|
|<
<< Page précédente
1
2
3
4
Page suivante >>
>|
|
documents par page
|
Tri :
Date
Titre
Auteur
|
|
Pharmacie
/ 02-12-2024
Gaillard Jade
Voir le résumé
Voir le résumé
Aujourd’hui, l’antibiorésistance représente une menace de santé publique préoccupante à l’échelle mondiale. Un ralentissement dans la recherche de nouvelles molécules par les industries pharmaceutiques combiné à un grand panel de maladies infectieuses devenues totalement insensibles aux antibiotiques conventionnels existant sur le marché, poussent à réagir. La phagothérapie semble faire partie des solutions prometteuses pour, à ce jour, aider à pallier les problèmes de résistances aux antibiotiques. Cependant, pour convaincre la population scientifique, elle nécessite un approfondissement sur son efficacité au long terme, ses modalités d’utilisation et développement ainsi que les normes législatives auxquelles elle est soumise. Cette thèse est donc un état des lieux des connaissances actuelles connues sur la phagothérapie et ses différents points d’amélioration dans l’optique de son utilisation à plus vaste échelle.
|
|
Pharmacie
/ 25-11-2024
Hameury Quentin
Voir le résumé
Voir le résumé
Mise en avant du parcours du médicament EPIDYOLEX en France, de son développement initial à son autorisation de mise sur le marché (AMM), en passant par son cadre transitoire d’Autorisation Temporaire d’Utilisation (ATU) et d’accès compassionnel. Prescrit dans les syndromes de Dravet et de Lennox-Gastaut, ainsi que dans la sclérose tubéreuse de Bourneville, il offre une nouvelle alternative pour des épilepsies sévères et résistantes.
|
|
Chirurgie dentaire
/ 22-11-2024
Galharret Morgane
Voir le résumé
Voir le résumé
Introduction : Suite à des préparations endodontiques mécanisées, des défauts dentinaires tels que microcracks ont été décrits au sein de la dentine. Ces défauts, qui se définissent comme des lignes de fêlures incomplètes, pourraient être les points de départ d’une fragilité dentaire et, à terme, de fractures. L’objectif de cette thèse est de réaliser une revue de la littérature afin de déterminer si les instruments mécanisés sont responsables de l’apparition de microcracks au sein de la dentine lors de la préparation endodontique, ainsi que de vérifier s’il y a un lien entre présence de microcracks et fracture radiculaire, tout en apportant un regard critique sur les méthodologies des articles traités. Matériel et méthode : Une revue de littérature a été réalisée à partir de la base de données PubMed en utilisant les termes « dentinal microcracks » puis l’association des termes « microcrocracks », « Root » et « Fracture ». 43 références ont ainsi été retenues selon les critères de sélection définis. Résultats : On constate une absence de consensus liée à une disparité des résultats ainsi que deux méthodes distinctes de détection des microcracks : une méthode « invasive » (l’étude de coupes par stéréomicroscopie) et une « non invasive » (l’analyse par microtomographie à rayon X). La méthode invasive détecte systématiquement une apparition de microcracks et la méthode non-invasive détecte majoritairement une absence d’apparition de microcracks. Deux études recherchant un lien entre microcracks et fracture radiculaire présentent elles aussi des résultats contradictoires. Conclusion : À la lumière des résultats obtenus par la présente revue de littérature, il est primordial de standardiser les protocoles de futures études afin d’avoir une meilleure comparabilité entre les résultats ; mais aussi et surtout qu’il est primordial de réaliser plus d’études cherchant un lien entre microcracks et fractures radiculaires.
|
|
Pharmacie
/ 22-11-2024
Baratte Marine
Voir le résumé
Voir le résumé
Les lichens, association symbiotique d’un mycobiote et d’un photobiote recensent plus de 18 500 espèces différentes à travers le monde. Ces organismes ont la particularité de produire des métabolites secondaires uniques (plus de 1000 ont été découverts), leur conférant des propriétés remarquables, à la fois utiles pour leur résilience contre les divers stress environnementaux, mais également utiles en thérapeutique médicinale. Cetraria islandica, actuellement inscrit à la pharmacopée européenne, Lobaria pulmonaria y étant auparavant référencé, sont connus depuis des siècles pour leurs usages lors d’affections respiratoires telles que la tuberculose, la toux, mais aussi le rhume, ou encore lors d’inflammation des muqueuses buccales et pharyngées. Cladonia rangiferina, connu pour être une ressource alimentaire essentielle des rennes dans les pays nordiques est exploité pour sa richesse en vitamine D. Usnea barbata est riche en acide usnique, un métabolite secondaire aux propriétés antimicrobiennes remarquables justifiant la présence de ce lichen dans des produits cosmétiques, cependant celui-ci fait preuve d’une réglementation due à sa toxicité hépatique et cutanée. Ces quatre lichens sont retrouvés en officine dans la composition de médicaments homéopathiques, de compléments alimentaires, de dispositifs médicaux ou bien de produits cosmétiques. Peu d’études approfondies sur l’efficacité et la tolérance de ces extraits de lichen existent. En revanche, des études sur les métabolites secondaires encore aujourd’hui insuffisantes, démontrent de nombreuses activités biologiques telles que, antibactérienne, antifongique, anti-oxydante, ou encore antiproliférative. Les métabolites lichéniques sont une source de molécules chimiques pouvant être de nouveaux agents dans les thérapeutiques infectieuses et cancéreuses.
