Tri :
Date
Titre
Auteur
|
|
Chirurgie dentaire
/ 07-02-2023
Cheron Pénélope
Voir le résumé
Voir le résumé
Depuis les années 1970, le mode d’exercice du chirurgien-dentiste en France connait des évolutions. Par cette étude nous souhaitons connaître les aspirations des étudiants de l’UFR d’odontologie de Rennes et si elles suivent les tendances de la profession de chirurgien-dentiste en France. Pour se faire un questionnaire a été diffusé auprès des étudiants de la 2ème à la 6ème année orienté sur leurs souhaits concernant leur futur exercice, ainsi que leurs ressentis. Les objectifs de cette étude sont d’analyser les évolutions de la profession en France pour les comparer avec les réponses des étudiants de l’UFR d’odontologie de Rennes, mais aussi de comparer les réponses entre les promotions et ainsi déterminer l’évolution des aspirations durant les études. Les résultats montrent que la profession a connu des changements importants au cours des années. Les aspirations des étudiants s’inscrivent dans l’évolution des tendances de la profession pour certains paramètres tel que l’exercice en groupe. Mais dans d’autres cas les projections des étudiants de Rennes ne sont pas en accords avec les données de la profession en France. De plus des différences notables sont observées entre les aspirations des étudiants de début et de fin de cursus d’odontologie.
|
|
Informatique
/ 15-12-2022
Martin Grégory
Voir le résumé
Voir le résumé
Face à une congestion automobile accrue dans les rues des villes, l'autopartage est apparu comme une des solutions pour réduire l'usage de voiture privées en milieu urbain. Le concept d'autopartage est récent et sa pérennité est dépendante de l'usage fait par les clients. L'objectif de cette thèse est d'aider le service d'autopartage à décider où placer ses véhicules pour le lendemain dans le but d'améliorer le temps moyen d'utilisation de ses véhicules. À l'aide de modèles de régression, le temps d'utilisation journalière d'une voiture est modélisée. Ces modèles sont ensuite utilisés pour déterminer, par optimisation mathématique, le placement idéal de la flotte du service pour le lendemain matin. Cette méthodologie est évaluée avec trois études de cas issues de données réelles. Les résultats expérimentaux montrent dans un premier temps que, par rapport à l'historique, cette méthode augmenterait la profitabilité du service de 2,9% à 6,8% selon le service étudié. Dans un second temps, l'utilisation d'un simulateur d'autopartage confirme l'avantage d'une approche par optimisation mathématique dans la réduction des coûts de placement des véhicules. L'amélioration de cette méthode passerait par la résolution d'un « problème de tournées des véhicules » pour miniser au mieux le coût de placement des véhicules.
|
|
Approche biophysique du vivant
/ 14-12-2022
Soler Nina
Voir le résumé
Voir le résumé
Au sein du fuseau mitotique, les microtubules, fibres très dynamiques à leurs extrémités, polymérisent à partir des centrosomes (sMTs) et émanent aussi des chromosomes (kMTs). Ces kMTs réalisent une connexion mécanique (indirecte le cas échéant) entre les centrosomes et les kinétochores et peuvent subir un déplacement net vers les pôles, appelée poleward flux. Ces flux sont impliqués en particulier dans la mise sous tension des kinétochores et la correction des erreurs d’attachement des chromosomes. Ainsi, les flux contribuent à une séparation fidèle des chromatides sœurs. L'embryon unicellulaire de Caenorhabditis elegans est depuis longtemps un modèle d'étude de la division cellulaire et constitue donc un modèle classique pour caractériser la dynamique des microtubules à l'aide de microscopie avancée. Bien qu’il dispose de protéines homologues à celles des mammifères, aucun poleward flux n’y a été détecté. Cela est à mettre en regard d’une instabilité dynamique particulièrement rapide et d’une métaphase ne durant qu’une à deux minutes. Lors d’expérience de FRAP, nous avons observé que les deux bordures de la zone blanchie (fronts) se déplacent vers l'intérieur de la zone. Du côté des centrosomes, la dynamique des sMTs suffit à expliquer le mouvement du front correspondant, si l’effet de l’imagerie est pris en compte. Du côté des chromosomes, nous suggérons que le mouvement du front proviendrait des kMTs se déplaçant vers les pôles mais sans les atteindre, en coordination avec la croissance des extrémités (+). Les kMTs glisseraient par rapport aux sMTs restant fixes. Ce flux est détecté proche des chromosomes où les kMTs sont majoritaires sur les sMTs. Ainsi, nous proposons que seuls les kMTs présentent un flux. Ce glissement serait généré par des moteurs moléculaires comme la kinésine-12 KLP-18. Ce glissement est plus rapide du côté Postérieur par rapport au côté Antérieur, suggérant des deux demi-fuseaux de dynamiques distinctes, contrastant avec l’idée admise d’un fuseau symétrique dans une division asymétrique.
