Imprimer |
Développer l’éducation thérapeutique en soins primaires : à propos de TyMobilETP, organisation d’appui des structures de santé en zones prioritaires; rôle auprès des professionnels de santé (Development of Therapeutic Patient Education in primary care : in reference to TyMobilETP, support resources in primary care and priority areas; role with health care practitioners) Beal, Alexis - (2021-04-01) / Universite de Rennes 1 - Développer l’éducation thérapeutique en soins primaires : à propos de TyMobilETP, organisation d’appui des structures de santé en zones prioritaires; rôle auprès des professionnels de santé
| |||
Langue : Français Directeur(s) de thèse: Gaillard, Laurence Discipline : Médecine générale Classification : Médecine et santé Mots-clés : éducation thérapeutique du patient, médecine générale, soins primaires, formation soignant, interprofessionnalité, collaboration, identité professionnelle
| |||
Résumé : Contexte : L’éducation thérapeutique du patient (ETP) peine à s’implanter en soins primaires. De multiples obstacles à son développement ont été mis en évidence. Face à ces derniers, il paraît important de réfléchir à un format adapté permettant d’amener les professionnels de premier recours vers une posture éducative. TyMobilETP est un projet expérimental local composé d’une équipe mobile d’appui pour accompagner les professionnels de santé du territoire vers une démarche éducative. Objectif: Explorer en quoi les pratiques et les représentations des professionnels de santé ont changé en matière d’ETP avec la mise en place de l’équipe TyMobilETP au pôle santé de Mauron? Méthode: Etude qualitative avec entretiens semi-directifs menés auprès de professionnels de santé du pôle de santé Mauron. Résultats: Après intervention de l’équipe TyMobilETP, les professionnels se sont familiarisés avec le concept d’ETP qu’ils n'imaginaient pas aussi large. Ce concept confortait la vision de la santé chez certains professionnels et chez d’autres, cela pouvait être perturbant. Dans leur pratique, ils soulignent une remise en question quotidienne auprès du patient et donnent plus de place à l’écoute. Tous ont décrit l’ETP comme un travail d’équipe et tous ont exprimé un désir de pluriprofessionnalité. Ils soulignent encore des obstacles à la mise en pratique collaborative de l’ETP sur le territoire: le manque de temps du libéral, le manque d’implication des médecins, le monde rural et un souci de leadership et d’intelligence collective. Discussion: TymobilETP a déclenché un début de transformation identitaire chez les professionnels qu’il serait important d’accompagner. Elle est aussi un catalyseur d’une envie de travail pluriprofessionnel. Certains obstacles persistants semblent surmontables. Il faudrait un leadership partagé local, faire de la médiation entre les professionnels de santé afin de donner de la valeur aux volontés d’agir de chacun, créer une intelligence collective et co-construire un projet avec l’ensemble des professionnels et de la population. Abstract : Context: Therapeutic Patient Education (ETP) has been met with reservations regarding its implementation in primary care. Its development has encountered many obstacles. In order to counteract these obstacles, it seems important to devise a better adapted format that could bring General Practice professionals to adopt a pedagogical point of view. TyMobilETP is a local experimental project led by a mobile resource team aimed at training professional health care workers on the ground to help them adopt a educative attitude. Goal: Investigate how practices and representations of health care practitioners have changed as far as ETP is concerned after the implementation of TyMobilETP at the health care center in Mauron. Methodology: Qualitative study with semi-guided interviews of professional health workers at the health care center in Mauron. Results: After the intervention of the TyMobilETP team, professionals became more familiar with the concept of ETP which they did not see as being as encompassing before. For some, this concept comforted them in their vision of healthcare, whereas for others, it seemed a disturbing concept. In their daily practice, they emphasize an attempt at reexamining their interaction with the patient and a tendency to listen more. All of them described ETP as teamwork and all of them expressed a desire for interprofessional collaboration. They all insist that obstacles still exist for the collaborative implementation of ETP on the ground: lack of time for training in the case of independent health care professionals, lack of involvement in the case of doctors, the rural environment and a search for leadership and collective intelligence. Discussion: TyMobilETP has initiated an identity transformation with health care professionals, which is worth supporting. It is also a catalyst for the development of interprofessional collaboration. There are some lingering obstacles which seem possible to overcome. What is needed is shared local leadership, collaborative work between health care professionals in order to emphasize each individual’s willingness to act, creating collective intelligence and building a project with all professionals and all patients together. |