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Exploration socio-anthropologique des formes plurielles de rationalités dans l’univers du marché : le marketing à l’épreuve de l’ontologie animiste (Socio-anthropological exploration of other forms of rationality in consumer'behavior : how marketing faces the animist behavior and mystical participation?) Mvele Abessolo, Gaëlle - (2015-12-07) / Université de Rennes 1 - Exploration socio-anthropologique des formes plurielles de rationalités dans l’univers du marché : le marketing à l’épreuve de l’ontologie animiste
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Langue : Français Directeur(s) de thèse: Robert-Demontrond , Philippe Discipline : Sciences de gestion Laboratoire : CREM Ecole Doctorale : Sciences de l'homme, des organisations et de la société Classification : Gestion et organisation de l'entreprise Mots-clés : Marketing, Comportement du consommateur, Animisme, Participation mystique
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Résumé : La théorie du comportement du consommateur s’est considérablement enrichie ces dernières années. Toutefois malgré une progressive intégration des éléments ayant trait au corps, aux émotions et aux affects, la question de l’animisme et des comportements y relevant reste impensée. Un faisceau d’indices probants inclinent pourtant à poser que certaines expériences de consommation seraient rattachables à cette vision du monde. L’objectif de cette thèse est dès lors d’en traquer les manifestations, notamment dans un environnement occidental prétendument acquis à une cosmovision naturaliste. A terme ce travail souhaite suggérer un renouvellement paradigmatique permettant d’intégrer cet impensé. Abstract : The purpose of our work is to investigate the concept of animism in marketing. The theory of the consumption’s behavior is almost totally dependent on the classic rationality. Now, in the reality, in situation of consumption – including research, data processing and decision -, actors mobilized other forms of rationalities. It’s the case with the animism behavior and mystical participation, still heard mythical, mythological, magical or symbolic thought, that emphasizing the contrast between the mainstream of classical thought and the strong reality hidden of behavior. In this perspective, we propose to build an island of rationality around these concepts. This new paradigm in marketing, looks promising for the study of those « forgotten » of the consumption’s behavior. |