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Évaluation des pratiques professionnelles en matière de santé bucco-dentaire de l’équipe soignante d’une institution pour personnes âgées à Caen (Evaluation of Professional Practices in Oral Health Care by the Healthcare Team of an Institution for Elderly People in Caen) Lebaron, Luna - (2024-12-04) / Universite de Rennes - Évaluation des pratiques professionnelles en matière de santé bucco-dentaire de l’équipe soignante d’une institution pour personnes âgées à Caen
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Langue : Français Directeur(s) de thèse: Jeanne, Sylvie; Le Tarnec, Hervé Discipline : Chirurgie dentaire Classification : Médecine et santé Mots-clés : Hygiène bucco-dentaire , Aides-soignants , Formation du personnel , Évaluation des pratiques professionnelles , Structures pour personnes âgées , Soins aux personnes âgées , Établissement hospitalier , Gérontologie
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Résumé : Introduction : Au 1er janvier 2019, 1,6 million de personnes en France vivaient dans des structures sanitaires et sociales, dont un tiers en EHPAD. Cette étude examine les pratiques bucco-dentaires des aides-soignants dans une institution pour personnes âgées à Caen, en vue d’évaluer l’impact d’une formation sur l'amélioration de ces pratiques. Matériels et Méthodes : L'étude se déroule en trois phases : une observation initiale des pratiques bucco- dentaires avec un questionnaire, suivis d’une formation théorique des aides-soignants avec un groupe test (n=23) et un groupe témoin (n=22), et pour finir une seconde observation pour comparer les deux groupes. Les critères d'inclusion concernent les aides-soignants adultes réalisant la toilette des résidents. Les données sont analysées statistiquement à l'aide d'un test de Fisher pour évaluer les différences entre les pratiques conformes et non conformes. Résultats : L'étude montre une amélioration significative des pratiques d'hygiène bucco- dentaire chez les professionnels formés, avec un passage de 9% à 61% de pratiques conformes, contre 14% à 36% chez les non formés. Le test de Fisher a confirmé cette différence significative entre les deux groupes (p < 0.05). Conclusion : L’étude souligne l'impact bénéfique d'une formation sur les pratiques d'hygiène bucco-dentaire malgré les défis persistants liés aux ressources matérielles. Abstract : Introduction: As of 1 January 2019, 1.6 million people in France were living in health and social care facilities, with one-third of them in care. This study aims at evaluating the oral care methods of nursing assistants in a care home in Caen and to observe improvements in these methods following training. Materials and Methods: The study takes place in three phases: an initial observation of oral hygiene practices with a questionnaire, followed by theoretical training for nursing assistants with a test group (n=23) and a control group (n=22), and finally a second observation to compare the two groups. The inclusion criteria concern an adult nursing assistant. The observation data are analyzed using Fisher's test to determine the statistical significance of differences between compliant and non-compliant methods. Results: The study results indicate a significant improvement in oral hygiene practices among trained professionals, with compliance increasing from 9% to 61%, compared to 14% to 36% in the untrained group. Fisher's test confirmed this significant difference between the two groups (p < 0.05). Conclusion: The study highlights the beneficial impact of training on oral hygiene practices despite ongoing challenges related to material resources. |