|
|
Pharmacie
/ 19-11-2024
Albert Jean-Baptiste
Voir le résumé
Voir le résumé
Les intoxications par des fruits toxiques sont une cause récurrente d'appels aux Centres Anti-Poison. Elles peuvent découler de confusions ou de tentative d'autolyse ou encore d'un instant d'inattention envers un enfant. Dans tous les cas le mieux est qu'elles soient prises en charge le plus rapidement possible, que ce soit par un Centre Anti-Poison, spécialisé dans ces cas, ou encore par un professionnel de santé de proximité : souvent un pharmacien. Cependant, ces professionnels de santé sont rarement formés à la chose, ce qui peut parfois représenter une perte de chance pour le patient intoxiqué. Ainsi, dans cette thèse il est proposé un état des lieux des connaissances portant sur les fruits toxiques les plus courants en Bretagne, mais également (et dans un souci de formation des futurs professionnels de santé) des fiches d'identification de ces fruits toxiques, indiquant notamment les principaux risques dus à leur ingestion.
|
|
Chirurgie dentaire
/ 15-11-2024
Diridollou Clara
Voir le résumé
Voir le résumé
Cette thèse explore l'érosion-infiltration, une technique novatrice et conservatrice pour le traitement des dyschromies dentaires antérieures. Bien que prometteuse, cette approche reste sous-utilisée dans la pratique quotidienne des chirurgiens-dentistes. L'étude vise à optimiser son application à travers l'élaboration de protocoles spécifiques adaptés à différentes étiologies de taches. La méthodologie repose sur l'analyse de six cas cliniques issus de deux cabinets privés et du CHU de Rennes, aboutissant à la création de fiches cliniques synthétiques pour chaque indication thérapeutique. Les résultats, évalués immédiatement et après un mois selon les critères FDI de Hickel et al., montrent une amélioration esthétique pour l'ensemble des cas traités, avec des résultats plus nuancés pour deux cas sur six. L'étude souligne les limites de la technique face aux défauts profonds, nécessitant parfois une association avec des approches plus invasives comme la micro/macro-abrasion. La discussion met en lumière les défis rencontrés, notamment la difficulté d'accès aux lésions profondes et l'importance d'une évaluation précise de l'étiologie des taches pour un traitement optimal. Cette thèse enrichit l'arsenal thérapeutique des chirurgiens-dentistes en fournissant un guide détaillé pour l'application de l'érosion-infiltration. Elle met en évidence l'intérêt de cette technique dans le traitement conservateur des dyschromies antérieures, tout en soulignant l'importance d'une approche personnalisée. Les perspectives incluent la nécessité de poursuivre les recherches sur la stabilité à long terme des résultats et l'exploration de combinaisons thérapeutiques pour optimiser les résultats dans les cas complexes.
|
|
Chirurgie dentaire
/ 14-11-2024
Philippe Océane
Voir le résumé
Voir le résumé
L’état des lieux de l’offre de soins bucco-dentaires dans le département Costarmoricain se résume par une faible densité de chirurgiens-dentistes, en dessous de la moyenne nationale et des inégalités dans la répartition des praticiens malgré quelques améliorations dans certains territoires. Le département manque nettement d’attractivité pour les jeunes praticiens et est marqué par un turn over important. Ainsi le manque de praticiens actuel et les perspectives de départ en retraite ne vont pas améliorer la situation dans les années à venir malgré une augmentation du nombre de diplômés en France et à l’étranger chaque année. Une modernisation des cabinets, un renforcement des équipes et des méthodes incitatives financières pourraient être mises en place pour attirer les jeunes sur le territoire. Les différentes cartes ainsi que la carte interactive réalisée dans cette étude pourraient être mises à jour régulièrement afin de facilité la visibilité des postes à pourvoir, des recherches de remplaçants et maitres de stage actif pour les jeunes praticiens.
