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| Troubles alimentaires pédiatriques : étude des besoins des professionnels de santé et des parents au sein d'une MSP des Côtes d'Armor (Pediatric feeding disorders : study of the needs of healthcare professionals and parents in a multiprofessional health centre in Cotes d'Armor) Déru, Anne-Claire - (2025-05-06) / Universite de Rennes - Troubles alimentaires pédiatriques : étude des besoins des professionnels de santé et des parents au sein d'une MSP des Côtes d'Armor
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Langue : Français Directeur(s) de thèse: Adeline-Duflot, Florence Discipline : Médecine Générale Classification : Médecine et santé Mots-clés : troubles alimentaires pédiatriques, évaluation des besoins, communication interdisciplinaire, dépistage
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Résumé : Introduction : Le trouble alimentaire pédiatrique peut impacter le développement de l’enfant à court, moyen et long terme, impacter la sphère familiale et entraîner des difficultés dans les interactions sociales. La conceptualisation récente du trouble et l’absence de consensus global entrainent des difficultés dans le parcours de soins. L’objectif de cette étude est d’explorer les besoins de professionnels de santé et de parents, pour en dégager des pistes d’amélioration au sein d’un territoire de soins. Méthode : Étude qualitative par entretiens semi-dirigés auprès de dix professionnels de santé d’une MSP des Côtes d’Armor et de cinq parents d’enfants âgés de moins de 10 ans. Analyse des données selon une démarche inductive inspirée de la phénoménologie interprétative. Résultats : La méconnaissance du trouble rend son repérage complexe pour les parents, les professionnels de la petite enfance et les professionnels de santé. Le médecin généraliste est souvent le premier interlocuteur de soins : une écoute attentive, une attitude déculpabilisante, l’exploration du vécu parental et l’accompagnement sont recherchés par les parents. Les parents ont besoin de connaitre leur rôle et d’avoir des repères concrets. La période de la diversification alimentaire est identifiée comme un moment propice à l’intervention, et un besoin d’informations enrichies est formulé. La pluri-professionnalité de la MSP répond aux besoins de confiance, de communication, d’identification de personnes ressources du soin expri-més par les professionnels. Le travail en équipe pluri-professionnelle apparait comme un soutien en situation d’incertitude clinique, et une ressource dans la gestion du temps de consultation en médecine générale. Conclusion : Le besoin d’optimisation du repérage auprès de tous les acteurs identifiés est exprimé : proposer une consultation avec une IDE en périnatalité entre les 6 et les 12 mois de l’enfant est une piste d’amélioration intéressante pour un repérage au bon moment. Proposer aux parents des ateliers d’information et d’échange autour de la diversification alimentaire au sein de la MSP est une piste pour diffuser les informations efficacement dans un temps dédié ; défi de la médecine générale. L’organisation actuelle du travail en équipe pluri-professionnelle ambulatoire fonctionne grâce à l’expérience collective, et les pistes proposées pourraient en renforcer l’efficacité. Abstract : Introduction: Pediatric feeding disorders can affect child’s development in short, medium, and long term, impact family dynamics, and lead to challenges in social interactions. The recent conceptualization of the disorder and the lack of global consensus contribute to difficulties in the care pathway. The aim of this study is to explore the needs of healthcare professionals and parents in order to identify potential improvements within a local healthcare network. Methods: Qualitative study based on semi-structured interviews conducted with ten healthcare professionals from a multi-professional health center (MSP) in the Côtes d’Armor and five parents of children under 10 years old. Data were analyzed using an inductive approach inspired by interpretative phenomenological analysis. Results: Identifying eating disorders for parents, early childhood professionals and healthcare professionals is difficult because of a lack of knowledge about it. General practitioners are often the first people in care pathway: parents expressed a need for attentive listening, a non-judgmental attitude, exploration of their personal experience, and supportive guidance. Parents also need clarity on their role and concrete reference points. The period of food diversification was identified as a great opportunity for intervention. There was a wish for enhanced information. On the professional side, the multidisciplinary structure of the MSP helped build trust and communication and facilitated the identification of resource people. Multi-professional teamwork appears to be a valuable support in situations of clinical uncertainty and a resource for managing time constraints in general practice consultations. Conclusion: Our study shows the need to optimize screening. Introducing a consultation with a perinatal nurse between the sixth and twelfth months appears to be a promising strategy for timely detection. Organizing informational and discussion workshops for parents on food diversification within the MSP could facilitate the effective dissemination of knowledge in a dedicated time frame—one of the key challenges in general practice. The current organization of ambulatory multi-professional teamwork thanks to collective experience, and the proposed solutions could make it even more effective. | |||