Imprimer |
Le rôle des préférences et interactions sociales dans la performance scolaire (Preferences and social interactions and school achievement) Dagorn, Etienne - (2021-11-22) / Universite de Rennes 1 - Le rôle des préférences et interactions sociales dans la performance scolaire
| |||
Langue : Français, Anglais Directeur(s) de thèse: Penard, Thierry; Masclet, David Discipline : Sciences économiques Ecole Doctorale : Sciences économiques et sciences de gestion Classification : Economie Mots-clés : Préférences, Interactions sociales, Éducation
| |||
Résumé : L'éducation joue un rôle clé dans les trajectoires économiques et sociales individuelles. Les disparités d'apprentissage sont déjà présentes chez les adolescents. Cette thèse étudie le rôle des interactions sociales, entre élèves et avec leurs parents, dans la performance scolaire. Plus spécifiquement, nous élicitons différentes préférences, à savoir le goût pour la compétition, l'altruisme et la coopération, et les mettons en perspective avec la performance scolaire mesurée par les notes. Dans un second temps, nous évaluons la mise à disposition d'un mécanisme d'approbation et de désapprobation par les pairs sur les comportements coopératifs auprès d'un public d'adolescents la subissant en-dehors de l'expérimentation. Dans un troisième temps, nous approchons les interactions verticales - e.g. avec les parents- à travers les ressources mises à disposition pour étudier au sein du ménage. Cette thèse souligne le caractère multidimensionnel des interactions sociales dans la performance scolaire. Les interactions sociales des adolescents influencent la performance scolaire à travers i) les préférences concernant autrui telles que le goût pour la compétition et l'altruisme, ii) la (dés)approbation sociale entre élèves favorisant les comportements coopératifs, iii) les pratiques numériques parentales influençant la mise à disposition de ressources pour étudier au sein du ménage. Nos résultats peuvent servir des politiques éducatives afin de stimuler les préférences des apprenants et faciliter leur apprentissage et pour implémenter des interventions visant à réduire les disparités en termes de ressources en dehors de l’école. Abstract : Education has a crucial role in individual economic and social outcomes, while learning disparities are already observed among teenagers. This thesis investigates the role of social interactions, between students and their parents, on school achievement. More specifically, we elicit several preferences, namely willingness to compete, altruism, and cooperation, and investigate their relationships with school performance, measured by grades. In a second chapter, we evaluate the availability of peer (dis)approval on cooperative behaviors among teenagers. In a third chapter, we approach vertical interactions -e.g., with parents- through the resources made available to study within the household. This thesis highlights the multidimensional aspect of social interactions on school performance. Adolescents' social interactions influence school performance through i) preferences regarding others - such as willingness to compete and altruism, ii) social (dis)approval promotes cooperative behaviors, iii) parental digital practices influence the availability of educational resources within the household. Educational policies can build on our results to, on the one hand, stimulate pupils' preferences to promote learning and, on the other hand, implement interventions to reduce outside school resource disparities. |