Imprimer |
Exposition des enfants de 1 à 12 ans aux écrans, exploration de la gestion des écrans au sein du foyer et du ressenti des parents, étude qualitative (Exposure of children aged 1 to 12 to screens, exploration of screen management within the home and parents' feelings, qualitative study) Delaunay, Laurène - (2024-04-11) / Universite de Rennes - Exposition des enfants de 1 à 12 ans aux écrans, exploration de la gestion des écrans au sein du foyer et du ressenti des parents, étude qualitative
| |||
Langue : Français Directeur(s) de thèse: Rault-Michard, Anne-Hélène; Le Noan, Alain Discipline : Médecine Générale Classification : Médecine et santé Mots-clés : Ecrans, Parents, Enfant de 1 à 12 ans, Connaissances, Développement de l’enfant, Gestion des écrans, Prévention
| |||
Résumé : Contexte : Les écrans sont de plus en plus présents dans le quotidien des Français y compris dans celui de leurs enfants. Malgré les données scientifiques qui s’accumulent à propos des conséquences sur le développement de l’enfant de la surexposition aux écrans (trouble du langage, trouble de la concentration, trouble de la sociabilité et du comportement, trouble du sommeil, majoration du risque d’obésité…), ces derniers y sont de plus en plus confrontés. Objectif : Appréhender le point de vue des parents sur le sujet. Quelle organisation des écrans dans le quotidien peuvent-ils avoir ? Quelles connaissances ont-ils sur les conséquences des écrans ? Ont-ils de potentielles difficultés ou inquiétudes ? Méthode : Etude qualitative avec réalisation de 14 entretiens semi-dirigés auprès de parents d’enfant âgés de 1 à 12 ans, issus d’une population semi-rurale d’Ille et Vilaine. Le recrutement a été effectué par l’intermédiaire d’un centre de Protection Maternelle et Infantile (PMI) et de 2 cabinets de médecine générale. Durée moyenne des entretiens 40 minutes. Résultats : Les parents rapportent des aspects positifs et négatifs des écrans. Ils mettent en avant le divertissement, la convivialité ou encore la culture, générés par les écrans. Ils constatent que leurs enfants peuvent être vite accaparés par les écrans, et doivent mettre en place des limites en s’aidant parfois de technologies numériques. Les parents ont des connaissances incomplètes sur les écrans, et s’inquiètent des réseaux sociaux et de l’usage d’internet. Conclusion : Au quotidien, il n’est pas toujours simple pour les parents de gérer l’exposition aux écrans de leurs enfants. Ils ont conscience que des limites sont nécessaires mais ne sont pas toujours faciles à faire respecter. Les parents sont intéressés par le sujet des écrans vis-à-vis de leurs enfants, ils veulent d’avantages d’informations et font confiance au milieu médical et scolaire. Ils apprécieraient des conseils spécifiques dans l’accompagnement de leurs enfants avec les écrans. Il serait intéressant pour les professionnels de santé médicaux et paramédicaux d’accentuer leur démarche de prévention vis-à-vis des écrans auprès des familles. Abstract : / |