Recherche avancée
Toutes les thèses
Thèses de doctorat
Thèses d'exercice (médecine, santé, pharmacie)
Toutes les thèses > Nouveautés en fr
  • Nouveautés
  • Par date
  • Par auteur
Toutes les thèses  -> Recherche de nouveautés dans les ressources
Recherche de documents datant de moins de jours
  • 126 ressources ont été trouvées. Voici les résultats 11 à 20
  |< << Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 Page suivante >> >| documents par page
Tri :   Date Titre Auteur

Géométrisation des matériaux présentant deux échelles caractéristiques


Mathématiques et leurs interactions / 01-10-2025
Crespo Mewen
Voir le résumé
Voir le résumé
Ce manuscrit construit un modèle géométriquement exact de matériau micro-structuré en généralisant la notion de variétés de Riemann--Cartan. Le modèle repose sur l'interaction de deux échelles: une échelle macroscopique et une échelle microscopique. Leur couplage engendre des phénomènes émergents tels que les dislocations (torsion) et les disclinaisons (courbure). Le placement est décrit par un morphisme de fibrés du premier ordre F entre le corps micro-structuré B et l'espace ambiant micro-structuré E, permettant de tirer en arrière la géométrie de Riemann--Cartan de E sur B. Afin de permettre l'apparition de courbure, F n'est en général pas le gradient d'un placement ponctuel. Au cœur du modèle se trouve la notion nouvelle de pseudo-métrique qui, pour une structure microscopique linéaire, fournit simultanément une métrique macroscopique (analogue au tenseur de Cauchy--Green), une métrique microscopique, une forme de soudure couplant les deux échelles et une connexion (potentiellement affine). Une notion d'objectivité (isotropie de l'espace) est formalisée et les invariants associés sont calculés. Via le calcul variationnel, les équations d'Euler-Lagrange sont obtenues en dynamique et en statique. En découlent, dans le cas linéarisé, des EDPs de type Helmholtz reliant courbure et torsion, illustrées par des simulations numériques. Enfin, le modèle est appliqué à la mécanique des poutres élancées. Les modèles classiques de Timoshenko et d'Euler--Bernoulli apparaissent comme cas particuliers et une nouvelle famille continue de modèles obtenus par homogénéisations est proposée.

Verres de chalcogénures dopés terres rares : sources et capteurs environnementaux dans le moyen IR


Sciences des matériaux / 23-09-2025
Ghanawi Taghrid
Voir le résumé
Voir le résumé
Les gammes spectrales du proche et du moyen infrarouge représentent deux domaines clés du spectre électromagnétique, en plein essor technologique. Le proche infrarouge (NIR/SWIR) est particulièrement intéressant pour l’imagerie active, car il permet une observation fiable même en conditions de faible luminosité ou d’obscurité totale, un atout majeur pour les secteurs de la sécurité et de la défense. Toutefois, l’imagerie active nécessite des sources lumineuses à la fois puissantes et à forte luminance, ce que les sources actuelles ne parviennent pas toujours à satisfaire pleinement. Les concentrateurs de lumière offrent une solution particulière permettant la redirection de l’émission spontanée dans une direction préférentielle, répondant ainsi aux contraintes de puissance et de luminance requises par l’imagerie active. Dans cette optique, les verres de chalcogénures dopés aux ions de terres rares se positionnent idéalement. Un deuxième axe majeur de cette thèse concerne le développement de sources moyen infrarouge intégrées sur silicium, également à base de verres de chalcogénures dopés aux ions de terres rares. L’une des applications clés de cette technonlogie concerne les capteurs moyen infrarouge qui permettent un accès direct aux bandes d’absorption fondamentales, ce qui rend possible la détection de faibles concentrations de diverses substances avec une grande spécificité et une interférence minimale. Les plateformes photoniques sur silicium comptent parmi les technologies les plus largement utilisées en photonique intégrée. Les approches actuellement développées pour cette intégration atteignent leurs limites dans le moyen infrarouge. Ainsi, l’intégration des verres de chalcogénures dopés terres rares sur silicium permettrait de relever les défis actuels liés aux sources moyen infrarouge intégrées, en raison de leur large transparence dans le moyen infrarouge et de leur faible énergie de phonon.

