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Évaluation du lien entre l’exposition aux écrans chez les jeunes enfants et l’apparition de troubles primaires du langage : étude cas-témoins en Ille-et-Vilaine
(Evaluation of the relationship between screens exposure in young children and emergence of language disorders : a case-control study in Ille-et-Vilaine)

Collet, Manon - (2017-05-12) / Universite de Rennes 1 - Évaluation du lien entre l’exposition aux écrans chez les jeunes enfants et l’apparition de troubles primaires du langage : étude cas-témoins en Ille-et-Vilaine

Accéder au document : https://ecm.univ-rennes1.fr/nuxeo/site/esupversion...

Langue : Français

Directeur(s) de thèse:  Certain, Chystèle

Discipline : Médecine Générale

Classification : Médecine et santé

Mots-clés : Ecrans, terminaux à écran de visualisation, télévision, enfant, enfant d’âge préscolaire, développement du langage, troubles du langage, prévention.
Troubles du langage -- Chez l'enfant  - Prévention  - Thèses et écrits académiques
Télévision et jeunesse  - Thèses et écrits académiques
Terminaux à écran de visualisation  - Thèses et écrits académiques
Enfants‎--Langage  - Thèses et écrits académiques


Résumé : Contexte : Les enfants sont exposés précocement aux écrans, alors que cet usage peut influencer leur développement psychomoteur. Objectifs : Evaluer le lien entre l’exposition aux écrans avant 2 ans et l’apparition de troubles primaires du langage. Evaluer d’autres facteurs de l’exposition aux écrans. Méthode : Etude cas-témoin en Ille-et-Vilaine par distribution de questionnaires aux parents d’enfants entre 3.5 et 6.5 ans, avec un suivi orthophonique pour les cas. Résultats : 167 cas et 109 témoins ont été inclus. 84.9 % des cas étaient exposés aux écrans avant 2 ans contre 81.1 % des témoins, mais cette différence n’était pas statistiquement significative. Les enfants exposés aux écrans le matin avant l’école multipliaient par 3 leur risque de développer des troubles du langage. Ceux ne discutant pas du contenu de ces écrans avec leurs parents doublaient ce risque. Conclusion : Les risques de l’exposition aux écrans chez les enfants sont confirmés pour les troubles du langage.

Abstract :