Imprimer |
Le bruit en pratique dentaire : enquête et prévention auprès des étudiants de la faculté d'odontologie de Rennes (Noise in dental practice : survey and prevention among students of faculty of odontology of Rennes) Laborne, Constance - (2017-03-06) / Universite de Rennes 1 - Le bruit en pratique dentaire : enquête et prévention auprès des étudiants de la faculté d'odontologie de Rennes
| |||
Langue : Français Directeur(s) de thèse: Prigent, Hervé; Ambroise, Constance Discipline : Chirurgie dentaire Classification : Médecine et santé Mots-clés : Enquête épidémiologique, Bruit, Faculté dentaire, Trouble auditif, Comportement de réduction des risques.
| |||
Résumé : Problématique : Le bruit en pratique odontologique a fait l’objet de nombreuses controverses. Certains résultats obtenus sont considérés comme étant en dessous de la limite de risque de perte auditive. D’autres études prétendent que les dentistes et autres professionnels du milieu peuvent être à risque de déficience auditive s'ils choisissent de ne pas porter de protection auditive. Matériels et méthodes : En Juin 2016, une étude épidémiologique descriptive et transversale a été réalisée auprès des étudiants de l’UFR d’Odontologie de Rennes (France). Résultats : Le taux de participation est de 70.23% de réponses. Sur les 191 questionnaires retenus, 113 sont des femmes et 78 des hommes. 71,73% (137/191) des étudiants interrogés disent ne pas être sensibilisés au risque auditif. Nous constatons que 14% (7/50) des étudiants sensibilisés (50/191) au risque auditif ont affirmé ne pas avoir changé de comportement principalement par manque d’information sur le sujet. De même, 78,53% des étudiants ont reconnu ne pas avoir consulté de spécialiste de l’audition avant ou après leur entrée dans les études d’odontologie et seulement 7/191 se sont procurés des protections auditives contre le bruit (PICB). Pourtant, pour les 76,44 % des étudiants, le bruit est considéré comme source de fatigue. Des fiches d’information ont donc été conçues pour apporter aux étudiants les informations suffisantes pour se protéger. Leur conception a suivi les recommandations de la littérature. La lisibilité des fiches a été testée par les tests de Flesch et de Gunning. Une étudiante en design a relu les documents afin d’en valider la mise en forme. Conclusion : La grande majorité des étudiants de la faculté dentaire de Rennes n’est pas sensibilisée au risque auditif, malgré une gêne avérée. La diffusion de documents écrits lors d’un cours magistral, dès le début des années de formation, semble être une approche pédagogique intéressante pour faire connaitre ce risque aux étudiants. Abstract : Background : Noise in dental practice has been the subject of much controversy. Some results are considered to be below the limit of risk of hearing loss. Other studies claim that dentists and other professional members may be at risk of hearing impairment if they choose not to wear ear protection. Methods: In June 2016, a descriptive and cross-sectional epidemiological study was carried out among students at the UFR of Odontology of Rennes (France). Results: The participation rate is 70.23% of responses. Of 191 questionnaires selected, 113 were women and 78 were men. 71.73% (137/191) of questioned students tell not to be made sensitive at the hearing risk. We notice that 14% (7/50) of the students sensitive (50/191) at hearing risk affirmed not having changed their behavior mainly due to lack of information about the subject. Also, 78.53% of students recognized not to have consulted a hearing specialist before or after their entrance to dental studies and only 7/191 got hearing protection. However, for 76.44% of students, noise is considered as source of fatigue. Therefore, information’s leafled have been designed to provide students with sufficient information to protect themselves. Their designs followed the recommendations of the literature. The readability of the cards was tested by the Flesch and Gunning tests. A design student had read the documents to validate the shaping. Conclusion: The great majority of the students of the dental school of Rennes are not made sensitive at the hearing risk, in spite of a proven discomfort. The distribution of written documents during a lecture, from the beginning of the training years, seems to be an interesting educational approach to let students know about this risk. |