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Devenir mère pendant l'internat : quels retentissements de ce double apprentissage sur la construction d'une future médecin généraliste ? (Becoming a Mother During Residency: What Are the Impacts of This Dual Learning on the Development of a Future General Practitioner?) Genest, Audrey - (2024-06-27) / Universite de Rennes - Devenir mère pendant l'internat : quels retentissements de ce double apprentissage sur la construction d'une future médecin généraliste ?
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Langue : Français Directeur(s) de thèse: Lecarpentier, Guillaume Discipline : Médecine générale Classification : Médecine et santé Mots-clés : Maternité, Maternalité, Internat, Mères-internes, Co-construction, Construction professionnelle, Identité professionnelle, Médecine générale
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Résumé : Introduction : Depuis la rentrée 2023, le DES de médecine générale s’allonge à 4 ans (au lieu de 3), sans allongement de la période durant laquelle les femmes peuvent procréer. Avoir un enfant pendant l’internat sera peut-être plus fréquent dans les années à venir, quels impacts l’acquisition et le développement de ce nouveau rôle peuvent avoir sur la construction d’une future médecin ?Méthode : Etude qualitative inspirée de la théorisation ancrée par entretiens semi-dirigés individuels auprès de 9 femmes ayant eu un enfant durant l’internat et 1 MSU ayant accueilli une mère-interne en stage. Le recrutement a été réalisé entre Septembre 2023 et Février 2024 par échantillonnage raisonné théorique jusqu’à saturation des données. Des analyses ouverte, axiale et intégrative des verbatims ont été effectuées, permettant l’élaboration d’un modèle explicatif. Résultats : Les retentissements de la co-construction maternelle et médicale ont été regroupés en 3 catégories : la formation initiale (les difficultés d’assiduité aux cours ou aux stages, l’invalidation de semestres, la facilitation des apprentissages, la concrétisation des savoirs théoriques, les occasions d’avoir une formation supplémentaire), l’acquisition des compétences professionnelles (le manque de stages et donc de pratique, l’acquisition de savoirs expérientiels, de compétences relationnelles, de compétences organisationnelles), et enfin la construction identitaire (dissonance identitaire, maturité professionnelle et personnelle, adhésion des patients, rapprochement des chefs par l’expérience commune de la parentalité, décalage avec les co-internes non parents). La volonté d’être à la fois un « bon médecin » et une « bonne mère » est omniprésente, les implications émotionnelles sont variées, et ce d’autant plus que leur bien-être en stage est plus ou moins assuré. Les mères-internes doivent user de stratégies pour combiner ces 2 nouveaux statuts. Conclusion : Les représentations de la société sur les étudiants-parents, en particulier les mères-internes, sont toujours présentes, y compris chez les étudiants-parents. Alors que les gains pour la construction professionnelle sont multiples. La quête de l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle n’est pas aisée durant les études, d’autant plus lorsque l’on est parent. Il faut améliorer les informations sur la parentalité, l’intégration des identités personnelles à la construction de l’identité professionnelle. Abstract : Introduction : Since the fall of 2023, the General Practice DES (Diplôme d'Etudes Spécialisées) has been extended to four years (instead of three), without extending the period during which women can conceive. Having a child during residency may become more common in the coming years. What impacts might the acquisition and development of this new role have on the development of a future general practitioner? Method : A qualitative study inspired by grounded theory was conducted through individual semi-structured interviews with nine women who had a child during their residency and one medical school unit instructor who supervised a resident mother during her internship. Recruitment was carried out between September 2023 and February 2024 through theoretical purposive sampling until data saturation. Open, axial, and integrative analyses of the interview transcripts were performed, leading to the development of an explanatory model. Results : The impacts of the dual construction of maternal and medical roles were categorized into three areas: initial training (challenges in attending classes or internships, semester invalidation, facilitation of learning, realization of theoretical knowledge, opportunities for additional training), acquisition of professional skills (lack of internships and thus practical experience, acquisition of experiential knowledge, relational skills, organizational skills), and identity construction (identity dissonance, professional and personal maturity, patient acceptance, closeness with supervisors through shared parenting experiences, disconnect with non-parent co-residents). The desire to be both a "good doctor" and a "good mother" is omnipresent, with varied emotional implications, particularly influenced by the level of well-being experienced during internships. Resident mothers must employ strategies to combine these two new roles. Conclusion : Societal perceptions of student-parents, particularly resident mothers, remain prevalent, even among student-parents themselves, despite the numerous benefits for professional development. Balancing professional and personal life is challenging during medical studies, especially for parents. There is a need to improve information on parenting and the integration of personal identities into the construction of professional identity. |