compte les attentes des médecins généralistes interrogés. A savoir des formations adaptées à la pratique des médecins généralistes mais nécessitant de définir au préalable un cadre d’exercice précis du médecin généraliste pratiquant l’échographie, le développement d’un vrai partenariat avec les radiologues en étudiant les réticences ou difficultés de ces derniers à accueillir des médecins généralistes. Des formations dont les places en stage de pratique seront assurées à chaque participant. Des formations universitaires dans l’idéal proposées dès l’internat. Conclusion : Les idées principales qui ressortent de ce travail sont de définir clairement le cadre d’exercice du médecin généraliste pratiquant l’échographie, afin de développer des formations de contenu adapté. De développer un vrai partenariat avec les radiologues afin de proposer à chaque participant des places assu- rées en stage de pratique. De développer une formation sous la direction de l’université, pouvant être proposée aux internes de médecine générale intéressés.
|
|
Médecine Générale
/ 11-01-2024
Poutier Clémence
Voir le résumé
Voir le résumé
Introduction - Les chutes des personnes âgées avec fractures sont caractérisées de graves car responsables d’une surmortalité. Mais quand est-il des patients ayant chuté à domicile, hospitalisés par la suite en-dehors d’un contexte fracturaire. Matériel et méthode - Nous analysons 206 patients hospitalisés au Centre Hospitalier de Fougères, inclus dans l’enquête ChuPaDom. Le taux de mortalité à 1 an de la chute est calculé et comparé à la mortalité d'Ille-et-Vilaine de la même année. Des facteurs de mauvais pronostic retrouvés dans la littérature ont été analysés dans notre population tel que : le sexe, l’âge, la notion de chute antérieure, la polymédication et l’antécédent de troubles fonctionnels. Résultats - Le taux de mortalité à 1 an dans notre population est de 18,45%. En revanche, notre étude ne permet pas de mettre en évidence un lien entre les facteurs de mauvais pronostic analysés et la mortalité. Discussion - Une surmortalité est présente à la suite d’une chute chez les patients hospitalisés pour fracture de hanche, peu de données sont disponibles lors de l'absence de fracture. De même, le taux de mortalité se majore avec l’âge, le sexe masculin, la présence d’une polymédication, l’antécédent de chute et de troubles fonctionnels moteur chez des patient ayant chuté, avec ou non fracture de hanche. Conclusion - Une surveillance particulière est nécessaire chez les patients ayant chuté à domicile et hospitalisés par la suite. Une consultation médicale systématique devrait être mise en place à leur sortie d’hospitalisation afin de faire un point de prévention sur les facteurs de risque de chute mais surtout prendre en charge rapidement un déficit moteur et régulièrement faire le point sur les traitements de fond.
|
|
Chimie moléculaire et macromoléculaire
/ 20-12-2023
Youssef Khalil
Voir le résumé
Voir le résumé
Les objectifs de cette thèse sont la conception et la synthèse de nouveaux ligands tétra- et hexathiolates, l’élaboration de leurs complexes dithiolène bi- et trimétalliques avec les fragments PtII(bipyridine) et MoIVCp2, et l’étude de la nature et de l’amplitude des interactions entre deux groupements métal[1]dithiolène électroactifs au travers du pont organique conjugué les reliant. Nous présentons dans la première partie la synthèse de différents précurseurs des ligands bis et tris(dithiolène). Nous décrivons ensuite la synthèse et l’analyse de nouveaux complexes dithiolène électroactifs di- et trimétalliques du centre Pt(bipyridine). Les études (spectro)électrochimiques suggèrent, dans certains cas, des interactions entre électrophores au travers de l’espace. Par ailleurs, nous explorons quatre nouveaux complexes bimétalliques de type Cp2Mo(dithiolène) où les deux metallacycles MoS2C2 sont connectés par différents ponts organiques conjugués. Les études (spectro)électrochimiques et théoriques montrent des interactions électroniques significatives entre électrophores au travers des liaisons du pont organique, qui dépendent de la nature et de la longueur du pont. Certains complexes bimétalliques présentent, à l’état dicationique, un caractère diradicaloïde. Cette étude met en évidence l’intérêt de ces nouveaux ligands dithiolène, di et tritopiques pour favoriser les interactions électroniques entre électrophores métalliques le long des liaisons ou à travers l’espace.
