Recherche avancée
Toutes les thèses
Thèses de doctorat
Thèses d'exercice (médecine, santé, pharmacie)
Thèses de doctorat > Nouveautés en fr
  • Nouveautés
  • Par thématique
  • Par laboratoire
  • Par date
  • Par auteur
Thèses de doctorat -> Recherche de nouveautés dans les ressources
Recherche de documents datant de moins de jours
  • 12 ressources ont été trouvées. Voici les résultats 1 à 10
  |< << Page précédente 1 2 Page suivante >> >| documents par page
Tri :   Date Titre Auteur

Caractérisation numérique des quotients d'espaces projectifs complexes


Mathématiques et leurs interactions / 08-07-2025
Dailly Louis
Voir le résumé
Voir le résumé
Cette thèse est consacrée à l'étude du problème de l'uniformisation dans le cadre singulier. Plus précisément, on donne une caractérisation des paires singulières obtenues comme quotients d'espaces projectifs complexes. Ce résultat généralise les travaux de Greb, Kebekus et Peternell qui établissent une telle caractérisation pour les variétés singulières. Après avoir rappelé le formalisme des paires et la théorie de l'uniformisation dans ce cadre, nous donnons un critère qui permet d'assurer que le revêtement universel d'une paire est effectivement lisse. Celui-ci repose sur un résultat analogue au théorème de Zariski--Lipman pour les paires orbifoldes, et des considérations sur la platitude dans ce contexte. Ensuite, on étudie la bonne définition d'extension canonique d'une paire singulière. On introduit la notion d'extension canonique adaptée, qui mime la construction du faisceau des différentielles adaptées introduit par Miyaoka. On montre que ces faisceaux peuvent être interprétés comme des images inverses de faisceaux orbifolds. Ceci permet notamment de calculer effectivement les classes de Chern orbifoldes de ces objets.

La préfiguration écologique : Comparaison des installations néorurales collectives en France, en Espagne et au Royaume-Uni


Science politique / 23-06-2025
Leblay Madeg
Voir le résumé
Voir le résumé
Cette thèse renoue avec la sociologie des utopies et l’ethnographie des expériences communautaires initiées au début des années 1970, tout en mobilisant le cadre d’analyse de la sociologie de l’action collective protestataire contemporaine. Elle cherche à comprendre dans quelle mesure un engagement circonscrit aux espaces domestiques peut devenir un engagement protestataire orienté vers une finalité de changement social. Elle s’appuie pour cela sur une enquête ethnographique comparative dans neuf lieux de vie collectifs à visée écologique en milieu rural, situés en France, en Espagne et au Royaume-Uni. Dans une première partie, la thèse analyse l’hétérogénéité des installations néorurales contemporaines à partir de trois groupes d’indicateurs : la distance par rapport aux espaces urbains, la distance par rapport aux antécédents utopiques historiques et la distance par rapport aux autorités publiques. Il en découle trois propositions taxinomiques qui simplifient autant qu’elles soulignent la variabilité empirique de l’objet étudié. Dans une seconde partie, nous montrons que l’invariant réunissant les cas d’étude est un registre d’action collective spécifique, nommé « préfiguration » d’après la littérature anglophone. La thèse montre que cette modalité d’action protestataire repose sur une conception du changement social particulière, selon laquelle les transformations macroscopiques de la société peuvent découler de l’agrégation exponentielle de transformations microscopiques dispersées. L’analyse processuelle de l’engagement préfiguratif tend à invalider la possibilité d’un tel mécanisme. Une analyse relationnelle du répertoire dans lequel s’inscrit la préfiguration écologique plaide en revanche pour la possibilité d’effets conjoints, à l'intérieur de mouvements sociaux plus généraux.

