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Human motion trajectory prediction for robot navigation (Prédiction de trajectoire de mouvement humain pour la navigation de robots) Amirian, Javad - (2021-07-08) / Universite de Rennes 1 Human motion trajectory prediction for robot navigation
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Langue : Anglais Directeur(s) de thèse: Pettré, Julien Discipline : Informatique Laboratoire : INRIA-RENNES Ecole Doctorale : MATHSTIC Classification : Informatique Mots-clés : Prévision de trajectoires, prédiction de mouvements humains, simulation de foules, robotique, GANs
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Résumé : Nos vies sont de plus en plus influencées par les robots. Ils ne se limitent plus à travailler dans les usines et apparaissent de plus en plus dans des espaces partagés avec les humains, pour livrer des biens et des colis, transporter des médicaments ou tenir compagnie à des personnes âgées. Par conséquent, ils doivent percevoir, analyser et prévoir le comportement des personnes qui les entourent et prendre des mesures sans collision et socialement acceptables des actions sans collision et socialement acceptables. Dans cette thèse, nous abordons le problème de la prédiction de la trajectoire humaine (à court terme), afin de permettre aux robots mobiles, tels que Pepper, de naviguer dans des environnements bondés. Nous proposons une nouvelle approche socialement consciente pour la prédiction de plusieurs piétons. Notre modèle est conçu et entraîné sur la base de réseaux adversariaux génératifs, qui apprennent la distribution multimodale des prédictions plausibles pour chaque piéton. De plus, nous utilisons une version modifiée de ce modèle pour effectuer une simulation de foule basée sur des données. La prédiction de l’emplacement des piétons occultés est un autre problème abordé dans cette thèse. Nous avons également réalisé une étude sur des jeux de données courants de trajectoires humaines. Une liste de métriques quantitatives est proposée pour évaluer la complexité de la prédiction dans ces jeux de données. Abstract : Our lives are becoming increasingly influenced by robots. They are no longer limited to working in factories and increasingly appear in shared spaces with humans, to deliver goods and parcels, ferry medications, or give company to elderly people. Therefore, they need to perceive, analyze, and predict the behavior of surrounding people and take collision-free and socially-acceptable actions. In this thesis, we address the problem of (short-term) human trajectory prediction, to enable mobile robots, such as Pepper, to navigate crowded environments. We propose a novel socially-aware approach for prediction of multiple pedestrians. Our model is designed and trained based on Generative Adversarial Networks, which learn the multi-modal distribution of plausible predictions for each pedestrian. Additionally, we use a modified version of this model to perform data-driven crowd simulation. Predicting the location of occluded pedestrians is another problem discussed in this dissertation. Also, we carried out a study on common human trajectory datasets. A list of quantitative metrics is suggested to assess prediction complexity in those datasets. |