|
|
Informatique
/ 12-12-2023
Hodroj Ali
Voir le résumé
Voir le résumé
Cette thèse se concentre sur l'amélioration des performances et de la qualité du contenu vidéo dans les réseaux multipath et multihomed, en explorant une gamme de mécanismes, protocoles et normes. Le multipath, défini dans ce contexte comme l'utilisation de plusieurs routes pour améliorer les techniques de routage réseau, offre des avantages tels que la fiabilité, la persistance de la connexion, l'augmentation du débit perçu et l'équilibrage de la charge. Par ailleurs, le multihoming, qui utilise plusieurs interfaces réseau pour la connectivité à internet, accroît la fiabilité, la résilience et les performances. La recherche englobe les couches de transport à l'application, s'étendant également aux technologies émergentes telles que l'apprentissage automatique, le Fog et le Mobile Edge Computing, la vidéo VR 360 et l'Internet of Multimedia Things (IoMT). Cette recherche met en lumière les exigences réseau du streaming vidéo à 360°, révélant la relation complexe entre la résolution vidéo et l'utilisation de la bande passante. Elle souligne le rôle crucial du multihoming dans l'optimisation des performances réseau, garantissant la stabilité et améliorant l'expérience de visionnage des contenus 360° à haute résolution. La demande croissante de trafic vidéo de la part des utilisateurs mobiles, qui constituent la majorité du trafic de données mobiles, pose des défis en raison de la bande passante limitée. La thèse propose un algorithme de sélection de réseau basé sur l'heuristique du Multi-Armed Bandit (MAB) pour améliorer la qualité vidéo pour les clients multihomed. Deux algorithmes MAB, UCB et Epsilon Greedy, sont utilisés pour améliorer MPEG-DASH, les évaluations expérimentales montrant la supériorité de l'UCB dans des conditions de réseau stables. De plus, la recherche introduit une solution novatrice, le streaming parallèle DASH, conçue pour les dispositifs multihomed courants tels que les smartphones. Elle exploite la diversité des connexions réseau pour améliorer la qualité vidéo dans le cadre du protocole DASH, montrant des améliorations significatives de la Qualité d'Expérience (QoE) perçue dans diverses conditions de réseau tout en maintenant l'efficacité énergétique. Cette étude exhaustive contribue à notre compréhension du streaming vidéo, présentant des aperçus sur les approches multipath et multihomed, les algorithmes de bandit et le streaming vidéo en temps réel. Elle prépare le terrain pour d'autres recherches et avancées dans les technologies et méthodologies de streaming vidéo.
|
|
Chimie moléculaire et macromoléculaire
/ 01-12-2023
Nédellec Thomas
Voir le résumé
Voir le résumé
Les hexaphyrines sont des macrocycles polypyrroliques flexibles, capables d’adopter une conformation intrinsèquement chirale en anneau de Möbius, générée par une torsion de 180° de leur système p-conjugué. Le contrôle de la stéréochimie P/M et des propriétés chiroptiques de ces macrocycles constitue un défi important. Afin de moduler ces propriétés, des méthodes innovantes d’adaptabilité ont été développées au cours de cette thèse. De nouvelles hexaphyrines ont été fonctionnalisées par un bras coordinant chiral comportant une fonction amine. La métallation de ces composés par le zinc a conduit en présence d’effecteurs achiraux à une induction P/M de la chiralité quasi-quantitative (e.d. > 95 %). Par ailleurs, l’utilisation de ligands phénylazo a donné l’accès aux tous premiers complexes d'hexaphyrines photo-commutables. L’irradiation répétée de ces composés par des rayonnements UV/vis a permis de moduler efficacement la nature de ces espèces, de manière non-invasive. L’étude en coordination de deux hexaphyrines complémentaires, dans un même mélange, a conduit à un processus orthogonal de reconnaissance moléculaire inédit. L’activité chiroptique d’un tel système complexe a été modulée en appliquant, tour à tour, deux stimuli chimique et photochimique, ouvrant ainsi la voie à des commutateurs chiroptiques multi-canaux contrôlables à souhait.
