Imprimer |
Élaboration d'un outil informatisé d'aide à la prescription d'Activité physique adaptée en médecine générale : recueil du ressenti et expérimentation de l’outil par des enseignants en APA de l’Ouest (Conception of a advisory tool for the prescription for adapted physical activity and experimentation of this tool by adapted physical activity teachers from the grand west area) Friteau, Julien - (2021-04-13) / Universite de Rennes 1 - Élaboration d'un outil informatisé d'aide à la prescription d'Activité physique adaptée en médecine générale : recueil du ressenti et expérimentation de l’outil par des enseignants en APA de l’Ouest
| |||
Langue : Français Directeur(s) de thèse: Daniel, Vincent Discipline : Médecine générale Classification : Médecine et santé Mots-clés : Activité physique adaptée, sport sur ordonnance, enseignants en activité physique adaptée, APA, médecine générale, apaclic, prescription, Affections de longue durée
| |||
Résumé : Introduction: L’activité physique adaptée destinée aux patients ayant des limitations fonctionnelles est un axe majeur d’intervention des politiques de santé. Cependant, sa prescription par les médecins généralistes et sa délivrance par les professionnels de l’APA se heurtent à plusieurs freins identifiés dans la littérature. Objectif: L’objectif principal de cette thèse est l’élaboration d’un outil d’aide à la prescription de l’APA, puis son expérimentation par des enseignants en APA du Grand-Ouest. Matériel: L’outil se présente sous la forme d’un questionnaire adaptatif et permet de générer une ordonnance. Il est réalisé une étude qualitative par entretien semi dirigé sur 10 enseignants en APA. Les entretiens font l’objet d’une analyse thématique par méthode inductive. Résultats: La prescription médicale est jugée importante par les enseignants en APA. L’outil et son ordonnance semblent être adaptés aussi bien sur le fond que sur la forme à la pratique des professionnels de l’APA. Des axes d'amélioration sont cependant suggérés. Le choix du professionnel en APA par l’outil est jugé cohérent et un logiciel de référencement indispensable. Discussion: Apaclic pourrait donc aider à intégrer l’APA dans le parcours de soin du patient. Cet outil est différent de ceux déjà existant dans le domaine et peut leur être complémentaire. Conclusion: Afin de conforter la validité intrinsèque de l’outil, des études à plus grande échelle et concernant l’ensemble des professionnels de l’APA sont nécessaires. Abstract : Introduction : The use of adapted physical activity for patients suffering from functionnal restrictions is one of the main approach of health policies. However, there are several obstacles, identified in the literature, to its prescription by general practitioners and its day-to-day delivery by APA professionals. Objective : The main objective of this thesis is the creation of a tool to help APA’s prescription and then its trial by APA teachers in the Grand-Ouest area. Material and methods : Apaclic consists of an adaptive questionnaire and makes it possible to create a prescription for guiding the patient. A qualitative study based on semi-directed interview has been carried out on 10 APA teachers. They are then subjected to a thematic analysis with inductive method. Results : Doctor’s prescription is deemed important par APAT. The tool itself and the prescription seem to fit APAT’s everyday practice, in both content and style. However, ideas for improvement are suggested. The tool’s selection of a matching APAT is also deemed coherent, and it appears that a listing program is necessary. Discussion : Thus, Apaclic could help integrate APA into the patient care pathway. This tool intended for general practitioners is different to those already existing in this field and can be complementary to them. Conclusion : In order to consolidate its embedded value, larger scale studies covering all APA professionals are necessary |