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Vécu et gestion des consultations à motifs multiples par les médecins généralistes : étude qualitative auprès de médecins généralistes d’Ille et Vilaine (Experience and management of consultations with numerous complaints by general practitioners : qualitative study among general practitioners in Ille et Vilaine) Salvat-Thomas, Coralie - (2016-10-05) / Universite de Rennes 1 - Vécu et gestion des consultations à motifs multiples par les médecins généralistes : étude qualitative auprès de médecins généralistes d’Ille et Vilaine
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Langue : Français Directeur(s) de thèse: Galesne-Herceg, Gwendal Discipline : Médecine générale Classification : Médecine et santé Mots-clés : Médecine générale, ressenti, gestion, consultations à motifs multiples, médecins généralistes, étude qualitative.
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Résumé : Contexte : La gestion de plusieurs problèmes de santé lors d’une même consultation est une spécificité de l’exercice de la médecine générale. Les demandes multiples sont fréquentes et semblent plus complexes à gérer pour le médecin généraliste (MG). Objectif : L’objectif de cette étude était d’évaluer le ressenti des MG et leur façon de gérer ces consultations à motifs multiples. Méthode : Une étude qualitative, descriptive-interprétative, par entretiens individuels semi-structurés, a été menée auprès de 15 MG d’Ille et Vilaine, de juillet 2015 à avril 2016. Résultats : Les MG étaient dans l’ensemble satisfaits de leur exercice, même s’ils notaient quelques points négatifs, notamment une inquiétude concernant l’avenir de leur pratique. Les consultations à motifs multiples étaient vécues péniblement par la plupart des MG. Ils les trouvaient stressantes, fatigantes, même s’ils estimaient qu’elles étaient légitimes et faisaient partie de la médecine générale. Ils expliquaient ces consultations par différentes causes, notamment le fait qu’ils étaient de moins en moins accessibles et que les patients rentabilisaient la consultation et parfois banalisaient certains motifs. Les difficultés ressenties étaient principalement la gestion du temps et les problèmes de communication avec le patient. Si la plupart des MG essayaient de répondre à toutes les demandes du patient lors de la même consultation, certains différaient plus volontiers, même si cela dépendait de plusieurs variables : le médecin, le patient et les motifs. Des pistes d’amélioration étaient proposées, la plus importante était l’éducation du patient, avec pour certains l’intérêt d’une affiche, mais aussi des formations et une rémunération plus adaptée. Conclusion : Les consultations à motifs multiples constituent un vrai problème pour les MG. Notre étude montre qu’il existe un réel besoin de formation des MG en communication et de revalorisation de la consultation de médecine générale. Abstract : Background: Management of several health problems during a same consultation is a specificity of general practitioners’ practice. These consultations with numerous complaints are frequent and may be problematic for general practitioners (Gps). Objectives: The aim of this study was to evaluate the feeling and the management of consultations with numerous complaints by Gps. Methods: A qualitative study, descriptive and interpretative, included individual, semi structured interviews among 15 GPs of Ille et Vilaine between July 2015 and April 2016. Results: GPs were overall satisfied with their practice, they expressed however some concerns including the future evolution of their practice. Most of GPs experienced consultations with numerous complaints as demanding, and qualified these consultations as stressful and exhausting. They however considered these consultations mostly necessary and agreed on saying it is a specificity of their practice. They explained these consultations by different causes, among them, the reduced availability of GPs and the trivializing of some health problems by patients. GPs expressed difficulties in time management and communication with their patients during these consultations. Most GPs tried to answer all concerns during the same consultation, but others postponed voluntary, depending on type of health problem, patient or GP himself. Several ideas of improvement were proposed: at first educate patients by informing them via brochures or posters for example. A need for specific training programs and a better financial compensation was also expressed. Conclusion: Consultations with numerous complaints are a real issue for GPs. This study emphasizes the need for training programs and a revaluation of these specific consultations. |