Recherche avancée
Toutes les thèses
Thèses de doctorat
Thèses d'exercice (médecine, santé, pharmacie)
Toutes les thèses > Nouveautés en fr
  • Nouveautés
  • Par date
  • Par auteur
Toutes les thèses  -> Recherche de nouveautés dans les ressources
Recherche de documents datant de moins de jours
  • 33 ressources ont été trouvées. Voici les résultats 11 à 20
  |< << Page précédente 1 2 3 4 Page suivante >> >| documents par page
Tri :   Date Titre Auteur

Accélération d'algorithmes bio-informatiques sur une architecture Processing-in-Memory


Informatique / 02-07-2025
Mognol Meven
Voir le résumé
Voir le résumé
La bio-informatique est un domaine où les besoins en calcul sont extrêmement importants. En particulier, en génomique, la dernière décennie a vu l’émergence de nouvelles technologies de séquençage de l’ADN, entraînant une explosion de la quantité de données à traiter. Les algorithmes de traitement de ces données ont évolué, mais se heurtent de plus en plus aux limites matérielles liées à l’accès mémoire sur des architectures traditionnelles telles que les CPU et les GPU. Bien que certains composants, tels que les FPGA, permettent de créer des circuits très spécialisés, ces derniers restent coûteux et nécessitent une grande expertise pour leur mise en œuvre. Parallèlement, le processing-in-memory (PiM), une technologie envisagée dès les années 1970, attire un intérêt croissant dans l’industrie. Dans ce manuscrit, nous analysons trois algorithmes liés à la génomique sur l’accélérateur PiM généraliste et programmable de la société UPMEM. Nous étudions d’abord le comportement des algorithmes sur une architecture CPU traditionnelle, implémentons leur équivalent sur le PiM UPMEM, et comparons les performances en termes de temps d’exécution et de consommation énergétique. Enfin, nous formulons des recommandations, fondées sur nos études, pour les futures architectures PiM généralistes.

Dystrophie musculaire de Duchenne et thérapies innovantes (AAV/CRISPR-Cas9/ARNm)


Pharmacie / 30-06-2025
Postic Abel
Voir le résumé
Voir le résumé
La Dystrophie de Duchenne est une maladie génétique touchant l’ensemble des muscles de l’organisme et dont le retentissement global réduit l’espérance de vie à quarante années dans le meilleur des cas. Les symptômes de la maladie s’expriment dès la petite enfance, et nécessitent ainsi une prise en charge intense et continue. Depuis sa première description par Edward Meryon suivi par son étude approfondie par Guillaume Duchenne au XIXème siècle, la maladie semblait encore jusqu’à récemment comme incurable, avec une prise en charge ne faisant que limiter la progression de la maladie dans le temps. Cependant, ces vingt dernières années ont vu se développer les thérapies géniques : en modifiant le gène incriminé en question, ici de la dystrophine, il est possible de restaurer cette dernière, absente chez les patients. Ces thérapies sont encore à un stade précoce, mais leur développement relativement rapide au vu de leur récente découverte laisse présager qu’elles resteront un atout majeur.

Pénuries d’antibiotique (amoxicilline, pénicillines M et rifampicine) : causes, conséquences et politiques de gestion de ces pénuries


Pharmacie / 27-06-2025
Drouin Arnaud
Voir le résumé
Voir le résumé
Cette thèse analyse les pénuries d’antibiotiques (amoxicilline, pénicillines M, rifampicine) sous l’angle de leurs causes, conséquences et des politiques de gestion. Ces médicaments essentiels subissent des tensions croissantes dues à la concentration de la production, la dépendance aux pays tiers, la faible rentabilité et des contraintes réglementaires. Les pénuries impactent la qualité des soins, favorisent les résistances bactériennes et complexifient la pratique médicale. Face à ce constat, des stratégies sont déployées en France, en Europe et à l’international : plans de gestion, stocks de sécurité, relocalisation partielle de la production. L’objectif est de garantir un accès équitable et pérenne aux traitements, en renforçant la souveraineté sanitaire et la coordination entre les acteurs du médicament.

L'exercice du droit de la propriété sur les biens immobiliers des établissements publics de santé


Droit public / 27-06-2025
Dubot Julien
Voir le résumé
Voir le résumé
Les établissements publics de santé disposent d’un patrimoine immobilier parmi les plus éminents. Eu égard à l’histoire des hôpitaux publics, aux caractéristiques spécifiques des biens immobiliers qui les composent et sur lesquels ils exercent notamment leurs missions de service public celui-ci revêt effectivement une importance capitale. Il concentre à lui seul près de 60 millions de m2 construits, répartis parmi 1350 établissements environ pour une valeur nette estimée à quelques 45 milliards d’euros. Dans un contexte contraint où la rationalisation des dépenses publiques et l’optimisation de la performance de ces établissements sont désormais au cœur de la gestion des fonds publics hospitaliers, et compte tenu des évolutions technologiques ainsi que des attentes en matière de qualité et de sécurité des soins, ce patrimoine devient un enjeu majeur. Dans ce contexte, l’optimisation de son exploitation, autrement dit sa valorisation, devient une priorité pour les EPS et avec elle, de nombreuses problématiques juridiques apparaissent. L’étude menée au cours de ce travail va ainsi tendre à démontrer que l’hôpital public est un propriétaire tant historique qu’emblématique et qu’il figure ainsi au titre des personnes publiques remarquables. Garant d’un droit public constant, parfois symbole d’une résurgence de théories domaniales marginalisées, éminemment protecteur d’un patrimoine au service de l’intérêt général et du service public hospitalier, qu’il s’agisse de son domaine public ou de son domaine privé, l’établissement public de santé se révèle être au coeur d’une propriété publique affirmée et modernisée. Cette thèse a pour objet d’en proposer modestement la démonstration.