L’éternelle simplification de la politique de cohésion de l’UE : Les causes et effets de la perception de la lourdeur administrative en Auvergne Rhône-Alpes


Doctorat de l'université de Rennes spécialité science politique / 22-09-2025
Gal Fabian
Voir le résumé
Voir le résumé
Cette thèse analyse les causes et les effets de la perception de lourdeur administrative dans la mise en œuvre de la politique de cohésion de l’Union européenne, à partir d’une enquête conduite en Auvergne Rhône-Alpes. En mobilisant une approche comportementale et une méthodologie mixte croisant données qualitatives et quantitatives, elle montre que cette perception ne résulte pas uniquement d’une charge administrative objective, mais se construit progressivement tout au long du cycle de la politique publique : depuis sa formulation, en passant par sa mise en œuvre, jusqu’à sa réception par les bénéficiaires. Malgré l’ambition affichée de simplification, des exigences rigides inscrites dans le cadre réglementaire, combinées à certaines dynamiques de mise en œuvre, engendrent des situations d’ambiguïté, une charge administrative élevée pour les porteurs de projet et des délais importants dans l’instruction et le paiement des subventions. L’analyse de la variabilité de cette perception permet d’éclairer les facteurs qui y contribuent, en fonction des caractéristiques des bénéficiaires, du contexte institutionnel et de la nature des projets financés. La lourdeur administrative n’est pas sans conséquences : elle tend à renforcer les inégalités d’accès, à affaiblir l’utilité perçue des fonds européens et à fragiliser la capacité de mise en œuvre des porteurs. En restituant l’expérience des bénéficiaires, cette thèse propose une lecture renouvelée des tensions à l’œuvre dans la mise en œuvre d’une politique publique européenne.

Élaboration de coques de nanoparticules d'or par voie émulsion : vers des nanorésonateurs plasmoniques


Sciences des matériaux / 11-07-2025
Nour Mahamoud Mouktar
Voir le résumé
Voir le résumé
Cette thèse investigue le potentiel de l'auto-assemblage de nanoparticules d'or (AuNPs) par l'effet Ouzo afin de concevoir des nanorésonateurs plasmoniques aux interactions optiques optimisées. Les structures obtenues, des nanocoques sphériques d'AuNPs, présentent une interaction amplifiée avec les composantes électrique et magnétique de la lumière, ouvrant ainsi des perspectives pour la conception de métamatériaux et métasurfaces fonctionnelles. L'objectif central de cette étude est d'élaborer des architectures de résonateurs optiques exprimant du magnétisme optique, via une méthode d'assemblage colloïdale simple. Après une analyse approfondie des émulsions Ouzo formulées avec différentes conditions (mélange par vortex ou par mélangeurs rapides) et trajectoires de mélange, différentes stratégies d'échange de ligands et de formulation des nanocoques ont été examinées. La thèse se concentre sur l’étude des paramètres moléculaires du système ouzo et des nanoparticules d’or ainsi que sur le procédé pour la fabrication de nanocapsules hybrides d'or-polymère. Finalement, les propriétés optiques des nanocoques sont étudiées par diffusion statique de lumière polarisée. Les résultats mettent en évidence l'importance des paramètres expérimentaux dans la formulation et la stabilisation des nanocoques et suggèrent des voies d'amélioration pour leur structuration et leur assemblage en métasurfaces. Des perspectives sont également envisagées, notamment l'extension de l'effet Ouzo à des concentrations plus élevées pour des applications en formulation pharmaceutique, ainsi que le développement de stratégies de stabilisation mécanique des nanocoques pour leur intégration dans des dispositifs photoniques avancés.

