Imprimer |
Édouard Leclerc : naissance d’un compagnonnage marchand pour les prix bas (1949-1960) (Édouard Leclerc : birth of a trade guild for low prices (1949-1960)) Soulabail, Yves - (2016-04-28) / Universite de Rennes 1 - Édouard Leclerc : naissance d’un compagnonnage marchand pour les prix bas (1949-1960)
| |||
Langue : Français Directeur(s) de thèse: Cliquet, Gérard Discipline : Sciences de gestion Laboratoire : CREM Ecole Doctorale : Sciences de l'homme, des organisations et de la société Classification : Gestion et organisation de l'entreprise Mots-clés : Édouard Leclerc, Commerce, Distribution, Économie politique, Grossiste, Justice, Vente au détail
| |||
Résumé : Cette thèse de doctorat intitulée « Édouard Leclerc : naissance d’un compagnonnage pour les prix bas (1949-1960) » vise à comprendre le processus ayant permis la constitution du mouvement des Centres Distributeurs Édouard Leclerc au travers de l’analyse de la démarche originale de leur fondateur. Nous avons ainsi cherché à comprendre pourquoi il souhaitait remplacer le commerce capitaliste et spéculateur par une formule constituée autour d’entreprises familiales. Nous avons cherché à comprendre qui était l’homme, ses principes et sa vision religieuse, son entourage et les appuis qui lui ont permis de constituer ce qui est devenu la première enseigne commerciale française à dominante alimentaire tout en s’interdisant d’utiliser initialement le terme de commerce. Par l’utilisation d’une approche qualitative de triangulation, nous pensons avoir défini les principes du mouvement autour de ce que l’on pourrait qualifier de « théorie de la juste distribution » développée par Édouard Leclerc qui permet d’éclairer d’un nouveau jour cette approche commerciale originale. Abstract : This doctoral thesis entitled "Édouard Leclerc: birth of a trade guild for low prices (1949-1960)" aims to understand the process that led to the formation of the movement of Centres Distributeurs Édouard Leclerc through the analysis of their original approach founder. We have tried to understand why he wanted to replace the capitalist trade and speculator by a formula built around family businesses. We sought to understand who was the man, his principles and his religious vision, peers and support that enabled him to build what became the first French commercial sign at Food dominant while initially prohibiting use trade term. By using a qualitative approach to triangulation, we think we have defined the principles of the movement around what could be called "theory of fair distribution" developed by Édouard Leclerc which can shed new day this original business approach. |