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Modélisation de mouvements réactifs et comportements non verbaux pour la création d'acteurs digitaux pour la réalité virtuelle (Modeling of reactive movement and non-verbal behaviors for the creation of digital agents for virtual reality.) Jovane, Alberto - (2023-02-27) / Université de Rennes - Modélisation de mouvements réactifs et comportements non verbaux pour la création d'acteurs digitaux pour la réalité virtuelle
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Langue : Anglais Directeur(s) de thèse: Pettré, Julien Discipline : Informatique Laboratoire : IRISA Ecole Doctorale : MATISSE Classification : Informatique Mots-clés : Animation, Réalité virtuelle, Humain virtuel, Edition de mouvements
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Résumé : Cette thèse explore des solutions pour enrichir les interactions des utilisateurs avec les humains virtuels. Nous nous concentrons sur les caractéristiques non-verbales du mouvement, sur la façon dont elles sont représentées par les agents virtuels, et sur la façon d'adapter ces éléments pour doter les humains virtuels de capacités expressives dynamiques. Dans ce contexte, nous proposons un système d'édition de mouvement en temps réel qui peut adapter une animation préenregistrée d'un humain virtuel, en fonction du champ de vision de l'observateur. Le développement d'un tel système nécessite une compréhension approfondie de la perception humaine des caractéristiques non-verbales des agents virtuels. Pour cette raison, nous fournissons des études sur le regard et le contact (simulé avec un retour haptique) dans un environnement immersif et un système pour améliorer la réalisation d'expériences passives, telles que les portraits cinématographiques d'événements virtuels en temps réel. Abstract : This thesis explores solutions to enrich users' interactions with virtual humans. We focus on the non-verbal characteristics of motion, how these are portrayed by virtual agents, and how to adapt such clues to provide virtual humans with dynamic expressive capabilities. In this context, we propose a real-time motion editing system that can adapt a pre-recorded animation of a virtual human, accordingly to the field of view of the observer. The development of such a system requires an in-depth understanding of human perception of virtual agents' non-verbal characteristics. For this reason, we provide studies on gaze and touch (simulated with haptic feedback) in an immersive environment and a system to enhance the fruition of passive experiences, such as the cinematographic portraits of real-time virtual events. |