Cristaux liquides photoactifs en optique non-linéaire pour le stockage d’information


Chimie moléculaire et macromoléculaire / 11-07-2025
Nicolas Prescillia
Voir le résumé
Voir le résumé
Dans le contexte actuel du développement de dispositifs de mémoire optique à haute densité, les matériaux combinant bonnes propriétés mésogènes, activité en optique non-linéaire et réactivité photo-induite présentent un potentiel considérable. Ce travail de thèse s’inscrit dans cette thématique en explorant de explorant de nouveaux systèmes à base de cristaux liquides photoactifs visant le contrôle spatio-temporel des propriétés optique non-linéaire, telle que la génération de seconde harmonique. Ces matériaux permettent notamment d’envisager des dispositifs de stockage d’information en trois dimensions, basés sur une écriture réversible par absorption à deux photons (2PA) et une lecture non destructive par microscopie SHG. L’approche développée repose sur la conception de chromophores multipolaires intégrant des cœurs bipyrimidine ou pyrimidine fonctionnalisés par des unités pro-mésogènes et des entités photodimérisables. L’étude des propriétés thermiques, d’optique linéaire et non-linéaire, ainsi que des processus de photodimérisation des différents composés ciblés a permis d’identifier les relations structure/propriété clés pour atteindre les objectifs du projet. Enfin, cette étude a permis de mieux comprendre les mécanismes impliqués dans la modulation de la réponse SHG au sein de matrices cristal liquide pour concevoir des matériaux de nouvelle génération adaptés au stockage optique 3D.

Prise en charge de l’asthme de l’enfant de moins de 6 ans : pertinence d’un support pédagogique pour le médecin généraliste


Médecine / 10-07-2025
Drouet Marine
Voir le résumé
Voir le résumé
INTRODUCTION : L’asthme de l’enfant de moins de 6 ans constitue une pathologie fréquente et parfois difficile à aborder en médecine générale. Malgré un rôle central dans le suivi, le médecin généraliste dispose de peu d’outils adaptés à sa pratique pour accompagner les familles dans la gestion quotidienne de la maladie. Les plans d’action écrits, bien qu’ils soient recommandés, restent peu utilisés et ne répondent pas toujours aux besoins de la consultation de premier recours. Les facteurs qui favoriseraient leur utilisation sont encore insuffisamment étudiés. Dans ce contexte, cette étude explore l’intérêt d’un support pédagogique conçu pour s’intégrer concrètement à la pratique du généraliste. MÉTHODE : Une étude qualitative a été menée auprès de médecins généralistes en Bretagne, après plusieurs mois d’utilisation d’un support conçu pour la prise en charge de l’asthme chez les enfants de moins de 6 ans. Les données issues d’entretiens semi-dirigés ont été analysées par une méthode thématique mixte, combinant une approche déductive et inductive. RÉSULTATS : Quatre grands axes ont émergé : les apports du support pédagogique, les freins à son utilisation, les leviers facilitant son intégration et les pistes d’amélioration envisagées. Ces résultats mettent en évidence des effets positifs sur l’organisation de la consultation, la communication avec les parents et leur engagement dans la prise en charge, tout en soulignant les conditions nécessaires à une appropriation durable de l’outil. CONCLUSION : Cette étude suggère qu’un support pédagogique adapté à la médecine générale peut être pertinent pour structurer la consultation, renforcer l’explication thérapeutique et favoriser l’implication des parents. Ce travail constitue une première étape et appelle une phase de validation de l’outil. Par ailleurs, une évaluation centrée sur les parents permettrait de mieux cerner l’impact du support sur leur compréhension, leur adhésion au traitement et leur participation au suivi de l’asthme.

Carcinome rénal de la famille MiTF/TFE : un groupe de tumeurs de profil histologique et moléculaire très hétérogène : à propos d'une cohorte rétrospective de 60 cas issus du CHU de Rennes et du réseau INCa CARARE.


