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Programmes d’éducation thérapeutique du patient en structures d’exercice pluriprofessionnelles de soins primaires en Bretagne : une analyse descriptive entre 2010 et 2022 (Therapeutic patient education programs in multi-professional primary care practice structures in Brittany : a descriptive analysis between 2010 and 2022) Mauries, Clara - (2023-10-05) / Universite de Rennes - Programmes d’éducation thérapeutique du patient en structures d’exercice pluriprofessionnelles de soins primaires en Bretagne : une analyse descriptive entre 2010 et 2022
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Langue : Français Directeur(s) de thèse: Allory, Emmanuel Discipline : Médecine Classification : Médecine et santé Mots-clés : Éducation du patient comme sujet, soins primaires, maison de santé, professionnels de santé, gestion des soins aux patients
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Résumé : Contexte : Les structures de santé pluriprofessionnelles (SSP) en soins primaires (SP), sont identifiées comme un lieu opportun de développement de l’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP), du fait de leur accessibilité géographique et leur pratique collaborative. Pourtant nous manquons d’informations sur l’état actuel des pratiques d’ETP en SSP. Objectif : L’objectif de notre étude était de caractériser les programmes d’ETP portés par des SSP en SP entre 2010 et 2022 dans la région Bretagne. Méthode : Les données ont été recueillies auprès de l’ARS, selon les catégories suivantes : années d’autorisation/déclaration, type d’action éducative (programme ou action éducative ciblée), structure porteuse, équipe éducative et coordination, financement, contenu du programme. L’analyse descriptive a été menée grâce au logiciel Stata®. Résultats : Sur 378 programmes recensés, 26 programmes étaient déclinés dans 34 SSP parmi 63 programmes ambulatoires. Les SSP étaient des MSP (n=21), des dispositifs d’appui à la coordination (DAC) (n=11) et des associations de professionnels de santé libéraux (n=2). La durée médiane en années d’existence était de 4,5 (2-6), avec un financement annuel médian en euros de 10700 (7500-13475). La coordination des programmes était assurée par 48 personnes, dont 11 Médecins généralistes (MG), 11 coordonnateurs de DAC et 10 Infirmières diplômée d’Etat (IDE). Les équipes éducatives comportaient : 94 IDE, 68 MG et 37 diététiciens. Des patients intervenaient dans 10 programmes. Le partenaire principal des SSP était l’hôpital. Concernant le contenu, 20 programmes ciblaient plusieurs pathologies. Conclusion : Les résultats témoignent de la place de l’ETP en SP et constituent un argument pour le développement de l’exercice coordonné en SP. Bien que limitées, ces pratiques répondent aux enjeux de majoration des maladies chroniques. La place importante des MG et des İDE démontre la nécessité à la fois de formation à l’ETP en formation initiale et de l’apprentissage à la collaboration interprofessionnelle. Une limite du travail est le recueil des éléments uniquement sur dossiers écrits au début de l’engagement des équipes dans l’ETP, ne permettant pas un recueil de l’évolution des pratiques. Cette étude objective comment des SSP d’une région contribuent à l’offre d’ETP. Cette étude pilote sera étendue au territoire national pour prendre en compte les potentielles disparités territoriales. Abstract : Context: Multi-professional healthcare structures (PHC) in primary care (PC) have been identified as an appropriate setting for the development of Therapeutic Patient Education (TPE), due to their geographical accessibility and collaborative practice. However, there is a lack of information on the current state of TPE practices in PHC. Objective: The aim of our study was to characterize TPE programs run by PHCs between 2010 and 2022 in the Brittany region. Method: Data were collected from the ARS, according to the following categories: years of authorization/declaration, type of educational action (program or targeted educational action), supporting structure, educational team and coordination, funding, program content. Descriptive analysis was performed using Stata® software. Results: Of the 378 programs identified, 26 were implemented in 34 PHCs out of 63 ambulatory programs. The PHCs were MSPs (n=21), DACs (n=11) and associations of independent healthcare professionals (n=2). The median duration in years of existence was 4.5 (2-6), with median annual funding in euros of 10 700 (7 500-13 475). The programs were coordinated by 48 individuals, including 11 General Practitioners (GPs), 11 DAC coordinators and 10 nurses. The educational teams were composed of 94 nurses, 68 GPs and 37 dieteticians. Patients were involved in 10 programs. The main partner was the hospital. In terms of content, 20 programs targeted several pathologies. Conclusion: These results attest to the place of TPE in PC and constitute an argument for the development of coordinated practice in PC. Although limited, these practices meet the challenges of increasing chronic diseases. The important role played by GPs and nurses demonstrates the need for both TPE training in initial training and learning about interprofessional collaboration. A limitation of the work is the collection of elements only on written records at the beginning of the teams' involvement in TPE, not allowing a collection of the evolution of practices. This pilot study will be extended to the whole of France to take account of potential territorial disparities. |