|
|
Pharmacie
/ 12-12-2022
Caribotti Charlène
Voir le résumé
Voir le résumé
Objectif : Évaluer l’incidence de survenue de complications hémorragiques chez des patients insuffisants rénaux sévères traités par tinzaparine à posologie préventive ou curative. Estimer la proportion de patients présentant une accumulation de tinzaparine. Matériel et Méthode : Étude monocentrique, rétrospective et observationnelle. Les épisodes de saignements et les activités anti-Xa ont été relevés dans le dossier patient informatisé. Résultats : Population très conséquente (n=802) de patients avec un DFG moyen 15±7 mL/min dont 32,3 % ont un DFG < 20 mL/min à l’instauration du traitement. 22 (2,7%) épisodes de saignements majeurs sur les 37 épisodes de saignements, soit 3,5% en cas d'utilisation de tinzaparine à dose curative et 2,4 % en cas d'utilisation à dose préventive. Les moyennes des activités anti-Xa sont de 0,27 ± 0,34 UI/mL en préventif et 0,77 ± 0,30 UI/mL en curatif. Conclusion : Le taux d’hémorragie est proche de ce que l’on retrouve dans la littérature. Aussi les activités anti-Xa supérieures à 1,5 UI/mL étant anecdotiques, l’utilisation de la tinzaparine à dose préventive et curative semble possible même pour un DFG inférieur à 20 mL/min.
|
|
Science politique
/ 30-11-2022
Sénégas Léa
Voir le résumé
Voir le résumé
Cette thèse s’intéresse au processus de renforcement de la capacité d’action des autorités régionales par une marge sectorielle : l’agriculture biologique. Elle s’appuie sur une enquête qualitative comparative menée dans deux Régions françaises, l’Auvergne et la Bretagne, et deux Länder allemands, la Hesse et la Basse-Saxe, à partir d’entretiens semi-directifs et d’un recueil d’archives. Mobilisant le cadre d’analyse de la sociologie de l’action publique, elle montre comment, dans un secteur dominé par les échelles d’intervention nationale et européenne, la marginalité de l’agriculture biologique assure aux régions une autonomie d’action dans la phase de mise à l’agenda. La combinaison d’un processus de décentralisation encouragé par l’Union européenne avec l’investissement des exécutifs régionaux permet, par la suite, aux autorités régionales de s’affirmer dans la régulation du segment à leur échelle.La mise en controverse du modèle agricole dominant par les représentants spécialistes de l’agriculture biologique favorise l’activation des clivages partisans. Reposant sur un faible budget et une forte politisation, le soutien à l’agriculture biologique prend les atours d’une politique emblématique. Elle est l’occasion pour les exécutifs de traduire les alternances partisanes par une conduite différenciée de l’action publique. Si la fragmentation des ressources nécessite la stabilisation de partenariats dans la fabrique de l’action publique, cette thèse affirme que le pouvoir des autorités régionales ne repose pas sur la recherche de compromis, mais sur la sélection d’alternatives. La présence de conflits renforce ainsi leur capacité d’action et rend possible une activité de gouvernement des Länder et des Régions.
|
|
Science politique
/ 21-10-2022
Roger Jean
Voir le résumé
Voir le résumé
La thèse a pour objet les discours et les pratiques relevant de ce qui est traditionnellement désigné sous le titre de « conseil du prince ». Un tel objet est particulièrement vaste et peut être circonscrit à trois grands enjeux : l’étude de la littérature proposant un modèle d’art de gouverner ; l’analyse de l’évolution des entourages princiers ; l’institutionnalisation des dispositifs gouvernementaux et consultatifs concomitamment à la construction de l’État.
La thèse a pour ambition de montrer que les transformations relatives à la manière d’envisager le conseil du prince aux XVIe et XVIIe siècles s’inscrivent moins dans une rupture paradigmatique que dans le prolongement d’un processus engagé depuis les temps médiévaux. Il s’agira donc de décentrer le regard traditionnellement fixé sur la pensée de Machiavel pour mettre en lumière les dynamiques intellectuelles, sociales et politiques au Moyen Âge conduisant à faire émerger ce que nous appelons la conception directive du conseil.
