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Stage libre en santé mentale au cours de l’internat de médecine générale : attentes et besoins ressentis par les étudiants (Voluntary internship on the subject of mental health during GP residency : student's needs and expectations) Rousseau, Mathieu - (2024-10-15) / Universite de Rennes - Stage libre en santé mentale au cours de l’internat de médecine générale : attentes et besoins ressentis par les étudiants
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Langue : Français Directeur(s) de thèse: Chhor, Sidonie Discipline : Médecine Générale Classification : Médecine et santé Mots-clés : Pédagogie, Internat, Santé mentale, Médecin généraliste
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Résumé : Contexte : Les médecins généralistes sont insuffisamment formés en santé mentale. Un stage libre en psychiatrie est proposé par la nouvelle maquette du DES de médecine générale, dans le but d’améliorer la formation en santé mentale. Objectif : Recueillir le ressenti des internes de médecine générale sur leur formation en santé mentale pendant leurs stages d’internat. Méthode : Etude qualitative par focus groups d’internes et de jeunes remplaçants, puis analyse thématique inductive. Résultats : Les jeunes internes sont en difficulté sur le plan communicationnel. Les internes plus avancés sont en demande d’enseignements théoriques concernant les thérapeutiques. Ils souhaitent également développer un réseau de soins. Ils attendent d’un stage libre en santé mentale qu’il soit idéalement réalisé en ambulatoire, qu’il permette une exposition à des problématiques variées, et que l’encadrement soit adapté. Conclusion : La formation en santé mentale des internes de médecine générale est perfectible, et la réalisation d’un stage libre dédié peut être un levier d’amélioration notable. Abstract : Context: General practitioners are insufficiently trained in mental health methods. An internship in psychiatry is recommended by the new model of General Practice specialty training, with the aim of improving practitioners’ understanding of mental health. Objective: To collect feedback from General Practice interns on their mental health training during their residency. Method: Qualitative study by focus groups of residents and young locum practitioners, followed by inductive thematic analysis. Results: Young residents demonstrate difficulty communicating with patients about mental health matters. More advanced residents require theoretical lessons on therapeutics. They also want to build a diverse network of care providers across specialties. They expect an internship in mental health to be ideally carried out on an outpatient basis, to provide exposure to a variety of issues, and for the supervision to be adapted. Conclusion: Mental health training for general medicine residents is in need of improvement, and the inclusion of a dedicated internship in training plans could serve as an effective mechanism for such. |