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Etude qualitative en Ille-et-Vilaine et en Côte d’Or sur la perception et les attentes des patients douloureux chroniques vis-à-vis de leur médecin généraliste, des professionnels de santé et des structures impliquées dans le traitement de la douleur (Qualitative study in Ille-et-Vilaine and Côte d'Or on the perception and expectations of chronic pain patients with regard to their general practitioner, health professionals and structures involved in pain treatment) Chaumont, Pascal - (2021-06-04) / Universite de Rennes 1 - Etude qualitative en Ille-et-Vilaine et en Côte d’Or sur la perception et les attentes des patients douloureux chroniques vis-à-vis de leur médecin généraliste, des professionnels de santé et des structures impliquées dans le traitement de la douleur
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Langue : Français Directeur(s) de thèse: Rault, Philippe Discipline : Médecine Générale Classification : Médecine et santé Mots-clés : Douleurs, Douleurs chroniques, Traitement de la Douleur, Evaluation de la Douleur, Médecin Généraliste, Centre Antidouleur, Parcours de soins
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Résumé : Introduction : Le traitement des patients douloureux chroniques est un enjeu de santé publique ayant un impact significatif sur les plans médico-psycho-sociaux à l’échelle individuelle et des répercutions au niveau national. Elle nécessite un suivi régulier auprès du médecin généraliste qui reste un interlocuteur privilégié du patient et qui peut s’appuyer sur une structure d’étude et de traitement de la douleur pour établir un projet thérapeutique. Au sein de ce parcours complexe il nous a semblé intéressant d’en apprendre d’avantage sur un sujet peu exploré à savoir les représentations et les attentes des patients douloureux chroniques et ce, dans le but d’améliorer leur parcours de soins. Objectif : l’objectif principal de cette étude est d’analyser le vécu, les attentes et les représentations de patients douloureux chroniques à l’égard des professionnels de santé dont le médecin généraliste et les structures spécialisées dans le traitement de la douleur chronique, afin de recueillir les besoins et les difficultés rencontrés pour ainsi proposer des pistes d’amélioration. Méthode : Etude qualitative phénoménologique par entretien individuels semi-dirigés auprès de treize de patients adultes douloureux chroniques depuis au moins un an, habitant en Ille-et-Vilaine ou en Côte d’Or. L’analyse des données a été codée manuellement selon un modèle inductif et phénoménologique. Résultats : Les principales attentes des patients douloureux chroniques vis-à-vis des médecin, professionnels de santé et des structures dédiées sont : être soulagé, nouer une relation de confiance, être écouté et aussi compris, soutenu, informé, respecté et bien orienté. Être acteur des soins avec une bonne visibilité sur le parcours de soins dans une démarche de partenariat fait également partie des attentes des patients. Quant aux difficultés vécues, les plus fréquemment énoncées sont : le manque de reconnaissance des douleurs, d’écoute, de considération en tant que personne, de temps alloué et de respect de leurs décisions. Aussi, le discours des soignants est parfois qualifié d’anxiogène et culpabilisant. Enfin, l’information concernant les traitements de la douleur et l’accessibilité aux structures spécialisées peuvent également être améliorées. Discussion : Comme pour d’autres pathologies chroniques, le parcours des patients est long et complexe. Le médecin généraliste a un rôle essentiel, il doit pouvoir s’appuyer sur les médecins spécialistes et si nécessaire sur les structures spécialisées. Les patients doivent faire face à de multiples difficultés, ils comptent sur le médecin et les soignants pour les écouter, les soutenir et les soulager. Pour améliorer leur parcours de soins, les patients suggèrent de sensibiliser les médecins à travers leur formation universitaire sur le traitement de la douleur chronique et la relation médecin-patient. Le développement de la visibilité et de l’accessibilité aux structures doit être encouragés. Abstract : Introduction: The treatment of chronic pain patients is a public health issue with a significant impact on the medico-psycho-social plans at the individual levels and repercussions at the national level. It requires regular follow-up with the general practitioner, who remains the patient's main contact and who can rely on a pain study and treatment structure to establish a therapeutic project. Within this complex pathway, we thought it would be interesting to learn more about a little-explored subject, namely the representations and expectations of chronic pain patients, in order to improve their care pathway. Objective: The main objective of this study is to analyze the experiences, expectations and representations of chronic pain patients with regard to health professionals, including general practitioners and structures specialized in the treatment of chronic pain, in order to collect the needs and difficulties encountered and thus propose avenues for improvement. Method: Qualitative phenomenological study by individual semi-directed interviews with thirteen adult patients with chronic pain for at least one year, living in Ille-et-Vilaine or Côte d'Or. Data analysis was manually coded according to an inductive and phenomenological model. Results: The main expectations of chronic pain patients with regard to doctors, health professionals and dedicated structures are: to be relieved, to establish a relationship of trust, to be listened to and also understood, supported, informed, respected and well oriented. Being an actor in the care process with a good visibility on the care pathway in a partnership approach is also part of the patients' expectations. As for the difficulties experienced, the most frequently stated are: the lack of recognition of pain, of listening, of consideration as a person, of time allocated and of respect for their decisions. Also, the caregivers' discourse is sometimes described as anxiety-provoking and guilt-inducing. Finally, information about pain treatments and access to specialized structures could also be improved. Discussion: As with other chronic pathologies, the patient's journey is long and complex. The general practitioner has an essential role, and must be able to rely on specialists and, if necessary, on specialized structures. Patients have to face multiple difficulties, they rely on the general practitioner and the caregivers to listen to them, support them and relieve them. To improve their care, patients suggest that doctors be made aware of the treatment of chronic pain and the doctor-patient relationship through their university training. The development of visibility and accessibility to facilities should be encouraged. |