Three essays on limited asset market participation and international macroeconomic adjustment


Doctorat de l'université de Rennes 1 spécialité sciences économiques / 24-06-2025
Narbonne Louise
Voir le résumé
Voir le résumé
La montée des inégalités et l'intégration financière ont transformé le paysage macroéconomique, soulevant de nouvelles interrogations sur l’interaction entre l’hétérogénéité des ménages au niveau domestique et les mécanismes d’ajustement internationaux. Cette thèse étudie dans quelle mesure une participation limitée aux marchés d’actifs influence le partage international des risques (chapitre 1), la dynamique du compte courant (chapitre 2) et la transmission de la politique monétaire (chapitre 3). Le chapitre 1 réexamine le puzzle de Backus-Smith et montre que la combinaison du comportement "hand-to-mouth" et d’une faible élasticité-prix du commerce peut expliquer la faible corrélation observée entre consommation et taux de change réel dans les pays développés. Le chapitre 2 analyse le rôle des ménages contraints dans la réponse du compte courant aux chocs budgétaires et monétaires dans la zone euro, à la fois sur le plan empirique et théorique à l'aide d’un modèle TANK à deux pays. Le chapitre 3 s’intéresse aux effets asymétriques et non-linéaires de la politique monétaire dans la zone euro, en montrant comment l’interaction entre les ménages "hand-to-mouth" et les rigidités nominales à la baisse des salaires influence la transmission des chocs.

Combining implicit and explicit representations for modeling 3D shape and appearance


Signal, image, vision / 23-06-2025
Jena Shubhendu
Voir le résumé
Voir le résumé
Cette thèse aborde la reconstruction de géométrie 3D précise et éditable ainsi que la synthèse d’apparence réaliste à partir d’entrées éparses, non posées ou bruitées, en combinant des représentations 3D implicites et explicites. Les champs implicites permettent une modélisation continue et flexible, mais restent coûteux et peu robustes. Les représentations explicites, comme les maillages, sont rapides à rendre et éditables, mais dépendent de données fiables. Nous explorons leur adaptation et combinaison pour une reconstruction 3D robuste et évolutive. Nous améliorons les champs implicites via un transfert d’opacité depuis des NeRFs vers des champs d’occupation, et proposons une optimisation SDF robuste adaptée aux nuages de points bruités. Pour les représentations explicites, nous développons une méthode de déformation de maillage pour la reconstruction humaine monoculaire, basée sur des descripteurs pixel-alignés et des graphes, ainsi qu’un pipeline de rendu neuronal combinant géométrie proxy et descripteurs conditionnés. Enfin, nous introduisons un cadre de Gaussian Splatting 2D généralisable pour la synthèse de vues et un pipeline sans pose pour reconstruire géométrie et caméras via splatting différentiable et priors 3D. Ces approches hybrides unifient flexibilité et structure pour une modélisation 3D robuste et pratique.

Rupture d’amoxicilline pédiatrique en officine : état de la situation actuelle en Ille-et-Vilaine, alternatives et risques


Pharmacie / 16-06-2025
Raymond Marine
Voir le résumé
Voir le résumé
Les ruptures de médicaments sont un problème majeur dans les officines depuis plusieurs années. Ces ruptures peuvent concerner des médicaments d’intérêt thérapeutique majeur comme l’amoxicilline et des populations plus vulnérables comme les enfants. Les ruptures d’amoxicilline pédiatrique ont des échelles mondiales, nationales, régionales et départementales. Cette thèse se focalise sur la situation en Ille-et-Vilaine. Son objectif, grâce à une enquête de terrain menée auprès des pharmacies d’Ille-et-Vilaine, est de recueillir le taux de pharmacies impactées par ces ruptures, les stratégies d’alternatives proposées ainsi que le ressenti des professionnels du milieu. La thèse évoque également les avantages et limites des alternatives proposées, l’impact des ruptures sur les patients, les pharmacies et les relations interpersonnelles ainsi que les solutions proposées à long terme pour limiter le nombre de ruptures et optimiser leur gestion.

