|
Tri :
Date
Titre
Auteur
|
|
|
Médecine générale
/ 03-04-2025
Loire Agnès
Voir le résumé
Voir le résumé
Introduction : L’allaitement maternel est un enjeu de santé publique et les taux d’allaitement restent bas en France. Les déterminants de l’allaitement maternel sont multiples, plusieurs études ont montré l’influence de l’entourage personnel et professionnel sur son initiation et sa poursuite. Il existe une disparité régionale des taux d’allaitement en France, celui-ci est souvent moindre dans les territoires ruraux. Objectif : Etudier l’influence de l’entourage familial (conjoint(e), parents, fratrie) et amical des mères allaitantes dans leur décision d’allaiter et de la poursuite de leur allaitement en milieu rural. Méthode : 12 entretiens individuels semi-dirigés ont été réalisés auprès de mères allaitantes ou ayant allaité depuis moins de trois ans, recrutées en milieu rural en Ille-et-Vilaine. Les entretiens se sont déroulés de novembre 2023 à juillet 2024. Une analyse qualitative par thématisation a ensuite été menée. Résultats : La conduite de l’allaitement n’est pas innée et lorsque des difficultés sont présentes, les mères ont besoin d’être soutenues et de se sentir accompagnées par leur entourage personnel et professionnel. Elles ont besoin d’être bien informées pour que leur allaitement se passe bien. Le manque de disponibilité de leur conjoint lié à son travail et le peu de mères allaitantes autour d’elles peuvent conduire à un sentiment d’isolement social. Les mères sont influencées positivement lorsqu’elles ont dans leur entourage des mères ayant allaité. L’éloignement géographique avec les professionnels de santé peuvent conduire à un manque d’informations et à un retard de prise en charge en cas de difficultés. Les mères attendent de leur médecin généraliste qu’il les oriente vers le bon professionnel, et sache les soutenir en respectant leur choix. Conclusion : Afin de réduire les inégalités en matière d’allaitement maternel, soutenir les mères qui souhaitent allaiter est primordial, tant par le côté social que par le côté informatif. Étendre les groupes de soutien de mère à mère, sensibiliser et accompagner l’entourage personnel et renforcer le rôle du médecin généraliste en lui donnant les ressources nécessaires sont autant de solutions pour aider ces mères à poursuivre leur projet d’allaitement.
|
|
|
Médecine
/ 01-04-2025
Bélanger Laure
Voir le résumé
Voir le résumé
L'allaitement maternel est un enjeu de santé publique en raison de ses nombreux bienfaits pour la mère et l'enfant, notamment la réduction de la mortalité infantile et des risques de certains cancers chez la mère. Son impact économique et environnemental est également positif. L'OMS recommande un allaitement exclusif jusqu'à 6 mois, mais en France, les taux d'allaitement sont parmi les plus bas d'Europe. La littératie en santé (LS), définie comme la capacité à utiliser des informations sur la santé pour prendre des décisions éclairées, est un facteur clé dans ce contexte. Cette étude vise à évaluer l'influence du niveau de LS sur l'allaitement maternel, en émettant l'hypothèse que les femmes avec un niveau de LS qualifié d’adéquat sont plus susceptibles d'allaiter.
Méthode : Une étude quantitative a été menée auprès de 113 femmes ayant consulté des professionnels de santé en ambulatoire. Les résultats montrent que le niveau de LS est « adéquat » pour 60% des participantes et que 85,8 % des femmes ont allaité, mais l'analyse statistique n'a pas révélé de lien significatif entre le niveau de LS et l'allaitement. Cependant, des déterminants socio-économiques ont été identifiés comme influençant la LS. Bien que l'étude n'ait pas établi de lien direct entre la LS et l'allaitement, elle souligne l'importance de la littératie en santé et des facteurs socio-économiques dans la promotion de l'allaitement. Des recommandations sont faites pour améliorer l'accès à l'information et le soutien aux mères, notamment par des actions de santé publique ciblées envers les populations défavorisées.
