Imprimer |
Parcours compétence : une approche pédagogique pluridisciplinaire basée sur la clinique pour les étudiants en deuxième année d’odontologie - 2ème partie (Skills Path: A multidisciplinary pedagogical approach based on clinical practice for second-year dentistry students - Part 2) Boulbin, Paul - (2023-11-20) / Universite de Rennes - Parcours compétence : une approche pédagogique pluridisciplinaire basée sur la clinique pour les étudiants en deuxième année d’odontologie - 2ème partie
| |||
Langue : Français Directeur(s) de thèse: Turpin, Yann-Loïg; Pérard, Matthieu Discipline : Chirurgie dentaire Classification : Médecine et santé Mots-clés : parcours compétence, fiches pédagogiques, biomatériaux, odontologie restauratrice, moodle, vidéos tutorielles
| |||
Résumé : En 2022, une thèse a été soutenue pour proposer un parcours de compétence basé sur une situation clinique, présentée sous forme numérique interactive. Ce travail a permis de constituer une trame autour de laquelle des capsules de connaissances doivent s’articuler. Nous proposons de réaliser des capsules pédagogiques dans deux domaines : les Biomatériaux et l’Odontologie Restauratrice. Ainsi ces capsules, associées à la trame déjà créée, permettront d’apporter aux étudiants un format pédagogique interactif et adapté à la nouvelle conception des études Odontologiques, qui vont à l’avenir s’articuler en parcours de compétence. Parallèlement, des évaluations interactives permettant de tester les connaissances personnelles après chaque thématique abordée seront réalisées. Abstract : In 2022, a thesis was defended to propose a competency path based on a clinical scenario, presented in an interactive digital format. This work has laid the groundwork around which knowledge capsules should be built. We propose to create educational capsules in two areas: Biomaterials and Restorative Dentistry. These capsules, when combined with the existing framework, will provide students with an interactive pedagogical format tailored to the new design of Dental Studies, which will, in the future, revolve around competency paths. Simultaneously, interactive assessments, allowing for the testing of personal knowledge after each addressed thematic, will be developed. |