Effects of synchronous clock glitch on the security of integrated circuits


Informatique / 23-06-2025
Marotta Amélie
Voir le résumé
Voir le résumé
Lors de la conception d'un objet électronique, la sécurité est à prendre en considération. En effet, les sources de vulnérabilité peuvent être multiples, ainsi que les moyens de les exploiter. En particulier, nous nous intéressons à l'injection de fautes. Ces attaques consistent à perturber certains signaux d'un circuit (comme l'alimentation) afin de modifier son comportement. Que ce soit pour développer des contremesures ou des attaques efficaces, il est nécessaire de comprendre l'impact global des fautes sur un circuit intégré. L'injection de fautes électromagnétiques impacte plusieurs signaux à la fois, et donc son étude peut se révéler complexe. Cette thèse vise à étudier un effet en particulier des fautes électromagnétiques, les perturbations synchrones de l'horloge. Ce type de perturbation a été utilisé avec succès pour contourner des mesures de sécurité. Pourtant, une analyse de bout en bout n'a jamais été explorée. Dans un premier temps, nous explorons leur effet sur les bascules et leur échantillonnage, ce qui nous permet de déduire un nouveau modèle de faute. Dans un second temps, notre intérêt se porte sur l'effet des perturbations sur la microarchitecture. Nos buts sont multiples : faire le lien entre les paramètres d'injection et les différents effets observés, identifier les parties vulnérables du processeur, faire le lien avec le modèle de faute bas niveau. Ces deux contributions permettent d'améliorer la compréhension des effets de l'injection de fautes, notamment électromagnétiques, à divers niveaux d'abstraction.

Développement d’un système de vélocimétrie laser dans le moyen infrarouge


Photonique / 19-06-2025
Lefrère Grégory
Voir le résumé
Voir le résumé
La propagation d’une onde de choc constitue un indicateur essentiel du comportement d’un matériau sous choc. Sa mesure nécessite à la fois la transparence du matériau et une résolution spatio-temporelle suffisante, typiquement de l’ordre du micromètre et de la nanoseconde selon les conditions de choc. À ce jour, aucun système ne combine ces deux caractéristiques. Les systèmes optiques actuels, opérant dans le visible ou le proche infrarouge, offrent la résolution requise, mais uniquement pour des mesures de surface, en raison de la faible transparence des matériaux à ces longueurs d’onde. À l’inverse, les radio-interféromètres pénètrent les matériaux mais leur résolution est limitée par la longueur d’onde (3,19 mm). Après un état de l’art sur les vélocimètres et la transparence des matériaux, nous proposons une architecture fonctionnant en continu dans le moyen infrarouge (MIR), entre 8 et 12 µm. Cette gamme de longueur d'onde offre un compromis entre résolution et pénétration. Le vélocimètre, basé sur un laser accordable, a été caractérisé dans plusieurs configurations. Des essais en laboratoire à basse et moyenne vitesse ont confirmé sa capacité à traverser les matériaux. Des expériences en conditions extrêmes ont ensuite permis de mesurer des vitesses élevées (>4000 m/s) sur des matériaux inertes puis énergétiques. Les résultats, comparés à des simulations par éléments finis, démontrent le potentiel du dispositif pour la mesure continue des vitesses de choc et de détonation.

Determinants of exchange rate fluctuations and implementation of an early warning system for currency crises


Sciences économiques / 27-05-2025
Gautier Virginie
Voir le résumé
Voir le résumé
Au cours des 30 dernières années, le marché des changes a connu des transformations importantes, rendant l'étude des fluctuations des taux de change essentielle à la compréhension de la dynamique financière mondiale et des facteurs qui animent le marché des change. Cette thèse étudie les déterminants des fluctuations de taux de change et, dans les cas plus extrêmes, des crises de change. L’objectif est de mieux comprendre ces phénomènes pour mieux gérer les risques associés. Ceci représente un intérêt pour les investisseurs, mais surtout pour les législateurs, car ces fluctuations peuvent affecter la stabilité économique et financière et impacter les populations. Les études empiriques menées dans cette thèse révèlent un poids toujours important des fondamentaux macroéconomiques. Des facteurs plus spécifiques et évoluant au cours du temps sont toutefois nécessaires pour comprendre les crises de change. Nos modèles mettent en évidence un rôle accru des facteurs globaux et US, à mettre en parallèle d’une forte intégration globale, de même qu’un impact croissant des performances ESG. Ce lien initialement structurel entre ESG et FX peut être déconstruit pour extraire une influence plus conjoncturelle sur le marché des changes. Notre analyse met également en évidence l'intensification du phénomène de contagion en période de fortes tensions financières, de même qu’un effet de transmission plus marqué au cours des 20 dernières années, même en période dite "tranquille". Enfin, la prévision des fluctuations peut également être améliorée en apprenant à mieux extraire l’information contenue dans ces déterminants. Des approches quantitatives adaptées aux séries temporelles et/ou capables d’identifier des relations non linéaires et ponctuelles (réseaux de neurones long short-term memory et à convolution) combinées à des techniques d’analyse de données pertinentes pour identifier des comportements spécifiques (clustering et théorie des graphes) sont ainsi proposées dans cette étude, permettant une performance prédictive supérieure aux benchmarks de la littérature.

