Imprimer |
Enseigner la promotion pharmaceutique aux étudiants en médecine ? Enquête d’opinion nationale auprès des responsables pédagogiques des Départements de Médecine Générale et des Doyens, en France (A course about pharmaceutical promotion in France for medical students ? Opinion survey among deans of faculties of medicine and head teachers of departments of family medicine (DFM) in France) Cornée, Lucie - (2016-10-10) / Universite de Rennes 1 - Enseigner la promotion pharmaceutique aux étudiants en médecine ? Enquête d’opinion nationale auprès des responsables pédagogiques des Départements de Médecine Générale et des Doyens, en France
| |||
Langue : Français Directeur(s) de thèse: Frouard, Pierre Discipline : Médecine Générale Classification : Médecine et santé Mots-clés : Étudiants en médecine, laboratoires pharmaceutiques, pédagogie médicale, formation médicale, conflits d'intérêts, internes en médecine générale.
| |||
Résumé : Introduction : Dès leurs premières années de formation, les étudiants en médecine sont en contact avec des firmes pharmaceutiques. Des études antérieures ont montré qu'un enseignement consacré à la promotion pharmaceutique est bénéfique sur la qualité des prescriptions. L'objectif de ce travail est de connaître l'opinion des responsables pédagogiques des Départements de Médecine Générale (DMG) et des Doyens des facultés de médecine, à propos d'une formation dédiée à la promotion pharmaceutique, en France. Méthode : La méthode est quantitative. Une enquête d'opinion nationale a été réalisée, par un questionnaire informatisé adressé par courriel. Résultats : 139 sujets du groupe DMG et 10 doyens ont répondu, réalisant un taux de réponses de 32,5 % . Les opinions sont très favorables à la mise en place d'un enseignement dédié à la promotion pharmaceutique : 95,6 % des sujets DMG et 100 % des doyens se déclarent intéressés. Les principales motivations déclarées sont une meilleure formation initiale pour les étudiants et une meilleure qualité de prescription pour les futurs médecins. Discussion : Les motivations déclarées sont fortes dans cette étude. La principale limite est la non-représentativité. Il convient d'observer désormais la concrétisation de ce projet pédagogique à l'échelle nationale. Abstract : Introduction : From their first year onward, Medicine students are in touch with pharmaceutical firms. Previous studies have shown that a course dedicated to pharmaceutical promotion can be beneficial to the quality of prescriptions. This research aims to survey deans of faculties of medicine and head teachers of departments of family medicine (DFM) in France to know their opinion about a course about pharmaceutical promotion in France. Method : The method used here is quantitative. A national survey has been led through an online questionnaire. Results : 139 individuals from the DFM group and 10 deans have answered that questionnaire, which brings its answer rate to 32,5 % . It appears that a vast majority are in favour of a course dedicated to pharmaceutical promotion : 95,6 % of the DFM group and 100 % of the deans who answered that survey are declaring to be interested in such a course. The first motivations being to improve the quality of future doctors' prescriptions by enabling students to have a stronger initial education. Discussion : The major limit is the possible lack of representativeness. The motivations stated in this research are strong. What remains now is to observe the realization of this educational project on a national level. |