La conception directive du conseil désigne l’idée que le gouvernement du royaume soit organisé de façon à ce que la volonté princière ne soit pas bridée par ses conseillers. L’étude de la pratique du pouvoir met en évidence le fait que l’essor de l’État royal au XIIIe siècle constitue le terreau de cette nouvelle approche. Machiavel lui donna une assise philosophique dans un des chapitres du Prince mais d’autres sources contemporaines jouent un rôle essentiel dans cette histoire. La littérature courtisane d’une part et la littérature utopique d’autre part ont contribué de façon ambivalente à promouvoir cette approche.
|
|
Histoire du droit
/ 07-07-2022
Touche Catherine
Voir le résumé
Voir le résumé
À compter de 1793, la France révolutionnaire puis napoléonienne en est venue à occuper la moitié de l’Europe. Les territoires belges et la Hollande, une grande partie des territoires suisses et allemands, la Pologne, les divers royaumes italiens et l’Espagne ont ainsi été soumis, à divers degrés, au modèle juridique français, dont ses législations codifiées : non seulement le Code civil (1804) – le plus fameux des cinq –, mais aussi le code de procédure civile (1806), le code de commerce (1807), le code d’instruction criminelle (1808) et le code pénal (1810). L’un des grands paradoxes de cette épopée française est d’avoir voulu imposer un système juridique commun à l’Europe et, ce faisant, d’avoir partout éveillé les nationalismes. La désaffection progressive des élites et des populations accompagne le désastre de Leipzig (octobre 1813), la campagne de France et le traité de Fontainebleau (juin 1814). L’acte final du congrès de Vienne (9 juin 1815) et la défaite de Waterloo (18 juin) consacrent l’effondrement de l’hégémonie française.
Dans cette période charnière, les auteurs de doctrine écrivent. Tandis que des réformateurs proposent de prendre les codes français pour modèle, d’autres rejettent ou ignorent l’héritage de l’envahisseur. Tandis que certains font l’exégèse de la codification française, d’autres cherchent à l’insérer dans un paysage juridique européen où la comparaison est une nécessité. Parfois, les réactions aux codes mènent à la création : l’École historique du droit est ainsi fondée en 1814.
La littérature juridique de ces pays, dans le crépuscule de l’occupation puis à l’aube des restaurations, témoigne d’une grande diversité, d’une évolution à la fois substantielle et méthodologique, et met en lumière l’existence de réseaux doctrinaux avec leurs pôles d’attraction. Examiner la façon dont les auteurs européens se positionnent face aux cinq codes français, c’est interroger un carrefour de l’histoire du droit en Europe.
|
|
Sciences de gestion
/ 05-07-2022
Bamoumen Mouna
Voir le résumé
Voir le résumé
Le secteur minier occupe une place centrale dans les économies de nombreux pays riches en ressources minérales, d’autant plus dans une période d’explosion démographique. Les conséquences économiques, sociétales et environnementales des activités extractives posent plusieurs problèmes majeurs, liés à l’incertitude géologique, la volatilité des prix, les déchets polluants, l’épuisement futur des gisements, la situation socioéconomique et la santé des populations locales. Ainsi, l’exploitation du phosphate, élément vital dans la croissance des plantes, fait face à d’importants défis incitant les entreprises minières à mieux maîtriser leur processus industriel sur l’ensemble de leur chaîne logistique. Les travaux de recherche présentés dans cette thèse entrent dans le cadre d’une recherche intervention conduite au sein d’une chaîne de valeur du Groupe OCP, leader mondial des phosphates. L’objectif est double : 1) proposer des outils et méthodes innovants pour l’amélioration du processus décisionnel opérationnel et tactique ; 2) accompagner l’entreprise dans l’adoption des approches proposées. La chaîne logistique étudiée, l’Axe Nord, se compose de plusieurs sites miniers, d’unités de traitement, d’usines chimiques et de ports pour l’expédition des produits. Un premier travail d’état des lieux au sein de cette chaîne a conduit à mieux comprendre son organisation et à identifier les principales causes impactant la qualité des produits : le pilotage par un seul composant et l’alimentation continue en produit interne. Pour étudier la problématique de blending identifiée, l’intervention proposée consiste en une approche développée en deux temps. Tout d’abord, la formulation classique du problème de blending été fortement adaptée dans un modèle tenant compte de l’aspect continu des flux transportés par pipeline, de gammes alternatives, de l’organisation des usines de traitement, mais aussi de temps de traitement. Ce modèle, dit de « blending dynamique », se base dans un premier temps, sur un ordonnancement déjà établi de l’expédition des produits par pipeline (donnée exogène) pour trouver un plan de production des usines de traitement. Dans un second temps, un modèle d’ordonnancement de ces expéditions est couplé au précédent modèle dans une vision d’aide à la décision. Les premiers tests avec des instances réelles ont fourni des résultats prometteurs, l’approche du blending dynamique étant actuellement opérationnelle sur d’autres sites miniers de l’industriel.