Supporting metamodel and code co-evolution


Informatique / 15-05-2025
Kebaili Zohra Kaouter
Voir le résumé
Voir le résumé
Les systèmes logiciels tendent a devenir de plus en plus complexes, ce qui engendre des coûts de maintenance élevés qui dépassent souvent les coûts de développement initiaux. L’ingénierie dirigée par les modèles (IDM) s’est imposée comme une approche incontournable pour simplifier le développement et accroître la productivité. Elle repose sur l’utilisation de métamodèles pour générer divers artefacts, y compris du code, que les développeurs améliorent ensuite avec du code additionnel pour développer les différents outils linguistiques nécessaires pour un langage logiciel, par exemple un éditeur, un vérificateur, un compilateur, des couches d’accès aux données, etc. Des infrastructures logicielles tels que Eclipse Modeling Framework (EMF) illustrent ce flux de travail, en générant des API Java qui sont ensuite enrichies a des fins de validation, de débogage et de simulation. L’un des principaux enjeux de l’EDM est l’évolution du métamodèle et son impact sur les artefacts connexes. Dans cette thèse, nous nous concentrons sur l’artefact du code et sa co-évolution avec le métamodèle en évolution. En outre, nous visons a vérifier l’exactitude comportementale de la co-évolution du métamodèle et du code. Enfin, avec l’émergence des LLM, nous explorons leur utilité pour le problème de co-évolution du métamodèle et du code. Cette thèse répond a ces problèmes en : 1) en proposant une nouvelle approche de co-évolution entièrement automatisée des métamodèles et du code. Cette approche associe les erreurs de compilation a des patrons d’utilisation des éléments du métamodèle afin de sélectionner des résolutions appropriées, puis 2) en proposant une approche automatique pour vérifier que la co-évolution du code entre différentes versions n’a pas impacte son comportement lorsque son métamodèle évolue. métamodèle évolue. Cette approche s’appuie sur l’isolation d’un sous-ensembles des tests impactes avant et après la co-évolution. du code. 3) La dernière contribution concerne l’exploration de la capacité des LLM a proposer des co-évolutions correctes du code lorsque le métamodèle évolue. Cette approche est basée sur l’ingénierie des prompts, ou nous concevons et générons des prompts en langage naturel pour faire coévoluer au mieux le code impacte par l’évolution du métamodèle. Les trois contributions ont été évaluées sur des projets EMF d’OCL, Modisco et Papyrus. L’évaluation montre que notre approche automatique de co-évolution du code résout 100% des erreurs, avec 82% de précision et 81% de rappel, réduisant de manière significative l’effort manuel. De plus, notre deuxième contribution pour la vérification de la correction comportementale peut tracer et isoler avec succès les tests impactes par les changements de métamodèle représentant 5% des tests. Ensuite, après l’exécution des tests traces, la fluctuation du nombre de tests réussis, échoués ou erronés indique si la co-évolution du code est correcte ou non. L’utilisation de cette approche nous a permis de gagner 88% sur le nombre de tests total et 84% sur le temps d’exécution. Enfin, lors de l’évaluation de la capacité de ChatGPT dans la co-évolution de code, nous avons varie la valeur de la température, et la structure des prompts données. Nous avons constate que des températures plus basses donnent de meilleurs résultats avec un taux de correction de correction de 88,7%. En ce qui concerne la structure de prompts, le fait d’inclure de l’information sur lien d’abstraction de l’erreur et la réclamer des réponses alternatives améliorent les coévolutions proposées.

Le télétravail à l'épreuve de la crise sanitaire : un terrain d'expérimentations de la transformation numérique et managériale des organisations