|
|
Sciences des matériaux
/ 13-10-2023
Tourneur Jeoffrey
Voir le résumé
Voir le résumé
Produire de l’hydrogène renouvelable (i.e. par électrolyse de l’eau) à un coût maîtrisé revêt un intérêt majeur à l’heure de la décarbonation des activités humaines. De nouvelles techniques de production de matériaux ont émergé pour les procédés énergétiques. L’impression 3D métallique se développe entre autres de plus en plus rapidement, et pourrait constituer une voie de fabrication d’électrolyseurs et d’électrodes sans métaux rares, en milieu alcalin. De plus, ce procédé permet la production de nouvelles géométries d’électrodes et de nouveaux alliages. Dans un premier temps, nous avons sélectionné des métaux de transition en vertu de leurs performances électrocatalytiques vis-à-vis de l’HER (Hydrogen Evolution Reaction) et de l’OER (Oxygen Evolution Reaction) à partir d’analyses de feuillets métalliques. Dans un second temps, nous avons produit des électrodes cylindriques imprimées en 3D, à une échelle de 25 cm2. Ces électrodes à base de Ni étaient couvertes de motifs micrométriques, et alliées avec du Co, Fe, Cr et Mo. A partir d’analyses électrochimiques (paramètres électrocatalytiques, électrolyses à courant contrôlé, rendements Faradiques, dynamique de bulles) et de caractérisations post-électrolyse (microscopie électronique, profilométrie et angles de contact), nous avons sélectionné les meilleures électrodes pour des électrolyses en cellule complète. Nous avons finalement démontré la compétitivité du procédé d’impression 3D pour concevoir des cathodes efficaces et des anodes durables dans le cadre de l’électrolyse de liquides.
|
|
Biologie cellulaire, biologie du développement
/ 06-10-2023
Haas Marion
Voir le résumé
Voir le résumé
La différenciation des lymphocytes B (LyB) en plasmocytes (PC) est un processus complexe pouvant faire place à l’émergence de maladies malignes lymphoprolifératives. Les enzymes PIM sont des Ser/Thr kinases qui phosphorylent un grand nombre de protéines favorisant ainsi la survie, la prolifération, la migration cellulaire et, dans les cancers, l’agressivité et la résistance au traitement. L’engagement précoce des LyB vers la génération des PC est associé à une importante reprogrammation cellulaire où émerge une forte expression de PIM2. Par son activité kinase, PIM2 exerce un rôle pivot dans le processus de différenciation en favorisant l’entrée en cycle cellulaire et en contrôlant l’activation de la caspase 3. Dans les PC matures, PIM2 se maintient à haut niveau et perpétue sa fonction dans le contrôle de l’apoptose. Par son action directe sur la réponse au stress cellulaire du RE, elle atténue l’activation de la voie de l’ISR dépendante de la kinase PERK, ce qui contribue au contrôle de la voie mitochondriale de l’apoptose. Par nos approches nous montrons une convergence des effets médiés par PIM2 sur cette voie en particulier en diminuant la charge de MCL1 en molécules pro-apoptotiques. Dans le myélome, les PC tumoraux sont dépendants de PIM2 au même titre que MCL1 pour leur survie. Sur la base de ces résultats, nous montrons que l’inhibition combinée de PIM2 et MCL1 dans des lignées de myélome est fortement synergique pour induire la mort des cellules in vitro. In vivo, dans notre modèle de xénogreffe original, cette association thérapeutique permet un blocage de la progression tumorale.
|
|
Nutrition et pathologies métaboliques
/ 21-09-2023
Rochdi Sarah
Voir le résumé
Voir le résumé
L’obtention d’une cicatrisation de la muqueuse au cours de la rectocolite hémorragique (RCH) s’est imposée comme un objectif thérapeutique essentiel pour la prévention des complications de la maladie. Comprendre les mécanismes cellulaires et moléculaires impliqués dans la réparation épithéliale permettrait d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques. L’objectif de ce travail était de développer un modèle d’organoïdes coliques humains pour étudier la fonction mitochondriale au cours de la réparation épithéliale suite à un épisode inflammatoire. Ce travail a permis de mettre au point un modèle d’organoïdes RCH reproduisant un épisode inflammatoire (stress RCH) suivi d’une réparation épithéliale. Une modification du métabolisme énergétique associé à une dysfonction mitochondriale a été mise en évidence dans les cellules épithéliales des organoïdes coliques humains. Une modulation des voies métaboliques énergétiques (glycolyse, métabolisme des acides aminés, métabolisme lipidique) a été observée et suggère une adaptation en réponse aux perturbations mitochondriales. La phase de réparation épithéliale a été induite dans le modèle d’organoïdes montrant la capacité de prolifération des cellules souches et progénitrices reconstituer l’épithélium colique. De plus, cette réparation est associée à une restauration de la fonction mitochondriale via la phosphorylation oxydative. L’importance de l’apport en substrat énergétique dans la réparation épithéliale a été soulignée dans ce travail. Ces pistes restent à être explorées au travers des études cliniques présentées dans ce manuscrit et d’études mécanistiques plus poussées. L’ensemble de ces travaux indique que la restauration de la fonction mitochondriale est cruciale pour soutenir la réparation épithéliale et permettre de restaurer l’homéostasie intestinale pour favoriser une rémission à long terme du patient.
|
|