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Etude de l'anxiété dentaire chez les enfants neurotypiques et atteints de troubles du spectre autistique grâce à un formulaire de type message au dentiste (Study of dental anxiety in neurotypical children and with autism spectrum disorders using a message to dentist form) Josselin, Maxime - (2023-02-16) / Universite de Rennes - Etude de l'anxiété dentaire chez les enfants neurotypiques et atteints de troubles du spectre autistique grâce à un formulaire de type message au dentiste
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Langue : Français Directeur(s) de thèse: Davit-Béal, Tiphaine Discipline : Chirurgie dentaire Classification : Médecine et santé Mots-clés : Anxiété dentaire, neurotypique, trouble du spectre autistique
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Résumé : Introduction: L’anxiété dentaire touche de nombreux enfants et a des répercussions sur leur santé bucco-dentaire. Elle est d’autant plus présente chez les patients ayant des troubles du spectre autistique (TSA). De nombreux moyens d’évaluation et de réduction de l’anxiété existent mais sont encore trop peu utilisés aujourd’hui. L’objectif de cette étude est d’évaluer et de comparer, via l’utilisation de questionnaires, l’anxiété dentaire ainsi que les moyens pouvant contribuer à la diminuer. Matériels et méthodes: Des enfants de 4 à 14 ans, neurotypiques et ayant des TSA, ont été invités à remplir le questionnaire “message au dentiste” avant et après leur rendez-vous. La première partie avait pour objectif d’évaluer l’anxiété et les peurs de l’enfant puis proposait des clés pour communiquer avec le chirurgien-dentiste. La seconde partie permettait à l’enfant une réflexion sur le rendez-vous et faisait ressortir les points positifs et négatifs sur les éléments mis en place. Résultats: Au total, 104 enfants divisés en trois groupes (4-8 ans neurotypiques, 9-14 ans neurotypiques et 4-14 ans TSA) ont été inclus dans l'étude. Une réduction significative de l’anxiété a été retrouvée dans le groupe 9-14 ans (α<0.05), sans diminution significative de l’anxiété dans les deux autres groupes. Concernant les deux groupes d’enfants neurotypiques, la majorité n’exprimait aucune inquiétude (39% pour les 4-8 ans et 50% pour les 9-14 ans). Les causes principales d’inquiétude étaient la peur de la douleur et de la piqûre. Pour les enfants TSA, la peur du bruit était la réponse la plus fréquemment retrouvée (29%). Dans les trois groupes, la musique et les explications étaient les moyens d’adaptation les plus demandés. Les éléments qui ont le mieux fonctionné pendant le soin étaient “les explications” pour les 4-8 ans (40%) et “le MEOPA” chez les TSA. Discussion: Le questionnaire “message au dentiste” s’est avéré utile pour créer une relation de confiance entre le patient et le chirurgien-dentiste. Il permet d’ouvrir la communication, d’identifier les inquiétudes et les peurs des patients afin d’élaborer des stratégies d’adaptation pour une meilleure prise en charge. Abstract : |