Imprimer |
Que nous apprennent les internes de médecine générale de Rennes sur le « travailler ensemble » en temps de crise sanitaire ? (What do Rennes’s junior physicians in general practice teach us regarding « working together » during sanitary crisis ?) Raison, Lucille - (2021-11-09) / Universite de Rennes 1 - Que nous apprennent les internes de médecine générale de Rennes sur le « travailler ensemble » en temps de crise sanitaire ?
| |||
Langue : Français Directeur(s) de thèse: Renaut, Pierric; Safourcade, Sandra Discipline : médecine générale Classification : Médecine et santé Mots-clés : COVID 19, collaboration interprofessionnelle, analyse statistique factorielle, internes de médecine générale
| |||
Résumé : Introduction : La pandémie de COVID 19 a mis à l’épreuve des systèmes de soins de chaque pays, et remplit la définition de crise sanitaire. La collaboration interprofessionnelle est un gage de qualité des soins. Son importance et ses particularités devant l’ampleur et la persistance de cette crise sanitaire sont cependant à réévaluer et à actualiser. L’objectif de cette étude est de tirer des récits d’expériences réalisés par les internes de médecine générale de Rennes dans les suites du premier confinement leur vécu et réflexions sur le « travailler ensemble ». Méthode : Il s’agit d’une étude alliant des méthodes quantitative et qualitative, portant sur 287 récits écrits par les internes de médecine générale de la subdivision rennaise entre avril et juin 2020, avec une analyse de données textuelles sur 35 textes identifiés comme relevant des relations interprofessionnelles. Résultats : Cette étude a permis de mettre en avant l’intérêt des internes de 1er semestre et des in-ternes en stage hospitalier durant la rédaction des récits concernant le « travailler ensemble ». Elle montre l’importance des décisions, des tensions et du cadre organisationnel qui les entoure. La mutualisation des compétences est la nature de relation prédominante dans les textes. Il est relevé qu’une direction autoritaire s’oppose à une fédération d’acteurs, tandis que des réunions exacerbant le conflit s’opposent à une médiation d’équipe. Enfin, la fédération est rapportée aux récits de stages ambulatoires, tandis que le conflit est rapporté aux récits de stages hospitaliers. Conclusion : Ce travail soulève plusieurs notions déjà constatées notamment en science sociale, et permet des pistes de réflexion. Il montre l’influence de la structure sur la pratique du travail collectif. En outre, les internes ont pu développer leur pouvoir d’agir durant cette crise sanitaire. Ils ont conscientisé et parfois transcendé leurs compétences vers une professionnalisation accélérée. Abstract : Introduction: The COVID 19 pandemic has challenged healthcare systems in every country, and meets the definition of a health crisis. Interprofessional collaboration is a hallmark of quality care. However, its importance and particularities in the face of the magnitude and persistence of this health crisis need to be reassessed and updated. The purpose of this study is to draw from the accounts of the experiences of junior doctors in general practice in Rennes in the aftermath of the first lockdown their experience and reflection on "working together". Method: This is a study combining quantitative and qualitative methods, on 287 narratives written by juniod doctors in general practice in the Rennes subdivision between April and June 2020, with a textual data analysis on 35 texts identified as relating to interprofessional relations. Results: This study highlights the interest of 1st semester interns and hospital interns during the writing of accounts on the concept of "working together". It shows the importance of decisions, tensions and the organizational framework that surrounds them. The sharing of skills is the predominant type of relationship in the texts. It is noted that authoritarian management is opposed to the federation of actors, while meetings that exacerbate conflict are opposed to team mediation. Finally, federation is reported in the accounts of ambulatory placements, while conflict is reported in the accounts of hospi-tal placements. Conclusion: This work raises several notions already observed in social science, and provides avenues for reflection. It shows the influence of structure on the practice of collective work. Moreover, the interns were able to develop their power to act during this health crisis. They became aware of and sometimes transcended their skills leading to an accelerated professionalization. |