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Comment les médecins généralistes perçoivent ils leur rôle dans la prise en charge de l'Artérite à cellules géantes et de la Pseudo-Polyarthrite Rhizomélique? Une étude exploratoire des besoins de formations sous un angle didactique (How do general practitioners perceive their role in the management of Giant Cell Arteritis and Pseudo-Rheumatoid Arthritis? An exploratory study of training needs from a didactic perspective.) Ferrieu, François - (2025-02-04) / Universite de Rennes - Comment les médecins généralistes perçoivent ils leur rôle dans la prise en charge de l'Artérite à cellules géantes et de la Pseudo-Polyarthrite Rhizomélique? Une étude exploratoire des besoins de formations sous un angle didactique
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Langue : Français Directeur(s) de thèse: Renaut, Pierric Discipline : Médecine Classification : Médecine et santé Mots-clés : Médecine générale, Artérite à cellules géantes Pseudo Polyarthrite Rhizomélique, Approche par compétence, Didactique professionnelle, Besoins de formations
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Résumé : Introduction- La réforme du deuxième cycle des études médicales marque un changement de pédagogie au sein des facultés de médecine. L’approche par objectifs cède la place à l’approche par compétence. L’enseignement des maladies de systèmes lors du second cycle illustre les difficultés de proposer un enseignement adapté au futur généraliste et au futur spécialiste dont les attentes et les besoins sont différents. En utilisant comme cadre conceptuel de référence l’approche par compétence de J. Tardif et s’inspirant de la didactique professionnelle nous proposons de réaliser une étude exploratoire des besoins de formation des médecins généralistes sur l’Artérite à cellules géantes et la Pseudo-Polyarthrite rhizomélique par le biais d’entretiens semi-dirigés. Méthode- Il s’agit d’une étude qualitative. Nous avons choisi une approche par théorie ancrée. Huit entretiens ont été réalisés auprès de médecins généralistes ayant été confrontés au moins une fois à une Artérite à cellules géantes ou à une Pseudo-Polyarthrite rhizomélique. Résultats- Le rôle du médecin généraliste est d’évoquer le diagnostic et d’orienter rapidement le patient vers la filière de soin adapté. Ces pathologies rares sont génératrices d’incertitude pour le généraliste. Les besoins de formation exprimés concernent l’optimisation des connaissances en sémiologie. Conclusion- Les médecins interrogés plébiscitent une rationalisation des connaissances au profit de la physiologie et de la sémiologie. Une étude ultérieure pourrait mieux définir la situation professionnelle du généraliste. Abstract : Introduction - The reform of the second cycle of medical studies marks a shift in pedagogy within medical faculties. The objective-based approach gives way to a competency-based approach. The teaching of system diseases during the second cycle illustrates the challenges of offering education that is tailored to both future general practitioners and future specialists, whose expectations and needs differ. Using J. Tardif's competency-based approach as a conceptual framework and drawing inspiration from professional didactics, we propose conducting an exploratory study on the training needs of general practitioners regarding Giant Cell Arteritis and Pseudo-Rheumatoid Arthritis through semi-structured interviews. Method - This is a qualitative study. We chose a grounded theory approach. Eight interviews were conducted with general practitioners who have encountered Giant Cell Arteritis or Pseudo-Rheumatoid Arthritis at least once. Results - The role of the general practitioner is to suggest the diagnosis and quickly refer the patient to the appropriate care pathway. These rare conditions generate uncertainty for the general practitioner. The expressed training needs concern the optimization of knowledge in clinical signs (semiology). Conclusion - The physicians interviewed advocate for a rationalization of knowledge in favor of physiology and clinical signs (semiology). A future study could better define the professional situation of the general practitioner. |