Anatomie et Cytologie Pathologiques / 10-07-2025
Roué Clémence
Voir le résumé
Voir le résumé
Contexte : Les carcinomes rénaux (RCC) représentent 2% des cancers avec une incidence en hausse mais une mortalité relativement stable. Le carcinome rénal à cellules claires (ccRCC) est le plus fréquent, mais d’autres sous-types, notamment les RCC avec altérations moléculaires comme les TFE3 RCC et TFEB RCC, ont été introduits progressivement dans les classifications OMS depuis 2004. État des lieux : Le diagnostic des TFE3 RCC et TFEB RCC peut être complexe, du fait de leur hétérogénéité morphologique et de leur ressemblance avec d'autres types de RCC comme les ccRCC ou les pRCC, rendant leur diagnostic difficile sans outils spécifiques comme l’immunohistochimie ou la FISH. De plus, en situation métastatique, ces tumeurs ne présentent pas de recommandations thérapeutiques officielles. Dans ce contexte, l’étude du micro-environnement tumoral, en particulier angiogénique et immunitaire, permettrait d’identifier des cibles thérapeutiques potentielles, notamment pour orienter vers des traitements anti-angiogéniques ou une immunothérapie. Étude : Cette étude rétrospective incluait 60 cas (31 TFE3 RCC et 29 TFEB RCC) issus du CHU de Rennes et du réseau national CARARE. Elle visait à déterminer leurs caractéristiques histologiques et leur micro-environnement tumoral. Concernant l’aspect morphologique, les TFE3 RCC montraient une architecture très hétérogène, majoritairement mixte, avec la présence fréquente de calcifications et un phénotype cellulaire mixte (cellules claires et éosinophiles). Les TFEB RCC présentaient une architecture mixte ou solide, des cellules principalement éosinophiles, et une nécrose tumorale plus fréquente. En ce qui concerne le micro-environnement tumoral, la majorité des cas présentait une architecture vasculaire mixte. Toutefois, seuls les TFE3 RCC montraient parfois un phénotype hautement angiogénique (vaisseaux courts, fins, peu ramifiés), suggérant une sensibilité possible aux thérapies anti-angiogéniques. Aucun TFEB RCC ne présentait ce profil. Sur le plan immunitaire, les scores CPS et TPS moyens étaient relativement élevés dans les deux sous-types, avec des scores moyens plus élevés dans les TFEB RCC. Ces résultats soulignent que les TFEB RCC présentent un profil plutôt immunitaire, et les TFE3 RCC un profil plus hétérogène, avec des implications thérapeutiques potentielles. Cette étude met en évidence la nécessité d’une prise en charge personnalisée, fondée sur les caractéristiques morphologiques, immunohistochimiques et sur le micro-environnement de chaque tumeur.

Caractéristiques des prescriptions des benzodiazépines anxiolytiques, hypnotiques et apparentés, par les médecins généralistes exerçant en Bretagne entre 2016 et 2023, selon les données de remboursement du Système National des Données de Santé


Médecine Générale / 10-07-2025
Farradèche Lucie
Voir le résumé
Voir le résumé
Contexte : Les benzodiazépines et médicaments apparentés sont des classes médicamenteuses surconsommées en France et pourvoyeuses de nombreux effets indésirables. Les actions menées par les autorités de santé publique ont abouti à une diminution lente de la consommation nationale de ces médicaments entre 2000 et 2015. Objectif : Quantifier le volume annuel de prescriptions des benzodiazépines anxiolytiques, hypnotiques et des apparentés, par les médecins généralistes en exercice ambulatoire en région Bretagne, au sein de leurs files actives adultes sur la période du 01/01/2016 au 31/12/2023. Méthode : Etude observationnelle transversale et descriptive basée sur les données de remboursement du SNDS. Les médecins généralistes exerçant en ambulatoire et conventionnés avec l’Assurance-Maladie ont été inclus de manière séquentielle chaque année. Résultats : En moyenne 30 délivrances de benzodiazépines anxiolytiques et 16.5 délivrances de benzodiazépines hypnotiques ou de molécules apparentées ont été faites pour 100 patients vus par médecin et par an. Cette moyenne restait globalement stable au cours des 8 années d’étude concernant les anxiolytiques, tandis qu’elle diminuait de 22 à 12 délivrances pour 100 patients vus par médecin et par an dans le cas des hypnotiques. Conclusion : De 2016 à 2023, les prescriptions de benzodiazépines anxiolytiques par les médecins généralistes de Bretagne exerçant en ambulatoire sont restées stables, tandis que celles des benzodiazépines hypnotiques et des médicaments apparentés ont diminué. Les actions menées par les autorités de santé pour lutter contre la surconsommation de ces médicaments semblent donc efficaces en Bretagne sur l’utilisation des hypnotiques, mais ne pas avoir de retentissement sur celle des anxiolytiques.

