Imprimer
Diagnostic et prise en charge du syndrome douloureux régional complexe (SDRC) chez l'enfant : un programme de rééducation en hospitalisation pour réduire la douleur et l'impotence fonctionnelle.
(Diagnosis and management of complex regional pain syndrome (CRPS) in children: an inpatient rehabilitation program to reduce pain and functional disability.)

Robert, Guillaume - (2015-05-20) / Université de Rennes 1 - Diagnostic et prise en charge du syndrome douloureux régional complexe (SDRC) chez l'enfant : un programme de rééducation en hospitalisation pour réduire la douleur et l'impotence fonctionnelle.

Accéder au document : https://ecm.univ-rennes1.fr/nuxeo/site/esupversion...

Langue : Anglais

Directeur(s) de thèse:  Heyman, Rachel

Discipline : MEDECINE

Classification : Médecine et santé

Mots-clés : syndrome douloureux régional complexe, SDRC, diagnostic, enfant, impotence fonctionnelle, rééducation, kinésithérapie, hospitalisation
Syndromes douloureux régionaux complexes  - chez l'enfant  - Thèses et écrits académiques
Médecine physique et de réadaptation  - Thèses et écrits académiques
Diagnostic  - Thèses et écrits académiques
Kinésithérapie  - Thèses et écrits académiques


Résumé : Les critères diagnostiques du syndrome douloureux régional complexe (SDRC) ne sont pas validés chez l'enfant. Le traitement n'est pas standardisé. Un programme de rééducation intensive multidisciplinaire en hospitalisation est proposé au CHU de Rennes. Nos objectifs étaient d'évaluer l'efficacité du programme et la pertinence des critères diagnostiques de l'Association Internationale pour l'Etude de la Douleur (IASP) chez l'enfant. 61 dossiers d'enfants hospitalisés pour ce programme de rééducation entre 2008 et 2015 ont été étudiés rétrospectivement. 24 enfants avaient tous les critères IASP. 37 avaient un SDRC dit incomplet. Dans les 2 groupes, douleur et impotence fonctionnelle ont diminué significativement à la sortie et lors du suivi. Il s'agit de la première étude sur le SDRC comparant les enfants ayant tous les critères IASP à ceux présentant un SDRC incomplet. Même en cas de SDRC incomplet, le programme proposé réduit significativement la douleur et l'impotence fonctionnelle.

Abstract :