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La perception des internes de médecine générale de Rennes sur leur formation en santé de la femme (The perception of general medicine interns in Rennes on their training in women's health) Fremont, Clément - (2022-06-28) / Universite de Rennes 1 - La perception des internes de médecine générale de Rennes sur leur formation en santé de la femme
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Langue : Français Directeur(s) de thèse: Banâtre, Agnès Discipline : Médecine générale Classification : Médecine et santé Mots-clés : Pédagogie, gynécologie, stage, formation, médecine générale
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Résumé : Contexte : Prendre en charge la santé des femmes requiert des compétences professionnelles communes au médecin généraliste, à la sage-femme et au gynécologue-obstétricien mais aussi des compétences spécifiques à chacun d’eux. Dans un contexte de démographie médicale critique, il paraît nécessaire de redessiner le parcours de soin en santé de la femme autour de ces 3 professions. Les internes de médecine générale (IMG) ont 1 semestre dédié à la santé de la femme au cours de leur formation initiale, qui peut être hospitalier, ambulatoire ou mixte. Nous avons donc cherché à savoir si ces conditions de stage permettaient aux IMG de développer des compétences spécifiques à la santé de la femme dans la perspective d’un exercice ambulatoire. Méthode : Étude qualitative par Focus Group réalisée auprès de 19 internes et remplaçants issus de la faculté de Rennes. Analyse thématique manuelle de la retranscription du verbatim et du langage non-verbal. Résultats : Les différents terrains de stage ont permis aux IMG d’être régulièrement mis en situation de soins primaires. Ils ont ainsi pu développer les compétences « Approche centrée patient, relation, communication », « Dépistage, prévention », « Premier recours, urgences », « Continuité, suivi ». Cependant les IMG ont mis en avant une supervision inégale avec une mise en autonomie souvent trop rapide, sans débriefing systématique, avec une évaluation finale rarement authentique. Néanmoins, ils ont la perception d’être capable de prendre en charge des situations autour de la santé de la femme, tout en prévoyant de parfaire leur formation en fonction de leur futur exercice. Conclusion : Les stages, qu’ils soient hospitaliers ou ambulatoires, nécessitent une évolution de leur encadrement en privilégiant une approche par compétences en tant que modèle d’apprentissage ainsi qu’une amélioration des méthodes d’évaluation pour continuer de favoriser le développement des compétences nécessaires en santé de la femme. Abstract : Context: Taking care of women’s health requires professional competences common to general practitioners, midwives and gynecologists, but also competences specific to each of them. In a context of critical medical demography, it seems necessary to redesign the healthcare in gynecology around these 3 professions. General medicine interns (IMG) have 1 semester dedicated to women’s health during their initial training, which can be hospital, ambulatory or mixed. We therefore sought to find out whether these internships conditions allowed IMGs to develop competences specific to women’s health in the perspective of an ambulatory practice. Material and Methods: A qualitative study was conducted using focus group with 19 interns and replacements from the faculty of Rennes. Manual thematic analysis of verbatim transcription and non-verbal language. Results: The various internships sites allowed the IMGs to be regularly placed in a primary care situation. They were thus able to develop the competences “Patient-centered approach, relationship, communication”, “Screening, prevention”, “First resort, emergencies”, “Continuity, follow-up”. On the other hand, the IMGs highlighted unequal supervision with often too rapid autonomy, without systematic debriefing, with a final evaluation that was rarely authentic. Nevertheless, they have the perception of being able to take charge of situations around women’s health, |