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Ressenti des patients ayant consulté un interne en SASPAS au cabinet de leur médecin généraliste en 2016 dans la région Rennaise : étude qualitative (Feeling of patients having consulted an intern in SASPAS to the office of their general practitioner in 2016 in the region of Rennes : qualitative study) Vallée, Elisabeth - (2017-02-07) / Universite de Rennes 1 - Ressenti des patients ayant consulté un interne en SASPAS au cabinet de leur médecin généraliste en 2016 dans la région Rennaise : étude qualitative
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Langue : Français Directeur(s) de thèse: Myhie , Didier Discipline : Médecine générale Classification : Médecine et santé Mots-clés : SASPAS, ressenti patient, médecin généraliste, étude qualitative, relation médecin/malade
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Résumé : Introduction : L’impact du SASPAS, créé en 2004, a été évalué chez les MSU et les internes : leur ressenti est très positif. Qu’en est-il du ressenti des patients ? L’objectif de ce travail est de trouver des pistes d’amélioration du SASPAS afin de satisfaire au mieux les patients sans léser les internes ni les MSU. Méthode : Une étude qualitative a été réalisée, basée sur des entretiens semi-dirigés auprès de patients ayant rencontré un interne en SASPAS. Résultats : le ressenti des patients vis-à-vis des internes autonomes est globalement très positif. Pour eux, cela semble faciliter l’accès aux soins, lutter contre la désertification médicale et parfois apporter un regard nouveau sur leur dossier. Certains inconvénients sont tout de même à déplorer. Les pistes d’amélioration s’articulent autour de trois axes : une meilleure information du patient, une implication plus marquée du médecin traitant et quelques modifications dans l’organisation du stage. Conclusion : Même si le ressenti des patients ayant consulté un interne est très positif, certains éléments restent à améliorer. Il serait intéressant d’évaluer la faisabilité des axes d’amélioration soumis par les patients aux MSU et aux internes. Abstract : Introduction: The impact of the SASPAS, created in 2004, has been evaluated among the MSU and the interns: their feelings are very positive. What about patients's feeling? The objective of this work is to find ways to improve the SASPAS in order to satisfy the patients better without harming the interns or the MSU. METHOD: A qualitative study was carried out, based on semi-directed interviews with patients who met an SASPAS intern. RESULTS: The feeling of the patients is overall very positive. For them, this seems to facilitate access to care, combat medical desertification and sometimes bring a fresh look at their file. Some disadvantages are nevertheless to deplore. The improvement paths are based on three axes: better information for the patient, greater involvement of the attending physician and some modifications in the organization of the course. Conclusion: Even if the feelings of the patients who consulted an intern are very positive, some elements remain to be improved. It would be interesting to assess the feasibility of the areas of improvement submitted by patients to MSUs and interns. |