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Ressenti des patients concernant les déterminants de leur compréhension lors d’une hospitalisation à l’Unité de Diagnostic et d’Orientation à St Malo (The perception of the patients regarding their understanding of the causative factors for their hospitalisation in Unité de Diagnostic et d'Orientation of St Malo) Cazaban, Hermine - (2021-10-14) / Universite de Rennes 1 - Ressenti des patients concernant les déterminants de leur compréhension lors d’une hospitalisation à l’Unité de Diagnostic et d’Orientation à St Malo
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Langue : Français Directeur(s) de thèse: Albert, Frédérique Discipline : Médecine Classification : Médecine et santé Mots-clés : Compréhension, Hospitalisation, Communication
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Résumé : Introduction : La compréhension des patients concernant leur santé est un élément essentiel pour améliorer leur prise en charge et réduire la morbi-mortalité, en plus d’être au coeur de la notion de consentement éclairé. L’objectif de cette étude est de recueillir la perception des patients concernant les facteurs ayant influencé leur compréhension au cours d’une hospitalisation, au sujet du diagnostic, des examens, du traitement et du suivi proposé. Matériel et méthode : Dix entretiens semi-dirigés ont été réalisés entre février et avril 2021 auprès de patients sortis moins d’un mois auparavant du service UDO du CHSM. L’analyse qualitative a été faite par théorisation ancrée. Résultats : La compréhension ressentie est globalement bonne. Les déterminants évoqués peuvent être liés aux patients : leurs capacités cognitives, leur implication dans la prise en charge, leur disponibilité pour recevoir les informations, celle-ci pouvant notamment être réduite par un besoin non satisfait, la relation de confiance établie ou non avec les soignants et l’intervention de leur entourage. Les autres sont liés aux soignants : leur disponibilité, leur aptitude à communiquer et le relais avec des supports écrits, leur rôle au sein de l’hôpital et à l’extérieur (médecin traitant, pharmacie, IDE), aussi bien en amont qu’en aval. Discussion : Les principaux éléments non attendus sont la nécessité de satisfaire les besoins physiologiques et cognitifs des patients avant de chercher à leur apporter des informations, et les difficultés liées à une discordance de préoccupation entre malade et soignants. Ceci peut s’expliquer par un phénomène d’habitus notamment. Conclusion : Des moyens simples, comme la formalisation d’un entretien de sortie, l’attention portée à l’inquiétude des patients, et le renforcement du lien avec la médecine libérale, semblent pouvoir améliorer la compréhension des patients hospitalisés. Abstract : |