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Évaluation des capacités de détection de lésions carieuses et apicales sur panoramique dentaire par les étudiants en Odontologie de l’Université de Rennes en fonction de leur année d’étude (Evaluation of the ability to detect caries and apical lesions on dental panoramic images by Odontology students at the University of Rennes according to their year of study) Rousseau, Antoine - (2024-12-12) / Universite de Rennes - Évaluation des capacités de détection de lésions carieuses et apicales sur panoramique dentaire par les étudiants en Odontologie de l’Université de Rennes en fonction de leur année d’étude
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Langue : Français Directeur(s) de thèse: Meary, Fleur Discipline : Chirurgie dentaire Classification : Médecine et santé Mots-clés : Radiographie panoramique, Étudiants en dentaire, Imagerie diagnostique
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Résumé : La radiographie panoramique est un élément radiographique essentiel de la consultation du chirurgien dentiste. La formation initiale du chirurgien dentiste doit lui permettre d'acquérir toutes les connaissances en lecture radiographique pour une prise en charge optimale des patients. Dans cette étude, 10 radiographies panoramiques dentaires ont été étudiées par les étudiants des différentes promotions de l’UFR d’Odontologie de l’Université de Rennes. Pour chaque dent, ils ont dû détecter la présence ou non d’une lésion (carie ou lésion apicale) afin de déterminer leur sensibilité diagnostique. Cette étude permet une comparaison inter-promotionnelle des capacités d’analyse diagnostique des étudiants pour identifier les éventuelles améliorations à apporter à leur formation initiale. Les résultats pour les lésions carieuses montrent qu’il y a peu de différences significatives entre les promotions. L’étude montre une différence entre les années pré-cliniques et les années en clinique dans la lecture des lésions apicales. Des études complémentaires comparatives avec un échantillon plus important de professeurs et des praticiens libéraux seraient pertinentes à réaliser. Abstract : Panoramic radiography is an essential radiographic element of the dental surgeon's consultation. The initial training of the dental surgeon must enable him to acquire all the knowledge in radiographic reading for optimal patient care. In this study, 10 panoramic dental radiographs were studied by students from different classes of the UFR of Odontology at the University of Rennes. For each tooth, they had to detect the presence or absence of a lesion (caries or apical lesion) in order to determine their diagnostic sensitivity. This study allows an inter-promotional comparison of the diagnostic analysis skills of students to identify possible improvements to be made to their initial training. The results for carious lesions show that there are few significant differences between promotions. The study shows a difference between pre-clinical years and clinical years in the reading of apical lesions. Additional comparative studies with a larger sample of professors and liberal practitioners would be relevant to carry out. |