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Vécu maternel de l’information prénatale délivrée dans le cadre du risque de prématurité : une étude qualitative (Mothers’ experience on information delivered in the context of prematurity : a qualitative study ) Fustec, Elisa - (2021-10-13) / Universite de Rennes 1 - Vécu maternel de l’information prénatale délivrée dans le cadre du risque de prématurité : une étude qualitative
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Langue : Anglais Directeur(s) de thèse: Enderlé, Isabelle; Mazille, Nadia Discipline : Médecine Classification : Médecine et santé Mots-clés : Prématurité, information prénatale, vécu, qualitatif, entretiens, néonatalogie, grossesses à risques
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Résumé : Introduction : l’information prénatale contribue au soutien psychosocial, à un risque moindre de dépression du post-partum et de trouble du lien mère-enfant. Cependant, ces nouvelles connaissances peuvent également participer à l'anxiété des parents. En France, il n’existe pas de directives officielles sur le contenu et les modalités de l’entretien prénatal. La littérature porte sur la prématurité extrême par la nécessité de prise de décision concernant la prise en charge à la naissance. Objectif : évaluer le vécu et les attentes des patientes de l’information prénatale du risque de prématurité. Méthode : étude qualitative menée par le biais d’entretiens individuels semi-structurés de mères ayant donné naissance à un enfant entre 26 et 34SA. Analyse des données par méthode inductive et en analyse comparative constante pour évaluer la saturation. Résultats : 15 entretiens ont été réalisés. Concernant le contenu de l’information, il a été jugé important d’évoquer les complications néonatales mais sans volonté de statistiques. L’information sur le rôle possible des parents auprès de leur enfant en néonatologie semble le plus apprécié (visites, allaitement, peau à peau). Le choc à l’annonce était d’autant plus rapporté que les patientes se sentaient asymptomatiques. Les conditions d’entretien ont été jugées satisfaisantes (empathie et honnêteté de l’interlocuteur, langage compréhensible, information personnalisée). Le soutien apporté par la présence des proches, des soignants, du psychologue, des témoignages, de la visite des services de néonatologie a été jugé très utile. Les informations sur le mode d’accouchement ont été jugées satisfaisantes même si l’angoisse de l’incertitude reste très présente. Quelques propositions ont été suggérées : visite virtuelle de la néonatologie ou rencontres entre parents. Conclusion : si les conditions de l’entretien sont assez standardisées, les attentes du contenu reposent sur la personnalisation de l’information. Les actions apportant du soutien sont essentielles. La construction d’un guide d’information basé sur le souhait des parents permettrait plus de connivence lors de l’entretien. Abstract : Introduction: prenatal information represents an important part of patient’s care in case of situation at risks of preterm birth. It brings psychological and social support and decrease the risk of post-partum depression and mother-infant bonding disorder. In France, we lack official guidelines on antenatal counseling. Most studies have explored extreme prematurity and the need for decision-making regarding active or palliative care at birth. Objective: to evaluate patient’s experience and expectations on prenatal information on the risk of prematurity. Method: we conducted a qualitative study through semi-structured interviews of mothers who gave birth to a premature child between 26 and 34 GW. Data analysis used an inductive approach and a constant comparative method to achieve data saturation. Results: 15 interviews were conducted. Information on neonatal complications were expected but without statistical data. Informing parents on their role in the NICU was appreciated (visiting hours, breastfeeding, skin-to-skin). Announcing a risk of prematurity came often as a shock, even more if the patient felt asymptomatic. Participants were satisfied about the conditions of counseling (honest and empathic counsellor, understandable language, personalized information). Support from their relatives, the medical team, the psychologist, other patients experience, visit of the NICU were considered useful. Participants felt informed on the mode of delivery but the uncertainty surrounding premature birth created anxiety. Some improvement’s suggestions were made such as a virtual visit of the NICU or meeting others parents. Conclusion: conditions of prenatal counseling are standard for every patient; however, the content of the information should be personalized. Bringing support throughout the patient’s hospitalization is essential. The development of an information guide based on parent’s expectations could allow more collusion during antenatal counseling. |