|
|
|
Medecine
/ 01-04-2025
Viviani Lucile
Voir le résumé
Voir le résumé
INTRODUCTION : Il n’existe pas de recommandations spécifiques du traitement de la douleur aiguë intense chez les patients âgés. Les bonnes pratiques gériatriques autorisent l’usage de tous les antalgiques avec la stratégie du « start low and go slow ». L’objectif principal de cette étude est de faire un état des lieux des pratiques de prescription de paliers 3 chez le sujet âgé devant une douleur aiguë post-traumatique ostéo-articulaire en médecine générale. MÉTHODES : Il s’agit d’une étude quantitative transversale descriptive. Un questionnaire a été envoyé aux médecins généralistes installés d’Ille-et-Vilaine, du Morbihan et des Côtes d’Armor par le biais des conseils de l’ordre. Nous avons retenu 109 questionnaires. RÉSULTATS : La molécule choisie préférentiellement en primo-prescription est le sulfate de morphine, pour 68,8 % des médecins. La quasi-totalité d’entre eux co-prescrivent une ou plusieurs molécule(s) ; le paracétamol pour plus de 85 %, et des laxatifs pour plus de la moitié. Le délai de réévaluation des prescriptions est majoritairement inférieur à 7 jours. Plus de la moitié des médecins ne connaissent pas l’existence des posologies réduites d’Actiskenan. Il existe une association significative (p < 0,05) entre la connaissance de ces posologies d’Actiskenan et son choix en première intention. Plus d’un tiers des médecins pourraient prescrire du fentanyl devant une douleur aiguë. CONCLUSION : Le choix préférentiel du sulfate de morphine s’accorde avec la possibilité de prescription de posologies réduites adaptées à la personne âgée. Ces posologies d’Actiskenan à 2,5 mg et 1 mg sont encore peu connues en médecine générale. Les pratiques de prescription sont similaires quelle que soit la molécule choisie initialement, en termes de durée de réévaluation et de co-prescription d’autres molécules.
|
|
|
Pharmacie
/ 28-02-2025
Julou Morgane
Voir le résumé
Voir le résumé
Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin ou MICI sont des pathologies auto-immunes regroupant notamment la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique. Ce sont des maladies évoluant avec des phases de poussées caractérisées par des douleurs abdominales, des rectorragies et des troubles de l’absorption entrecoupées par des phases de rémission. Un nombre conséquent de patients atteints de MICI se plaignent de souffrir de fatigue au quotidien mais son origine reste pour l’heure inconnue. A l’issue de cette thèse nous avons pu réaliser une fiche à destination des patients résumant les principales solutions pouvant être utilisées pour soulager cette fatigue chronique. L’élaboration de cette fiche est issue de recherches à partir de la littérature scientifique ainsi que d’une étude que nous avons menée auprès des patients du service des maladies de l’appareil digestif du CHU de Rennes.
|
|
|
Droit
/ 19-12-2024
Sabumukiza Mertus
Voir le résumé
Voir le résumé
La fiscalité de faveur ne cesse d’occuper une place croissante dans les stratégies d’investissement des pays et d’attirer l’attention des opérateurs économiques. Il existe une relation d’interdépendance entre la fiscalité et l’investissement. Caractérisés par l’absence d’autre levier de stimulation des investissements, les pays membres de la CAE – à l’instar d’autres pays en développement – recourent à la politique de réduction ou d’exemption de charges fiscales pour inciter certaines entreprises à réaliser certaines activités. Cette région est caractérisée par l’absence d’un cadre commun de concertation pour concevoir les règles fiscales favorables à l’investissement. Chaque pays exerce individuellement son pouvoir fiscal sur son territoire.
Outre les résultats mitigés de la politique d’incitations fiscales sur les économies des pays, l’absence d’encadrement communautaire des dispositions fiscales de faveur entre les pays, dont les marchés locaux ont été intégrés en marché commun, ne favorise pas le processus d’intégration régionales car la divergence de règles fiscales porte atteinte aux principes fondamentaux de fonctionnement du marché commun.