Profil de sécurité du KAFTRIO et place du pharmacien dans l’accompagnement des patients : expérience du Centre de Ressources et de Compétences de la Mucoviscidose de Rennes


Pharmacie / 16-06-2025
Gouret Baptiste
Voir le résumé
Voir le résumé
Introduction : Les modulateurs des canaux Cystic Fibrosis Transmembrane Regulator (CFTR) (ivacaftor, tezacaftor et elexacaftor) constituent une avancée majeure dans la prise en charge de la mucoviscidose. Cependant, peu de données francophones existent quant au profil de sécurité de ces traitements en vie réelle, en particulier sur les effets indésirables (EI). L’objectif de ce travail est d’analyser le profil de sécurité de l’association KAFTRIO®/KALYDECO® et de décrire la prise en charge des EI dans une population des patients adultes atteints de mucoviscidose suivis par le Centre de Ressources et de Compétences de la Mucoviscidose (CRCM) du CHU de Rennes. Matériels et méthodes : Les données cliniques et biologiques des patients adultes ayant présenté des EI imputés à l’association KAFTRIO®/KALYDECO® ont été collectées de manière monocentrique et rétrospective à J0, M1, M3, M6, M12 de l’initiation du traitement (entre juillet 2021 à décembre 2023). Résultats : Au total, 72 patients (83,7%) ont présentés des EI au cours des 12 premiers mois de traitements. Les causes concernaient majoritairement les perturbations du bilan hépatique (n=48 [66,7%]), suivis des troubles neuropsychiatriques (n=34 [47,2%]), de troubles otorhinolaryngologiques (n=26 [36,1%]), des troubles cutanés (n=22 [30,5%]), des troubles gynécologiques (n=21 [29,2%]) et des troubles oculaires (n=4 [5,5%]). Les EI hépatiques et neuropsychiatriques ont nécessité une modification posologique de l’association IVA/TEZ/ELX consistant en une inversion des moments de prise ou une diminution des doses journalières, avec ou sans succès sur la symptomatologie des EI en fonction des cas. Conclusion : La survenue d’EI imputés à l’association ivacaftor, tezacaftor et elexacaftor est fréquente, et peut nécessiter une adaptation posologique dans le but d’améliorer la qualité de vie des patients. De plus amples études de pharmacovigilance sont nécessaires dans le but de mieux caractériser les profils d’EI des « caftors », ainsi que les éventuels facteurs de risque d’apparition.

Comportements défis chez les patients avec trouble du spectre autistique : Quelles sont les principales affections mises en évidence au décours de l'examen médical ? Analyse à partir de situations par deux équipes d’intervention de l’autisme dans le Morbihan et le Finistère, et état des lieux des prescriptions en psychotropes.


Médecine Générale / 22-04-2025
Ridouani Sarah
Voir le résumé
Voir le résumé
Les troubles du spectre autistique sont aujourd’hui définis comme des troubles de la communication et de l’interaction sociale associées à des comportements répétitifs et restreints. Les dernières recommandations de bonnes pratiques publiées par la HAS insistent sur la place prépondérante du médecin généraliste en ce qui concerne le dépistage mais aussi sur le suivi somatique global . Ces recommandations préconisent un examen médical à la recherche d’une affection à potentiel douloureux devant tout changement de comportement . Le dépistage peut s’avérer compliqué pour de multiples raisons . L’étude réalisée s’est donc intéressée aux différentes affections retrouvées au décours des examens médicaux lors de comportements défi par deux équipes mobiles spécialisées dans le suivi de cette population . Une étude de la prescription en psychotrope a été réalisée de manière conjointe . Les résultats ont montré une fréquence d’affection somatique dans 78 % des cas. Les pathologies retrouvées sont en adéquation avec la littérature . Au niveau de la prescription en psychotrope ,elles sont majorées dans près de 67 % des cas . Elles sont importantes et à l’origine de iatrogénie . Ces situations complexes nécessitent une prise en charge pluridisciplinaire coordonnée entre le médecin généraliste ,psychiatre et professionnels psycho-éducatifs . L’étude rappelle la nécessité d’explorer toute modification brutale ou durable sur le versant somatique et de prescrire des antalgiques dans l’attente.

Nouvelles missions de la pharmacie d'officine et sa place dans la prise en charge du patient


Pharmacie / 16-04-2025
Patron Agnès
Voir le résumé
Voir le résumé
La pharmacie d'officine est en perpétuelle évolution. L'organisation des soins est en plein changements, et les possibilités sont infinies. Telle qu'elle est, elle ne pourra pas survivre : elle doit faire face au manque de personnel, au manque de médecins (et donc de prescriptions) et à la modification démographique. Les changements sont en marche ; TROD, prescription de vaccins et antibiotiques, tant de choses qui vont entrainer un tournant radical dans les tâches des pharmaciens et préparateurs au quotidien. Tout doit se passer pour que le patient reste la principale préoccupation. Cette thèse fait la proposition d'une mise en place d'un système de dispensaire, fait pour conserver un accès aux soins, pour tous, et une bonne répartition sur le territoire français.

rss |< << Page précédente 1 2 3 4 Page suivante >> >| documents par page
© 2016  |  MENTIONS LEGALES  |  PLUS D'INFORMATION