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Perception des intérêts de l’interprofessionnalité lors du service sanitaire de l’année 2023-2024 par les étudiants en santé de la subdivision rennaise
(Perception of the interests of interprofessionalism during the 2023-2024 health service by health students in the Rennes subdivision)

Steiblen, Florence - (2025-03-20) / Universite de Rennes - Perception des intérêts de l’interprofessionnalité lors du service sanitaire de l’année 2023-2024 par les étudiants en santé de la subdivision rennaise

Accéder au document : https://ged.univ-rennes1.fr/nuxeo/site/esupversion...

Langue : Français

Directeur(s) de thèse:  Fiquet, Laure

Discipline : Médecine

Classification : Médecine et santé

Mots-clés : Apprentissage interprofessionnel, Pédagogie, Service sanitaire des étudiants en santé
Étudiants  - Services de santé‎
Résidents (médecine)  - Formation
Relations interprofessionnelles dans le domaine de la santé‎
Promotion de la santé


Résumé : Contexte : Les pratiques collaboratives entre les différents professionnels de santé sont essentielles pour une bonne qualité des soins des patients. Le SSES (service sanitaire des étudiants en santé), mis en place depuis 2018, a pour but de former les étudiants en santé à la promotion de la santé et de développer l’interprofessionnalité dès le début des cursus. Objectif : Evaluer la perception de l’interprofessionnalité par les étudiants en santé avant et après leur SSES. Méthode : L’ensemble des 1451 étudiants impliqués dans le SSES rennais lors de l’année scolaire 2023-2024 ont été interrogés avant et après le SSES par le biais d’un questionnaire en ligne. Celui-ci comportait une échelle, le Readiness for Interprofessional Learning Scale (RIPLS), validée dans sa version francophone. Résultats : Les résultats portaient sur le questionnaire avant et après de 596 étudiants. Si les scores RIPLS ont diminué significativement passant de 66,9 sur 80 à 63 sur 80, 56 % d’étudiants ont trouvé un bénéfice à travailler en interprofessionnalité, tout en jugeant ce même travail difficile. Discussion : Cette étude met en évidence une attitude positive des étudiants à l’égard de l’interprofessionnalité dans le cadre du SSES mais également la difficulté du travail de groupe entre les étudiants en santé. Au final, le SSES permet une première rencontre interprofessionnelle mais devra être retravaillé dans son fonctionnement en renforçant l’accompagnement des étudiants ainsi qu’en améliorant l’organisation du travail en interprofessionnalité.

Abstract :  Background: Collaborative practices between different healthcare professionals are essential for good quality patient care. The SSES (health service for health students), which has been in place since 2018, aims to train health students in health promotion and develop interprofessionality right from the start of their curricula. Objective: To assess health students' perception of interprofessionality before and after their SSES. Method: All 1,451 students involved in the Rennes SSES in the 2023-2024 academic year were surveyed before and after the SSES using an online questionnaire. The questionnaire included a scale, the Readiness for Interprofessional Learning Scale (RIPLS), validated in its French-language version. Results: The results concerned the before-and-after questionnaires of 596 students. While RIPLS scores decreased significantly from 66.9 out of 80 to 63 out of 80, 56% of students found it beneficial to work in interprofessional settings, although they also found it difficult to do so. Discussion: This study highlights the positive attitude of students towards interprofessional work within the SSES framework, but also the difficulty of group work between health students. In the end, the SSES provides a first interprofessional encounter, but needs to be reworked in terms of how it operates, by strengthening student support and improving the organization of interprofessional work.