L’identification des problèmes, que les distorsions des régimes d’incitations fiscales suscitent dans les pays de la CAE, a permis, ensuite, de formuler des propositions de pistes d’un encadrement communautaire des incitations fiscales à l’investissement.
|
|
|
Cancérologie
/ 19-12-2024
Guého Océane
Voir le résumé
Voir le résumé
La fusion ETV6::RUNX1 est associée à un bon pronostic de la leucémie aiguë lymphoblastique à cellules B (LAL B), le cancer pédiatrique le plus fréquent. Cependant, la rechute peut encore survenir chez 15 % des patients dans la moelle osseuse et dans les sites extramédullaires (gonades et système nerveux central), en raison d'une chimiorésistance. Les cellules leucémiques remodèlent le microenvironnement à leur profit, lui conférant ainsi un rôle protecteur pour les blastes grâce aux interactions intercellulaires et à une communication. L’équipe a montré un possible rôle de la tétraspanine 29 ou CD9 dans la migration des cellules de LAL B, ainsi que sa régulation par le facteur HIF-1ɑ répondant à l’hypoxie. L’objectif de ma thèse était d’étudier l’impact du microenvironnement sur la mobilité des cellules de LAL B. Notre modèle a montré une régulation de CD9 par les variations physico-chimiques du milieu. La migration induite par le sécrétome des cellules souches mésenchymateuses (CSM) s’est retrouvée bloquée par un anticorps anti-CD9 contrairement à l’adhérence. En revanche, le KO de CD9 n’a eu aucun effet sur la migration, ce qui pourrait s’expliquer par une perturbation des microdomaines enrichis en tétraspanines (MET) par la fixation de l’anticorps. Mes résultats suggèrent cependant qu’une autre tétraspanine pourrait être impliquée dans la migration des lignées de LAL B et fournissent une nouvelle piste d’étude pour la compréhension des mécanismes de migration. En parallèle, j’ai développé un modèle in vivo original pour l’étude des LAL B, la membrane chorio-allantoïque (CAM) d’embryon de poulet. J’ai fait la preuve de concept de la prise de greffe des lignées de LAL B sur la CAM mais la migration dans les tissus est beaucoup plus faible voire non détectable.
|
|
|
Paléontologie
/ 16-12-2024
Brazidec Manuel
Voir le résumé
Voir le résumé
Les Chrysidoidea sont une super-famille d’Hyménoptères, comprise dans les Aculéates, dont l’origine fossile remonte au Crétacé Inférieur (~130 Ma). Regroupant dix familles, elle présente une diversité contrastée : les cosmopolites Bethylidae, Chrysididae et Dryinidae comptent plusieurs milliers d’espèces, tandis que d’autres comme les Scolebythidae et Plumariidae sont plus restreints géographiquement et en diversité. Cette thèse a pour objectifs (1) la description de nouveaux taxons fossiles, (2) la réévaluation de la phylogénie du groupe et (3) l’estimation de temps de divergence des différentes lignées. Des études taxinomiques ont permis de décrire de nouvelles espèces provenant de gisements variés (ambre miocène de Chine et du Mexique, compressions éocènes de Green River, ambre santonien de Hongrie et cénomanien du Myanmar). Une matrice de caractères morphologiques (310 caractères) et moléculaires (gènes 16S, 18S, 28S, CO1, cytb) a été codée pour 185 terminaux. Les analyses bayésiennes ont révélé quatre clades : les Plumariiformes, les Chrysidiformes, les Dryiniformes et les Bethyliformes (incluant les †Falsiformicidae). La monophylie des Chrysidoidea est retrouvée dans toutes les analyses. L’estimation de temps de divergence suggère une origine permienne à triassique de la super-famille, avec deux radiations majeures au Trias-Jurassique et au Crétacé Inférieur. Cependant, le registre fossile n’est pas suffisament complet pour comprendre des périodes clés de l’évolution des Chrysidoidea (Jurassique Supérieur, Crétacé/Paléogène).
