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Gouverner les perturbateurs endocriniens par les tests OCDE : Sociologie politique d'un instrument de science réglementaire (1990-2023)
(Governing endocrine disruptors with OECD tests : Political Sociology of an Instrument of Regulatory Science (1990-2023))

Demy, Annabelle - (2023-09-04) / Université de Rennes (2023-....)  - Gouverner les perturbateurs endocriniens par les tests OCDE : Sociologie politique d'un instrument de science réglementaire (1990-2023)

Accéder au document : https://ged.univ-rennes1.fr/nuxeo/site/esupversion...

Langue : Français

Directeur(s) de thèse:  Ollitrault, Sylvie; Le Bourhis, Jean-Pierre; Jegou, Bernard

Discipline : Science politique

Laboratoire : Arènes (Rennes) (2017-....)

Ecole Doctorale : École doctorale de Droit et de Science Politique (Rennes ; 2022-....)

Classification : Science politique

Mots-clés : Science réglementaire, Gouvernement des substances chimiques, Instrument, Standardisation, Experts, Réglementation
Normes  - Sciences
Experts
Perturbateurs endocriniens


Résumé : La thèse porte sur la régulation des perturbateurs endocriniens (PE) et les tentatives inabouties de mettre en place un contrôle des produits chimiques concernés, de 1990 à nos jours. Au travers d’une analyse socio-historique de l’émergence du problème public et de la construction de solutions entre scientifiques et experts des organisations du système réglementaire, dans plusieurs arènes internationales et différents contextes (États-Unis, Europe), la thèse retrace la mise en gouvernement de certaines dimensions du problème des perturbateurs endocriniens et explicite les raisons du couplage récurrent à des solutions centrées sur un type d’instrument de production de science réglementaire : les tests standardisés à l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économiques). L’argument central de cette recherche est que le couplage entre le problème des perturbateurs endocriniens et les solutions par les tests OCDE limite et ralentit l’identification et la réglementation de ces substances dangereuses pour la santé et l’environnement. En s’appuyant sur un ensemble varié de matériaux – entretiens, observations, archives, corpus d’articles scientifiques – cette thèse analyse les raisons pour lesquelles ces solutions s’imposent dans des configurations plurielles. Elle montre qu’elles résultent de processus d’ajustement entre scientifiques experts des perturbateurs endocriniens et acteurs réglementaires dans un contexte institutionnel où les tests OCDE sont devenus des instruments centraux dans les systèmes de réglementation basés sur le renversement de la charge de la preuve.

Abstract : The dissertation focuses on the regulation of endocrine disruptors (EDs) and the unfinished attempts to control the chemicals concerned, from 1990 to the present. Through a socio-historical analysis of the emergence of the public problem and the construction of solutions between scientists and experts in the organizations of the regulatory system, in several international arenas and different contexts (United States, Europe), the dissertation retraces how some aspects of the problem have been managed, and makes explicit the reasons for the recurrent coupling to solutions centered on one type of instrument for the production of regulatory science: test methods standardized at the OECD (Organization for Economic Cooperation and Development). The central argument of this research is that the coupling between the problem of endocrine disruptors and solutions based on OECD test methods limits and delays the identification and regulation of these chemical substances responsible for health and environmental hazards. Based on a variety of materials - interviews, observations, archives, corpus of scientific articles - this dissertation analyzes the reasons why these solutions are adopted in a variety of configurations. It shows that they result from adjustment processes between scientists who are experts on endocrine disruptors and regulatory actors in an institutional context where OECD tests have become central instruments in regulatory systems based on the reversal of the burden of proof.