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Attentes et représentations des jeunes femmes de 15 à 18 ans suivies en pédopsychiatrie en matière de santé sexuelle et affective, quelle est la place du médecin généraliste dans cette prise en charge? (Expectations and representations of young women aged 15 to 18 followed in child psychiatry in sexual and emotional health, what is the role of the general practitioner in this management?) Leboucher, Marie - (2024-04-16) / Universite de Rennes - Attentes et représentations des jeunes femmes de 15 à 18 ans suivies en pédopsychiatrie en matière de santé sexuelle et affective, quelle est la place du médecin généraliste dans cette prise en charge?
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Langue : Français Directeur(s) de thèse: Briard, David; Thebault, Nathalie Discipline : médecine générale Classification : Médecine et santé Mots-clés : Contraception, consentement, pédopsychiatrie, psychiatrie, santé mentale, santé sexuelle et affective, médecin généraliste, adolescente, gynécologie
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Résumé : Introduction : L’adolescence est un moment charnière entre l’enfance et l’âge adulte. Cette période est synonyme de grands changements à la fois du corps et de l’esprit et peut être la source de vulnérabilité et le berceau de conduites à risques. Les pathologies psychiatriques représentent un problème de santé fréquent et grave. Les pathologies somatiques chez ces patients sont surreprésentées par rapport à la population générale. A la lumière de ces différents constats, il semble donc primordial de s’intéresser à la santé des adolescents en pédopsychiatrie sur le plan psychiatrique mais aussi somatique. Or, il existe de la littérature concernant la santé sexuelle et affective des adolescentes et de la littérature sur le suivi des jeunes sur le plan pédopsychiatrique mais peu sur le suivi somatique des jeunes suivies en pédopsychiatrie et leurs spécificités, s’il y en a. Notre travail s'inscrit dans cette dynamique, à la croisée du psychique et du somatique, de l'adolescence et de la construction de soi, de l'information et de la prévention, dans le but de cerner au mieux les besoins et attentes de ces jeunes, et d'y mieux définir la place de l'interlocuteur privilégié qu'est le médecin généraliste. Matériels et méthodes : Étude qualitative par entretiens physiques, semi dirigés de douze jeunes femmes de 15 à 18 ans suivies en pédopsychiatrie sur Rennes et ses alentours. Une analyse en deux étapes et une catégorisation en thématique a été réalisée. Résultats : Nos entretiens nous ont d’abord permis de faire un état des lieux des connaissances et représentations en matière de contraception de ces jeunes, afin d’identifier leurs attentes et préoccupations intimes. Nous avons ensuite tenté d’identifier le cadre et les intervenants privilégiés pour leurs discussions autour du bien être sexuel et affectif. Ces données sont précieuses afin de favoriser la communication avec les professionnels de santé notamment leur médecin traitant. Nous avons également tenté d’identifier les particularités du parcours en pédopsychiatrie. Discussion : Ce travail met en évidence un intérêt important des jeunes interrogées pour les questions de santé sexuelle et affective, mais les montre aussi très seules en termes de sources d’informations. On peut noter la part grandissante des réseaux sociaux, avec lesquels la médecine doit aujourd’hui composer. La plupart des jeunes rapportent un regard assez critique sur les enseignements en santé sexuelle et affective menés en milieu scolaire. Ce travail souligne aussi la place cruciale du médecin généraliste qui doit savoir se positionner comme un interlocuteur de premier recours sur le plan somatique certes, mais aussi face à leurs interrogations sur ce sujet. Somme toute, les jeunes filles de 15 à 18 ans prises en charge en pédopsychiatrie… sont avant tout des jeunes filles de 15 à 18 ans avec les représentations de leur âge à qui il est important d’apporter des réponses concrètes et adaptés à leurs questions. Abstract : Adolescence is a turning point between childhood and adulthood. This period is synonymous with great changes in both body and mind and can be the source of vulnerability and the cradle of risky behavior. Psychiatric pathologies are a frequent and serious health problem. Somatic pathologies in these patients are overrepresented compared to the general population. In the light of these various observations, it seems therefore essential to be interested in the health of adolescents in child psychiatry on the psychiatric but also somatic level. However, there is literature on the sexual and emotional health of adolescent girls and literature on the follow-up of young people in child psychiatry but little on the somatic follow-up of young people followed in child psychiatry and their specificities, if any. Our work is part of this dynamic, at the crossroads of psychic and somatic, adolescence and self-construction, information and prevention, in order to better understand the needs and expectations of these young people, and better define the place of the privileged interlocutor that is the general practitioner. |