|
|
Neurosciences, éthologie
/ 11-02-2022
Lerch Noémie
Voir le résumé
Voir le résumé
La médiation équine est une activité en pleine expansion. Cependant, peu de données scientifiques existent concernant leur impact sur l’animal. L’objectif de cette thèse était (1) d’effectuer un état des lieux de la relation des chevaux de médiation à l’humain et (2) de leur état de bien-être en lien avec les choix de gestion des professionnels. Pour le premier thème, la première étude, réalisée sur 172 chevaux soumis à un test de relation humain-cheval standardisé, a montré que, parmi les facteurs d’influence examinés (âge, sexe, alimentation...), l’activité de médiation apparaissait comme le facteur d’influence principal. Ainsi, les équidés de médiation sont apparus moins interactifs que ceux d’instruction. Deux études supplémentaires nous ont permis d’identifier des facteurs pouvant en partie expliquer ces différences. Nous avons constaté une différence dans la localisation et l’intensité des réactions à une stimulation tactile qui pourrait s’expliquer par les différences de modalités de brossage en fonction du type de personne (typique/handicap mental). De plus, l’observation du comportement des chevaux lors de séances avec différents bénéficiaires a révélé que lorsque les bénéficiaires étaient en situation de handicap, les chevaux les exploraient plus et émettaient davantage de comportement d’inconfort. Quant au deuxième thème, une première étude par questionnaire en ligne a révélé la vision subjective des dirigeants de structure sur la gestion des équidés de médiation et leurs critères de sélection pour ces animaux. En parallèle, une étude observationnelle a été réalisée in situ sur 174 équidés dans 8 structures. Les deux études donnent des résultats convergents, montrant deux profils de gestion, l’un plus fréquent dans les établissements plus axés sur l’instruction conventionnelle, l’autre dans les structures principalement axées sur la médiation. Les différences portent sur tous les aspects de gestion : hébergement, alimentation, modalités de travail. Ainsi, il semble y avoir des différences « culturelles » en fonction de l’origine des responsables et de l’orientation des structures. Un lien clair est apparu entre ces modalités de gestion, les caractéristiques des chevaux et leur état de bien-être. Il ressort de ces études que la relation à l’humain et le bienêtre ont des influences multi-factorielles (gestion, caractéristiques de l’animal, activités pratiquées et modalités des activités de médiation), ouvrant ainsi un grand nombre de perspectives pour la recherche dans ce domaine.
|
|
Droit privé
/ 04-01-2022
Limeul Anne-Claire
Voir le résumé
Voir le résumé
Bien qu’étant une notion fondamentale du droit de la responsabilité civile, le dommage est encore assez méconnu et les études portant sur le sujet se limitent à l’examen de sa matérialité au détriment de sa temporalité. Pourtant, le dommage possède une dimension temporelle certaine qui, rarement réduite à un instantané par la norme juridique, traduit son existence et influe sur sa consistance.
La durée du dommage, qui s’entend de l’étendue temporelle identifiée par deux instants fondateurs et reconnue par la norme juridique de l’atteinte subie par la victime, appartient au temps juridique. A ce titre, elle est marquée par une distanciation entre ses règles de mesure et celles de la durée existante dans le temps mathématique de l’Horloge. Cette lecture de la durée par le droit se répercute sur la caractérisation même du dommage. En tant que composant de l’atteinte, la durée du dommage permet alors d’en identifier le comportement temporel.
Participant à la détermination de la consistance de l’atteinte, la durée du dommage constitue également un élément d’évaluation du montant de l’indemnité accordée à la victime. Cependant, la réparation accordée au titre de l’élément temporel de l’atteinte est trop souvent implicite et parfois
partielle. Par ailleurs, l’incertitude entourant la caractérisation de l’étendue temporelle de certaines
atteintes, ajoutée à l’imprécision des règles d’évaluation, met en exergue les difficultés pour la victime d’obtenir une pleine réparation de son dommage.
La durée du dommage revêt ainsi plusieurs intérêts que ce soit pour la définition du dommage que pour sa réparation. Toutefois, les difficultés présentées par la notion invitent à s’intéresser à l’identification de ses caractéristiques et à son régime de réparation.
|
|