Perception des médecins généralistes exerçant dans le Morbihan de la réalisation par les pharmaciens de tests rapides d’orientation diagnostique dans deux pathologies infectieuses courantes : le TDR dans l’angine et la bandelette urinaire dans la cystite


Médecine Générale / 08-07-2025
Guilleminot Eléonore
Voir le résumé
Voir le résumé
Introduction : Pour répondre aux besoins de santé dans un contexte de démographie médicale en tension, la loi de financement de la sécurité sociale pour 2024, publiée au Journal Officiel le 27 décembre 2023, a élargi les compétences des pharmaciens. En plus de pouvoir réaliser le TDR dans l’angine et la bandelette urinaire en cas de cystite, ils ont désormais la possibilité de pouvoir délivrer sans ordonnance certains antibiotiques dans le cadre de ces pathologies infectieuses courantes en médecine extrahospitalière. Objectifs : L’objectif principal est d’explorer la perception des médecins généralistes du Morbihan concernant la réalisation par les pharmaciens de tests rapides d’orientation diagnostique concernant deux pathologies infectieuses courantes : le TDR ou streptatest dans l’angine et la bandelette urinaire dans la cystite. L’objectif secondaire est d’identifier les facteurs favorisants une meilleure coopération entre le médecin généraliste et le pharmacien. Matériels et Méthodes : Il s’agit d’une analyse qualitative par entretiens semi-dirigés réalisés de juin à octobre 2024. Résultats : 11 entretiens individuels ont été réalisés. L’ensemble des médecins s’accordaient sur l’utilité du streptatest en complément de l’examen clinique dans le diagnostic d’une angine. La majorité d’entre eux déclaraient l’utiliser fréquemment à l’inverse de la bandelette urinaire jugée moins déterminante dans la prise en charge. Si le rôle de proximité du pharmacien était reconnu, plusieurs craintes étaient exprimées quant à la réalisation des tests par ces derniers, notamment une perte d’information et une altération du suivi global du patient, une perte des consultations perçues comme simples au profit de consultations complexes avec un retentissement financier pour les médecins, ainsi que la crainte de voir apparaitre une médecine à deux vitesses. Les médecins ressentaient une certaine dévalorisation quant à la possibilité que des compétences jugées médicales comme la réalisation d’un examen clinique, d’un diagnostic et surtout d’une prescription puissent être réalisées par un non médecin. L’importance de la communication interprofessionnelle était reconnue avec la nécessité de la développer pour améliorer la coordination des soins. Cela pouvait passer par l’intensification des échanges téléphoniques, par des mails ou bien par des échanges en présentiels, dans l’objectif d’élaborer des protocoles de soins communs localement. Discussion : Les comparaisons avec d’autres études françaises montrent des résultats comparables : une ouverture à la coopération mais des réserves concernant l’élargissement des compétences aux pharmaciens. Des études similaires s’intéressant à la perception des pharmaciens ou réalisées dans d’autres territoires semblent justifiées dans le futur afin d’appréhender l’évolution de la perception de la délégation de ces tâches.

Les difficultés des médecins généralistes dans la prise en charge et l'orientation des jeunes en refus scolaire anxieux sur le territoire de Brocéliande


Medecine / 08-07-2025
Anwaya Amanda
Voir le résumé
Voir le résumé
Le refus scolaire anxieux est une pathologie souvent méconnue et prise en charge de façon tardive ce qui entraine des complications graves chez les jeunes atteints.  Sur le territoire de Brocéliande, la CPTS a mis en place un groupe de travail pluriprofessionnel dont l’objectif est de développer une filière de soins adaptée à la prise en charge des jeunes en refus scolaire anxieux. Pour aboutir à ce projet, il est nécessaire de connaître les difficultés des médecins généralistes dans le diagnostic et la prise en charge des jeunes en refus scolaire anxieux sur le territoire de Brocéliande, c’est pourquoi cette étude a été menée.

rss |< << Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 Page suivante >> >| documents par page
© 2016  |  MENTIONS LEGALES  |  PLUS D'INFORMATION