Imprimer |
Le parcours compétence : une approche pédagogique pluridisciplinaire basée sur la clinique pour les étudiants en deuxième année d’odontologie (The competency path: a multidiciplinary pedagogical approach based on clinic for second-year dental students) Lioust, Elise - (2022-05-31) / Universite de Rennes 1 - Le parcours compétence : une approche pédagogique pluridisciplinaire basée sur la clinique pour les étudiants en deuxième année d’odontologie
| |||
Langue : Français Directeur(s) de thèse: Pérard, Matthieu Discipline : Chirurgie dentaire Classification : Médecine et santé Mots-clés : Support pédagogique, Dentisterie restauratrice
| |||
Résumé : Les étudiants en odontologie éprouvent des difficultés à contextualiser et à mettre en application les nombreuses connaissances fondamentales acquises tout au long de leur 2ème année du Diplôme de Formation Générale en Sciences Odontologiques. Ce travail a pour objectif la création d’un cas clinique pluridisciplinaire permettant de faire le lien entre les différentes connaissances théoriques et fondamentales acquises. Ce nouvel outil pédagogique sera en libre accès sur la plateforme Moodle accessible via l’Environnement Numérique de Travail de l’Université de Rennes 1. Le cas clinique a été créé sur le logiciel H5P qui est basé sur une architecture Java script et htlm5 compatible avec la plateforme Moodle. Le projet a abouti à la conception d’un cas clinique immersif sous forme de diapositives informatisées. Il repose sur les dernières données acquises de la science et propose à l’apprenant de suivre une démarche clinique diagnostique en étant guidé par divers types de questions. Ce travail a permis la création d’un nouvel outil pédagogique numérique à disposition des étudiants sur le thème de la dentisterie restauratrice. Abstract : Odontology students find it difficult to contextualize and apply the fundamental knowledge acquired throughout their 2nd year of General Training Diploma in Odontological Sciences This work aims to create a multidisciplinary clinical case to make the link between the different theoretical and fundamental knowledge acquired. This new educational tool will be freely accessible on the Moodle platform via the Digital Work Environment of University of Rennes 1. Clinical case was created on the H5P software which is based on a Java script and htlm5 architecture compatible with the Moodle platform. Project resulted in the design of an immersive clinical case in the form of computerized slides. It is based on the latest scientific data and offers learners the opportunity to follow a clinical diagnostic approach guided by various types of questions. This work has allowed the creation of a new digital educational tool available to students on theme of restorative dentistry. |