|
|
|
Biologie cellulaire, biologie du développement
/ 04-12-2024
Guilloux Gabriel
Voir le résumé
Voir le résumé
La division cellulaire est un processus fondamental à la vie, assurant la répartition de l’ADN lors de la mitose. Au cœur de ce processus se trouve le fuseau, une structure composée principalement de microtubules. Son assemblage et son fonctionnement corrects sont essentiels à la stabilité génomique, car les défauts de ségrégation des chromosomes peuvent entraîner une aneuploïdie, associée à diverses maladies. Malgré des progrès significatifs dans notre compréhension de l'assemblage et l’organisation du fuseau, son architecture détaillée reste en partie incomprise à cause de ses dimensions, sa densité en microtubules et sa variabilité inter-espèces. Cependant, ces variations offrent également l'opportunité d'explorer comment l'architecture du fuseau s'adapte aux contraintes spécifiques de chaque espèce. Dans ce contexte, ma thèse visait à étudier l'architecture du fuseau de X. laevis et X. tropicalis en utilisant la microscopie d'expansion (ExM), qui permet l’agrandissement physique des échantillons pour améliorer la résolution. En adaptant l’ExM aux fuseaux assemblés en extraits d’ovocytes de xénopes, j'ai apporté une analyse détaillée de leur organisation, révélant des différences clés spécifiques à chaque espèce concernant la taille et la distribution des bundles de microtubules. Ces différences peuvent refléter des adaptations aux environnements cellulaires spécifiques à chaque espèce, contribuant à une meilleure compréhension de la régulation de l’architecture des fuseaux.
|
|
|
Génétique, génomique, bioinformatique
/ 28-11-2024
Fraboulet Rose-Marie
Voir le résumé
Voir le résumé
Les ARN non-codants, longtemps considérés comme des débris de la transcription, représentent une grande partie du transcriptome humain et jouent des rôles fonctionnels importants. Parmi eux, les ARN circulaires (circARN) se distinguent par leur stabilité et leur capacité à agir comme des éponges à microARN (miARN), modulant ainsi indirectement l’expression génique et influençant la plasticité cellulaire. Le mélanome cutané, l’un des cancers de la peau les plus agressifs, est associé à la mutation BRAFV600E dans 50% des cas. Bien que des thérapies ciblées soient disponibles et que leur efficacité soit encourageante, des mécanismes de résistance apparaissent dans la plupart des cas. L’ensemble de ces observations soulignent la nécessité de mieux comprendre les mécanismes sous-jacents à cette résistance, en particulier ceux impliquant les circARN dans la plasticité cellulaire tumorale. Dans le cadre de ce projet de thèse, nous avons développé Cirscan, une méthode bio-informatique innovante capable d’inférer automatiquement des réseaux circARN-miARN-ARNm à partir de données transcriptomiques humaines multi-niveaux, et d’identifier des mécanismes d’éponges, actifs dans une condition spécifique (Fraboulet et al. 2024). Appliqués à des données de mélanome cutané et à d’autres types de cancers, les réseaux identifiés contribuent à une meilleure compréhension des mécanismes de résistance aux traitements, et soulignent l’importance des circARN dans la plasticité cellulaire tumorale. Combinés à des validations expérimentales, ces résultats ouvrent des perspectives prometteuses pour l’utilisation des circARN en tant que biomarqueurs et cibles thérapeutiques potentielles.
|
|
|
MEDECINE générale
/ 10-06-2024
Chaumont Gaspard
Voir le résumé
Voir le résumé
Le manque d’activité physique est un problème de santé publique de premier ordre. Le rôle du médecin traitant est fondamental pour la promotion d’activité physique, notamment par la prescription d’AP, car elle augmente l’observance. Or 2 français sur 3 n’ont jamais reçu de prescription. Devant ce constat et après avoir analyser les outils existants ; le travail de cette thèse porte sur l’élaboration puis l’évaluation d’un outil d’aide à la prescription en partenariat avec DENEO. L’utilisation de DENEO va dans le sens d’une évolution favorable des capacités de prescription et d’orientation des médecins sollicités : plus de 70% d’entre eux ont vu augmenter soit leur capacité de prescription (22%), soit leur capacité d’orientation des patients (7%), soit les deux (53%). Seulement 18 % des personnes interrogées n’ont trouvé aucune amélioration dans leur capacité de prescrire ou d’orienter. Il faut espérer que l’outil que nous proposons viendra répondre en situation réelle à l’attente des prescripteurs, en facilitant leur pratique quotidienne.
|
|