Imprimer |
Les nouvelles missions et le virage numérique dans les pharmacies d’officine (New missions and the digital shift in retail pharmacy) Boulard, Guillaume - (2023-10-06) / Universite de Rennes - Les nouvelles missions et le virage numérique dans les pharmacies d’officine
| |||
Langue : Français Directeur(s) de thèse: Brandhonneur, Nolwenn Discipline : Pharmacie Classification : Médecine et santé Mots-clés : Officine, nouvelles missions, virage numérique, vaccination, parcours de soins, Ségur, bilan partagé, dispensation, dépistage.
| |||
Résumé : Le secteur pharmaceutique est en pleine transformation. La baisse du prix des médicaments remboursés, la diminution des marges et la concurrence entres pharmacies sur le prix de la parapharmacie entrainent une baisse de rentabilité des officines pouvant induire une fermeture de ces dernières. Les autorités publiques sont amenées à faire évoluer le modèle économique des officines en positionnant le pharmacien au centre du parcours de soins du patient tout en y incluant le virage numérique. La crise du Covid-19 a mis en évidence l’adaptabilité du pharmacien d’officine confronté à de nouvelles missions mise en place dans l’urgence lors de cette période de pandémie. Dans ce contexte, et d’après la convention nationale des pharmaciens d’officine rentrée en vigueur le 7 mai 2022, je me suis intéressé aux nouvelles missions du pharmacien d’officine, ce qu’elles impliquent tant dans l’organisation, la formation et la rémunération tout en intégrant la digitalisation par l’utilisation de nouvelles technologies et de logiciels qui améliorent et sécurisent les services proposés aux patients. Abstract : The pharmaceutical sector is undergoing a transformation. The decrease in the price of reimbursed drugs, the reduction in margins and the competition between retail pharmacies on the price of the parapharmacy lead to a drop in the profitability of retail pharmacies that can entail a closure of the latter. The economic model of retail pharmacies needs to be modified by public authorities by putting the pharmacist at the center of the patient care journey and incorporating the digital shift. The Covid-19 crisis has highlighted the pharmacy pharmacist's ability to adapt to new missions during this pandemic period. In this context, and according to the National Convention for Retail Pharmacist in effect May 7th 2022. I was interested in the new mission of the retail pharmacist, what they involve both in the organization, training and remuneration while integrating by the use of new technologies and software that improve and secure the services offered to the patient. |