|
|
Pharmacie
/ 25-10-2024
Salmon Martin
Voir le résumé
Voir le résumé
La phagothérapie consiste à utiliser des bactériophages, ou phages, afin de traiter des infections bactériennes. Les phages sont des virus, prédateurs naturels des bactéries, et sont omniprésents: partout où se trouve des bactéries, les phages régulent leurs populations. Découverts au début du XXème siècle, les phages ont connu un âge d'or dans une période pré-antiobiotique, avant de sombrer dans l'oubli en Occident. Cependant, face à la menace grandissante de l'antibiorésistance, les chercheurs et cliniciens du monde entier se tournent de nouveau vers cette thérapie alternative prometteuse. Actuellement utilisée comme traitement compassionnel, la sécurité d'emploi et l'efficacité de la phagothérapie restent néanmoins théoriques. De nombreuses études de cas ont été publiées, aux résultats parfois spectaculaires, et les premiers essais cliniques contemporains se développent afin de démocratiser son emploi. Des défis d'ordre économique et technique demeurent néanmoins, peu encourageants pour les grandes industries pharmaceutiques. Enfin, les phages qui ont tant apporté dans le domaine de la biologie moléculaire au cours de l'histoire, sont amenés à être modifiés génétiquement afin d'optimiser leur utilisation. Au coeur de l'écologie microbienne, les phages réservent encore beaucoup de mystères. Une chose est certaine : la recherche sur la phagothérapie va continuer.
|
|
Pharmacie
/ 21-10-2024
Bouriche Mohammed
Voir le résumé
Voir le résumé
Les otomycoses, infections fongiques du conduit auditif externe, représentent un défi clinique en raison de leur incidence croissante et de leur complexité diagnostique. Cette étude rétrospective analyse les données de 86 patients présentant des otomycoses aspergillaires, collectées au CHU de Rennes entre 2019 et 2024. La majorité des infections étaient causées par Aspergillus section Nigri, suivi de Aspergillus section Fumigati. Les principaux symptômes incluaient l'otorrhée et l'hypoacousie, affectant généralement les patients âgés de plus de 40 ans. L'utilisation d'antifongiques topiques, comme l'Auricularum, a constitué le traitement de première ligne, bien que des échecs thérapeutiques aient été observés, nécessitant des traitements de deuxième et troisième intention. Malgré la sensibilité documentée des espèces d'Aspergillus au voriconazole et à l'amphotéricine B, ces antifongiques ont été très peu prescrits, ce qui interroge sur les stratégies thérapeutiques mises en œuvre. Ces résultats soulignent la nécessité d'une gestion individualisée des otomycoses aspergillaires et d'une meilleure sensibilisation à cette pathologie chez les professionnels de santé.
|
|
Pharmacie
/ 18-10-2024
Pean de Ponfilly Klervi
Voir le résumé
Voir le résumé
L’électrothérapie est une technique ancestrale utilisée dans de nombreux domaines. Son application en psychiatrie, en anesthésie, en cardiologie, en kinésithérapie, en lymphologie et en algologie montre une efficacité intéressante. Depuis des siècles, soulager et guérir la douleur sont des quêtes qui stimulent le monde scientifique. L’une d’entre elles retient particulièrement l’attention. Il s'agit du Syndrome Douloureux Régional Complexe (SDRC), communément appelé Algodystrophie. Résultant d’un dysfonctionnement du système nerveux végétatif (SNV), suite à un choc physique ou psychologique, elle engendre de la douleur, des troubles vasculaires et moteurs, une hypersudation, des œdèmes et une altération trophique. Sa physiopathologie fait intervenir de nombreux facteurs dont l’intrication est susceptible de générer un cercle vicieux. Aucun consensus thérapeutique ne permet de guérir ce syndrome. Cependant, le large champ d’application de l’électrothérapie laisse à penser qu’elle pourrait être exploitée pour soulager ces symptômes. En effet, ceux-ci se sont retrouvés dans des pathologies déjà traitées par cette technique. Il demeure toutefois des questions non résolues, notamment en ce qui concerne les paramètres de la stimulation, la durée du traitement ou la voie la plus appropriée. Nous sommes encore au stade de l’expérimentation. Elle laisse beaucoup de possibilités et de nombreuses recherches cliniques tentent de mieux comprendre l’algodystrophie.
|
|
|<
<< Page précédente
1
2
3
4
Page suivante >>
>|
|
documents par page
|