Imprimer |
Le ressenti des médecins généralistes du pays vannetais concernant la réflexion éthique autour des situations complexes (The general practionners' feelings in the Vannes region regarding ethical reflection of complex situations) Gautreault, Aurore - (2021-02-11) / Universite de Rennes 1 - Le ressenti des médecins généralistes du pays vannetais concernant la réflexion éthique autour des situations complexes
| |||
Langue : Français Directeur(s) de thèse: Tattevin, Françoise Discipline : médecine générale Classification : Médecine et santé Mots-clés : médecins généralistes, situations complexes, réflexion éthique, structure d’aide
| |||
Résumé : Objectifs : Explorer le ressenti de généralistes quant à leur gestion des situations complexes. Secondairement recueillir les ressources mobilisées et les éventuels besoins d’aide à la réflexion éthique. Méthodes : Étude qualitative basée sur 20 entretiens semi-dirigés, réalisés auprès de généralistes installés dans le territoire de santé 4. Résultats : Face à des situations complexes, leur ressenti était souvent ambivalent, certains évoquaient une discussion enrichissante si l’on savait se faire confiance, mais d’autres les redoutaient, se culpabilisant et doutant de leurs compétences. Même s’ils s’appuyaient sur l’entourage du patient ou leurs collègues, ils se sentaient souvent isolés et en manque de formation dans le domaine. Discussion : Le ressenti des participants et les situations complexes étaient cohérents avec la littérature actuelle. L’étude suggère qu’on pourrait optimiser la formation. Il serait également intéressant d’étudier l’impact d’une structure type Hotline éthique. Abstract : Objectives : Explore the feelings of general practitioners regarding their management of complex situations, and collect the mobilized resources and the possible needs of assistance in ethical reflection. Methods : Qualitative study by conducting 20 semi-structured interviews with general practitioners in health territory 4. Results : Face to complex situations, their feelings were often ambivalent. Some could evoque fruitful discussions once they trust themselves, however others could be anxious, feel guilty and doubt their skills. Even if they can address to the close ones of patients or their colleagues, they often felt isolated and inadequacy of ethical reflection. Discussion : Participants' feelings and the complex situations were consistent with the current literature. The study suggests the training could be optimized. It would also be interesting to study the impact of a structure such as an ethics hotline. |