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Attitudes et représentations des médecins généralistes à propos du repérage précoce des troubles du spectre autistique (Attitudes and representations of general practitioners regarding the early detection of autism spectrum disorders) Goupil, Clémence - (2021-06-02) / Universite de Rennes 1 - Attitudes et représentations des médecins généralistes à propos du repérage précoce des troubles du spectre autistique
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Langue : Français Directeur(s) de thèse: Plassart , Christian Discipline : Médecine générale Classification : Médecine et santé Mots-clés : Troubles du spectre autistique, Repérage précoce, Médecins généralistes
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Résumé : Introduction : En 2018, la Haute Autorité de Santé a mis au point des recommandations concernant le repérage des troubles du spectre autistique dans le cadre du 4e plan Autisme. Elles rappellent la place du médecin généraliste dans le système de repérage de première ligne ainsi que la nécessité de réduire l’écart entre l’apparition des premiers signes et le diagnostic, avec la volonté de diminuer le retard au diagnostic. Mais, malgré cela, des difficultés persistent et le repérage est encore fait parfois tardivement, après l’entrée à l’école. Objectifs : Recueillir et analyser les attitudes et représentations des médecins généralistes à propos du repérage précoce des troubles du spectre autistique, et tenter secondairement d’en identifier les freins. Méthode : Entre Novembre 2019 et Décembre 2020, une étude qualitative par entretiens semi-dirigés a été menée auprès d’un échantillon de médecins généralistes élaboré en recherche de variation maximale. Un double codage avec triangulation des données a été effectué. Résultats : Les médecins généralistes ont conscience de leur rôle en matière de repérage précoce ainsi que de ses bénéfices pour l’enfant et sa famille. Ils utilisent peu les outils à leur disposition (M-CHAT) et avancent un manque de formation face à ces troubles qu’ils considèrent comme peu fréquents dans leur pratique quotidienne. Ils mettent en avant l’identification parfois difficile des premiers signes d’alerte, leurs propres difficultés à évoquer ce diagnostic ainsi que la complexité du parcours d’orientation et de diagnostic des enfants repérés. Conclusion : Le vécu des situations de repérage par les médecins généralistes reste encore difficile, ce qui pourrait alimenter une réticence à évoquer le diagnostic, voire même une forme de déni. L’ouverture récente des Plateformes de Coordination et d’Orientation pour les troubles du neurodéveloppement, incluant les troubles du spectre autistique, pourrait bientôt faire évoluer ce ressenti en incitant les médecins généralistes à prendre leur place, centrale, dans la prise en charge. Abstract : Background : In 2018, French National Authority for Health produced guidelines regarding the early detection of Autism Spectrum Disorders (ASD), as part of the fourth Autism governmental plan. These guidelines highlight the position of general practitioners in the early detection system, as first-line professionnels, as well as the necessity of reducing the delay between the first warning signs and the diagnosis. However, difficulties exist and children can still be detected well after they enter school. Objectives : To collect and analyse the attitudes and representations of general practitioners regarding the early detection of autism spectrum disorders, and secondarily to identify its obstacles. Method : Between November 2019 and December 2020, a qualitative research by semi-directive individual interviews has been conducted, with a sample of general practitioners elaborated according to the maximum variation method. Double coding with a triangulation of data has been carried out. Results : General practitioners are aware of their position regarding the early detection of ASD, as well as its benefits for the child and his family. They don’t often use the existing tools to help detect warning signs (eg : M-CHAT) and they mention their lack of training on these disorders that they consider rare in their daily pratice. They also point out the difficulty of detecting the very first signs, their own difficulties bringing up the diagnosis and the complexity of the referral and diagnostic pathway. Conclusion : General practitioners still experiment difficulties in the early identification of ASD, which could feed a reluctance to consider the diagnosis, and maybe even a form of denial. The recent opening of Orientation and Coordination Plateforms for neurodeveloppemental disorders could change their perception, by encouraging them to be key players in the early detection process. |