sciences de gestion / 12-05-2025
Gondolff Cylia
Voir le résumé
Voir le résumé
Le télétravail suscite débats et soulève des défis au niveau social. Les PME et dirigeants ont peu été étudiés. Cette thèse analyse comment les dirigeants de PME gèrent le télétravail ces dernières années avec une méthodologie mixte. Premièrement nous avons étudié quels profils d’entreprises et de dirigeants avaient la volonté de poursuivre le télétravail en lien avec les TIC, RSE et innovation (N=2 875). Les résultats montrent quatre classes d’entreprises : ambivalentes et converties s’opposent aux résistantes et réticentes. Deuxièmement, nous avons examiné les profils d’entreprises et de dirigeants qui avaient effectivement maintenu leurs pratiques du télétravail (N=992). Trois classes d’entreprises ressortent : les ambivalentes, les résistantes et les converties. Les facteurs qui influencent ce choix sont les TIC, l’innovation de produit, le management des horaires, la taille des entreprises et l’expérience longue des dirigeants. Enfin, nous avons analysé les pratiques, perceptions et management du télétravail chez des dirigeants de PME dans les entreprises ambivalentes avec des entretiens (N=13). Les résultats montrent un continuum de perceptions du télétravail par les dirigeants entre contrainte et opportunité et une pratique personnelle du télétravail sous-estimée. Le management du télétravail est pluriel avec des impacts sur la gestion des temps, les espaces, la productivité et la performance globale de l’organisation, des équipes et des cas extrêmes. Cette thèse, au-delà de ses contributions académiques, a des implications managériales.

Étude et réalisation d'un réseau radiogoniométrique large bande et multipolarisation


Télécommunications / 29-04-2025
Harel Julien
Voir le résumé
Voir le résumé
La radiogoniométrie consiste à mesurer l’angle d’incidence de signaux électromagnétiques, et a pour applications la guerre électronique et le contrôle du spectre. Parmi les différentes méthodes existantes, l’interférométrie corrélative, reposant sur l’analyse du déphasage entre antennes, a été retenue. Toutefois cette méthode soulève diverses problématiques, telles que la compacité et la largeur de bande. Ce travail de thèse a consisté en premier lieu à concevoir des antennes compactes dans les bandes [1-6 GHz] et [6-18 GHz], tout en assurant une bonne adaptation d’impédance. Ces antennes présentent une diversité de polarisation horizontale et verticale, et sont co-localisées afin d’assurer la compacité du système. Ces antennes en bande [1-6 GHz] et [6-18 GHz] ont été réalisées, avec comme dimensions respectives 86.4 mm x 88 mm x 86.4 mm (0.288λ x 0.293λ x 0.288λ), et 30 mm x 22 mm x 30 mm (0.6λ x 0.44λ x 0.6λ). Un réseau de trois antennes par bande et par polarisation a été conçu en reprenant les topologies des antennes précédentes, de dimensions 329.4 mm x 88 mm x 86.4 mm pour la bande [1-6 GHz], et 105.2 mm x 22 x 30 mm pour la bande [6-18 GHz]. Des mesures en conditions réelles d’utilisation ont été effectuées en chambre anéchoïque via l’interférométrie corrélative, et permettent d’obtenir une bonne précision d’estimation d’angle d’arrivée. Par ailleurs, une méthode permettant d’améliorer la compacité d’antennes à onde progressive en les ondulant a été développée, ainsi qu’une technique modifiant la forme et la largeur du diagramme de rayonnement en plan H via un réseau d’antennes courbées selon un profil Vivaldi.

