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Analyse comparative des problématiques, en matière de prévention et de santé bucco-dentaire, rencontrées par les parents d'enfants en IME et les parents dont les enfants bénéficient du dispositif ULIS (Comparative study about the barriers, in terms of prevention and oral health, encountered by parents of children with disabilities placed in IME and those who benefit of the ULIS program) Sandou, Léa - (2022-06-20) / Universite de Rennes 1 - Analyse comparative des problématiques, en matière de prévention et de santé bucco-dentaire, rencontrées par les parents d'enfants en IME et les parents dont les enfants bénéficient du dispositif ULIS
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Langue : Français Directeur(s) de thèse: Martin, Laëtitia; Marie-Cousin, Alexia Discipline : Chirurgie dentaire Classification : Médecine et santé Mots-clés : Prévention bucco-dentaire, Hygiène Bucco-dentaire, Soins adaptés, Odontologie pédiatrique, Instituts médico-éducatifs, Unités localisées pour l’inclusion scolaire
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Résumé : En 2010 en France, on évaluait « à minima qu’un demi-million de personnes en situation de handicap, enfants et adultes, n’avaient pas suffisamment voire pas du tout accès à la santé bucco-dentaire ». Aujourd’hui, il persiste des difficultés d’accès aux soins et de prévention bucco-dentaire rencontrées par les patients en situation de handicap. Les enfants et jeunes dans cette situation sont avant tout dépendants de leur entourage. Un accompagnement de leurs proches et aidants est alors indispensable à l’amélioration d’accès aux soins de cette population. L’objectif du travail présenté est donc de comprendre les problématiques et barrières rencontrées par les familles, quant à la prévention et l’accès à la santé bucco-dentaire au quotidien, de leurs enfants aux besoins spécifiques en matière de soins. Pour cela, des questionnaires orientés sur ces problématiques ont été réalisés, à destination des parents des enfants en IME d’une part et des enfants en classe ULIS-école et collège d’autre part. D’après les résultats de cette enquête, il ressort que la plupart des informations concernant l’hygiène bucco-dentaire sont connues des parents d’enfants en situation de handicap. Néanmoins la mise en œuvre et l’application de ces gestes préventifs restent difficiles chez ces enfants. Une partie non négligeable des parents d’enfants en situation de handicap aimerait être formée à la prise en charge au quotidien de l’hygiène bucco-dentaire. De nombreux sites et applications adaptés à cette population existent mais très peu de parents ne le savent. Il est aussi important d’adapter le type d’information au degré de handicap du patient : de l’explication plus répétitive et simplifiée pour les patients avec un handicap léger et un bon niveau de compréhension ; à une explication aux parents et aux aidants sur les techniques d’hygiène bucco-dentaire (utilisation d’outils spécifiques type super brush) pour les patients avec un handicap plus lourd et un niveau de compréhension plus faible, pour qui la famille et les aidants sont alors indispensables à une bonne hygiène bucco-dentaire. Abstract : |