Imprimer |
Mécanismes de collaboration entre réseaux et services applicatifs pour l'optimisation des ressources et des services (Collaboration mechanisms between overlays and networks for the optimization of ressources and services) Ellouze, Selim - (2013-07-02) / Université de Rennes 1, Université européenne de Bretagne - Mécanismes de collaboration entre réseaux et services applicatifs pour l'optimisation des ressources et des services
| |||
Langue : Français Directeur(s) de thèse: Rubino, Gerardo; Lemlouma, Tayeb Discipline : Informatique Ecole Doctorale : Mathématiques, informatique, signal, électronique et télécommunications Classification : Informatique Mots-clés : Optimisation du trafic, optimisation transport de données CDN, Cloud et P2P, Pair à pair (Internet)
| |||
Résumé : Dans cette nouvelle ère du numérique, l'accès à l'information est entré désormais dans une autre dimension. Nous assistons à la dominance d'un modèle fondé sur les opportunités offertes par un accès mondialisé à l'Internet et à son application phare : le "World Wide Web". Les services se sont multipliés. Les terminaux se sont diversifiés. Les technologies de transport se sont améliorées. Les attentes se sont élevées. Dans cette spirale que nous nous abstenons de qualifier, les opérateurs se trouvent désormais confrontés à une croissance soutenue du trafic dans leurs réseaux, en grande partie due au transport de flux vidéo. Les fournisseurs de services sur Internet se trouvent aussi concernés par la problématique de la qualité de service dont dépend la satisfaction de leurs utilisateurs. Pour l'ensemble des acteurs, ces nouvelles tendances présentent à la fois des défis et des opportunités. Les défis se concentrent dans la problématique de gestion de la demande croissante du trafic tout en maintenant une qualité d'expérience appropriée pour les utilisateurs. Les opportunités proviendront de l'adéquation entre une demande croissante des services Web en termes de qualité de services et des ressources qui devront supporter la distribution de ces services. Il est crucial pour chaque acteur de bien se positionner dans la chaîne de valeur pour gérer cette adéquation. Le rôle que prendra le réseau support, simple ensemble de tuyaux surdimensionnés, ou bien réseau intelligent offrant des fonctions avancées de contrôle illustre parfaitement cet enjeu. Ces deux alternatives sont respectivement connues sous les termes "dumb-pipe" ou "smart network". Dans cette thèse, nous considérons une nouvelle approche, qui se veut simple, efficace et adaptée pour faire face à ces défis. Les opérateurs réseaux et les fournisseurs de services sont mutuellement gagnants dans l'amélioration du transport de données dans les réseaux tout en continuant à opérer leur propre infrastructure. Cette démarche coopérative est le point de départ de nos travaux qui visent à définir un cadre, une architecture et des techniques appropriées qui amèneront ces acteurs à collaborer en vue de gérer conjointement cette problématique. Cette collaboration est nécessaire car chaque acteur quoique prisonnier de ses contraintes peut les transformer en relations contractuelles dans un processus client fournisseur pour l'optimisation de la gestion du trafic. Abstract : In this new digital world, driven by the dominance of a model based on the opportunities offered by global access to the Internet and its killer app: the World Wide Web, access to information is becoming a matter of a good experience and responsiveness. We are witnessing the Web services are of increasing popularity. New types of terminals are proposed. Communications technologies are improved. Users expectations are becoming higher. In such a context, network operators are facing serious challenges arising from the management of a massive traffic growth, largely driven by the increasing amount of video streams while internet services providers are also concerned by the issue of providing an adequate quality of experience to their end-users. For both actors, these dual trends present both challenges and opportunities. The challenges arise from the issues of managing the growing demand for traffic while maintaining appropriate quality of experience for users. Opportunities come from a smart management of the increasing demands of Web services in terms of quality of services and of the resources that will support the delivery of these services. It is then crucial for each actor to be well-positioned in the value chain to take part in this process. The role that will be played by the networks, as a basic set of oversized pipes, or as an intelligent network providing advanced management facilities, perfectly illustrates this issue. These two alternatives are respectively known as the "dumb-pipe" or "smart networks". In this thesis, we consider a new approach, which is simple, effective and adapted to meet these challenges. Network operators and service providers can mutually benefit from improving the data delivery in the networks while continuing to fully control their infrastructures. This collaborative approach is the starting bloc of our work aiming at defining a framework, an architecture and appropriate procedures to bring these actors to work together to manage this problem. This collaboration is particularly necessary because each actor, though prisoner of its constraints and capacities, can turn them into a contractual relation with the other in a client-supplier process for the optimization of traffic management. |