SOCIO-ECONOMIC DRIVERS FOR SOLAR TECHNOLOGY ADOPTION IN ETHIOPIA


Doctorat de l'université de Rennes 1 spécialité sciences économiques / 24-03-2025
Kidane Wondimi Tesfaye
Voir le résumé
Voir le résumé
Cette thèse examine les déterminants socio-économiques de l’adoption de l’énergie solaire en Cette thèse examine les déterminants socio-économiques de l’adoption de l’énergie solaire en Éthiopie, où plus de 43 % de la population ne bénéficie pas d’un accès fiable à l’électricité. Malgré un potentiel solaire important, l’adoption reste faible en raison d’obstacles financiers, de la faiblesse des infrastructures de marché et d’une sensibilisation limitée. L’étude analyse trois contextes familiaux : (1) les ménages hors réseau dépendant exclusivement de l’énergie solaire ; (2) les ménages raccordés au réseau utilisant l’énergie solaire comme source d’énergie de secours ; et (3) les ménages remplaçant l’électricité du réseau par l’énergie solaire comme source principale d’énergie. Parmi les ménages raccordés au réseau, 5,98 % utilisent des lampes solaires et 1,15 % des systèmes solaires domestiques comme source d’énergie de secours. Cependant, les bougies (56, 63 %) et les piles sèches (13,85%) restent prédominantes. Les coupures de courant sont en moyenne de 7,9 par semaine dans les zones rurales et de 8,3 dans les zones urbaines, et durent plus longtemps dans les ménages ruraux (8,8 contre 7,1 heures). L’analyse économétrique identifie l’achèvement du lycée en milieu rural, la propriété foncière et l’accès au financement comme des facteurs clés de l’adoption de l’énergie solaire hors réseau, la proximité du marché favorisant l’adoption. Parmi les ménages raccordés au réseau qui utilisent l’énergie solaire comme solution de secours, la taille plus importante du ménage, la possession d’un compte bancaire, l’accès au crédit et l’éducation favorisent l’adoption. Pour ceux qui remplacent l’électricité du réseau par l’énergie solaire, l’approvisionnement peu fiable rend l’emplacement rural et l’accès au marché critiques, tandis que les indicateurs de richesse mettent en évidence les contraintes d’accessibilité financière . Pour accroître l’adoption, les politiques devraient étendre la microfinance, renforcer le financement à la carte (PAYGO), réduire les droits d’importation et améliorer la distribution au dernier kilomètre. Il est essentiel de s’attaquer aux obstacles financiers et informationnels pour la transition de l’Éthiopie vers un système énergétique décentralisé et résilient. Cependant, les bougies (56,63 %) et les piles sèches (13,85 %) restent prédominantes. Les coupures de courant sont en moyenne de 7,9 par semaine dans les zones rurales et de 8,3 dans les zones urbaines, et durent plus longtemps dans les ménages ruraux (8,8 contre 7,1 heures). L’analyse économétrique identifie l’achèvement du lycée en milieu rural, la propriété foncière et l’accès au financement comme des facteurs clés de l’adoption de l’énergie solaire hors réseau, la proximité du marché favorisant l’adoption. Parmi les ménages raccordés au réseau qui utilisent l’énergie solaire comme solution de secours, la taille plus importante du ménage, la possession d’un compte bancaire, l’accès au crédit et l’éducation favorisent l’adoption. Pour ceux qui remplacent l’électricité du réseau par l’énergie solaire, l’approvisionnement peu fiable rend l’emplacement rural et l’accès au marché critiques, tandis que les indicateurs de richesse mettent en évidence les contraintes d’accessibilité financière. Pour accroître l’adoption, les politiques devraient étendre la microfinance, renforcer le financement à la carte (PAYGO), réduire les droits d’importation et améliorer la distribution au dernier kilomètre. Il est essentiel de s’attaquer aux obstacles financiers et informationnels pour la transition de l’Éthiopie vers un système énergétique décentralisé et résilient.

Développement de capteurs optiques intégrés pour le moyen infrarouge


Photonique / 15-01-2025
Benkohaila Nouhaila
Voir le résumé
Voir le résumé
La nécessité de développer des capteurs de gaz à la fois performants, autonomes et économiquement viables pour évaluer les concentrations de gaz à effet de serre (GES) est cruciale pour répondre aux enjeux climatiques actuels. Cette problématique est particulièrement pertinente pour la surveillance des émissions dans des zones isolées, et pour l’analyse en temps réel sur site. À cet égard, les circuits photoniques intégrés représentent une solution prometteuse, tirant parti de la technologie du laboratoire sur puce. Ce travail a pour objectif d’optimiser les performances des capteurs optiques à base de deux technologies : guide d’onde ridge et interféromètre multimode (MMI), opérant dans le moyen infrarouge (MIR) pour la détection de dioxyde de carbone (CO₂) et le monoxyde de carbone (CO). De ce fait, deux mécanismes distincts de détection ont été explorés : détection par onde évanescente, et détection en volume. Ces mécanismes permettent d’exploiter les interactions entre la lumière et les molécules cibles pour une détection précise des concentrations de gaz. Pour atteindre cet objectif, des capteurs optiques ont été étudiés et optimisés : celle en verres de chalcogénures en raison de leur capacité de transmission dans une plage de longueurs allant de 2 à 20 µm, et en silicium poreux (SiP), dont la morphologie poreuse favorise l'interaction directe lumière-matière avec les molécules qui s'infiltrent dans les pores. Une étude comparative des performances de ces capteurs, en termes de sensibilité, limite de détection (LoD), et de compacité, a été réalisée pour les plateformes étudiées, aux longueurs d’onde de 4,26 µm et 4,6 µm, respectivement.

rss |< << Page précédente 1 2 Page suivante >> >| documents par page
© 2016  |  MENTIONS LEGALES  |  PLUS D'INFORMATION