Imprimer
Compétences acquises et apports pédagogiques au cours du stage SOS médecins à Rennes et Saint Malo, étude qualitative auprès des anciens internes de médecine générale
(Skills acquired and pedagogical contributions during the SOS médecins internship in Rennes and Saint Malo, qualitative study with former general medical interns)

Leglise, Fanny - (2022-03-11) / Universite de Rennes 1 - Compétences acquises et apports pédagogiques au cours du stage SOS médecins à Rennes et Saint Malo, étude qualitative auprès des anciens internes de médecine générale

Accéder au document : https://ged.univ-rennes1.fr/nuxeo/site/esupversion...

Langue : Français

Directeur(s) de thèse:  Poimboeuf, Julien

Discipline : médecine générale

Classification : Médecine et santé

Mots-clés : médecine générale, pédagogie, compétences, SOS médecins.
Services d'urgence médicale
Médecine‎--Étude et enseignement
Pédagogie
Qualifications professionnelles
Résidents (médecine)  - Stages


Résumé : Introduction : Des maitres de stage exerçant à Sos médecins Rennes et St Malo accueillent des internes de médecine générale (MG) de la faculté de Rennes. Que pensent-ils une fois diplômés et exerçant la spécialité de MG de ce stage ? Objectif : Étudier le ressenti d’anciens internes ayant réalisé un stage chez SOS médecins à Rennes et St Malo, afin de déterminer quelles compétences ils avaient pu y acquérir. Méthode : Une étude qualitative a été menée par le biais d'entretiens semi directifs. Résultats : 11 MG, remplaçants ou installés, avaient participé en 2021. Les données suggéraient que ce stage avait été l'occasion de développer des compétences spécifiques en MG et surtout sur la compétence « urgence, 1er recours ». Discussion : Ce stage semble permettre l'acquisition des compétences définies par le référentiel du CNGE et s'intègre au DES de médecine générale de façon pertinente. Les MG avaient été particulièrement sensibilisés à la gestion des soins non programmés ambulatoires.

Abstract :