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Evolution des représentations d’internes de médecine générale sur la participation du patient partenaire dans l’enseignement : étude qualitative auprès de participants à des groupes d’échange de pratiques co-animés (Evolution of the representations of general medicine residents on the patient partner involvement in education : qualitative study with participants in co-facilitated practice exchange groups.) Guary, Juliette - (2021-10-19) / Universite de Rennes 1 - Evolution des représentations d’internes de médecine générale sur la participation du patient partenaire dans l’enseignement : étude qualitative auprès de participants à des groupes d’échange de pratiques co-animés
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Langue : Français Directeur(s) de thèse: Allory, Emmanuel; Hebert, Priscille Discipline : Médecine Classification : Médecine et santé Mots-clés : Patient partenaire, usagers du système de santé, engagement, enseignement médical, internes, médecine générale
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Résumé : Contexte : En France, l’intégration des patients dans la formation des étudiants en santé est soutenue politiquement. Des facultés de médecine se sont déjà structurées pour reconnaître le statut et intégrer dans les curriculums le patient partenaire dans l’enseignement (PPE), notamment en médecine générale. Les groupes d’échanges de pratique (GEP), largement développés dans la formation des internes de médecine générale (IMG), sont un des contextes pédagogiques de cette implication. Toutefois, l’étude de l’évolution des représentations d’IMG sur la place du PPE manque dans la littérature. Objectif : Explorer l’évolution des représentations d’internes en médecine générale sur la place du PPE dans le cadre de GEP. Méthode : Étude qualitative par entretiens de groupe, auprès de 3 GEP d’internes (26 IMG au total) au début et à la fin de l’intervention pédagogique. L’intervention consistait en une co-animation des GEP par un médecin généraliste enseignant (MGE) et un PPE durant cinq mois. Une analyse thématique réflexive a été menée. Résultats : L’évolution des représentations sur la participation du PPE était positive, elle s’inscrivait dans un cadre déjà propice au partenariat chez les IMG. La plupart des appréhensions disparaissaient. Les limites de l’intervention du PPE qu’ils imaginaient s’estompaient pour la plupart, avec l’émergence toutefois d’une pluralité d’objectifs pédagogiques à stabiliser. Leurs représentations vis-à-vis du PPE sont remises en question, et le contact avec le PPE ouvre de nouvelles perspectives quant au rôle de l’enseignant. Conclusion : La mise en évidence des attentes et limites des IMG permet de mieux considérer l’accompagnement pédagogique des étudiants à réaliser en amont d‘un tel programme pédagogique. Des travaux complémentaires semblent nécessaires pour mieux comprendre certaines limites dans la coanimation des GEP. Abstract : Background : Patient involvement in medical training is politically supported in France. Some medical schools reorganize themselves in order to develop the patient-as-partner approach. The patient partner in education (PPE) is integrated into medical curriculum, particularly in general medicine practice. The PPE gets involved in a broadly developed pedagogical context that is practice exchange groups (PEG) of general practice residents (GPRs). The study of GPR’s social representations about the place of PPE is missing in literature. Objective : Our objective was to explore the evolution of GPR’s representations about the place of PPE. Method : We conducted a qualitative study by focus groups of 26 GPRs forming 3 PEG. The focus groups were repeated at the beginning and at the end of a six-month educational intervention. The PEGs were cofacilitated by a general practice educator (GPE) and a PPE. We used a thematic analysis method. Results : Even when initially fears existed, GPRs reflected a favorable development in practicability of PPE’s integration inside PEGs. After intervention, GPRs realized of the improvement of their skills particularly in relationship and communication. Suggestions to stabilize the pedagogical objectives arised. GPRs representations of the PPE has being challenged, and the contact with PPE opened new perspectives of the teacher’s role.. Conclusion : Our study presents several potential suggestions to improve this teaching innovation. For example, this underlined the importance to support students when they experiment this new form of pedagogy whith a PPE. A limit of the study is to explore representations of students in groups, that can restrict expression of negatives representations of PPE’s place in education. |