Imprimer |
Attentes et représentations des IDE et médecins généralistes de la presqu’île de Quiberon au sujet de la téléconsultation assistée par IDE (Expectations and representations of district nurses and general practitioners of the Quiberon peninsula about district nurse assisted teleconsultation) Guedj, Paul-Antoine - (2020-11-24) / Universite de Rennes 1 - Attentes et représentations des IDE et médecins généralistes de la presqu’île de Quiberon au sujet de la téléconsultation assistée par IDE
| |||
Langue : Français Directeur(s) de thèse: Moitier, Jean-Philippe Discipline : MÉDECINE Classification : Médecine et santé Mots-clés : téléconsultation assistée par IDEL, médecin généraliste, infirmier, soins primaires
| |||
Résumé : Introduction: La téléconsultation assistée par IDE est un nouvel outil mis à disposition des professionnels de santé, avec la création de cotations par l’assurance maladie pour les MG en 2018 et pour les IDEL en janvier 2020. Elle pourrait permettre de répondre à des problèmes de coordination des soins et de désertification médicale. Objectif : L’objectif de cette étude était de recueillir les perceptions et les attentes des IDEL et des MG de la presqu’île de Quiberon vis-à-vis de cette nouvelle pratique et de confronter leurs différents points de vue. Matériels et Méthodes : Il s’agissait d’une étude qualitative, réalisée à partir d’entretiens semi-dirigés auprès de 5 MG et de 14 IDEL exerçant sur la presqu’ile de Quiberon, d’avril 2020 à septembre 2020. Résultats : Les IDEL et MG ont une perception positive de la téléconsultation assistée par IDE, même s’ils reconnaissent volontiers avoir peu de connaissances de cette pratique nouvelle. Ils l’imaginent dans le respect du parcours de soins, et majoritairement pour la réévaluation de patients chroniques stabilisés ainsi que pour le suivi des plaies. Cette pratique leur parait avantageuse pour l’amélioration de la coordination des soins, en offrant un temps dédié à l’échange MG/IDEL, ainsi qu’une prise en charge globale plus performante du fait de regards croisés. Elle leur semble également apporter un possible gain de temps médical, utile en temps de pénurie médicale. Ils craignent cependant un refus des patients vis-à-vis de cette pratique, ceux-ci pouvant préférer le contact physique avec le médecin, mais appréhendent également la nouvelle relation tripartite (MG, IDEL et patient) qui leur est jusqu’alors inconnue. Discussion : Bien que non connues des participants à cette étude, les recommandations de bonne pratique sont instinctivement appliquées. Les principaux points de divergence entre MG et IDEL résident dans ses limites d’application, notamment pour les prises en charge urgentes des patients. La perception de la téléconsultation par les professionnels de santé de la presqu’île est globalement positive car elle peut permettre selon eux une meilleure coordination des soins en offrant un temps dédié de communication entre MG et IDEL accompagné du patient, tout en leur offrant une rémunération adaptée. Abstract : Introduction : District nurse assisted teleconsultation is a new tool made available to healthcare professionals with the creation of health insurance quotations for doctors in 2018 and for district nurses in January 2020. It could make it possible to respond to problems of care coordination and medical desertification. Objective : The main objective of the study was to collect the perceptions and expectations of nurse districts and general practitioners on the Quiberon peninsula with regards to this new practice, and to compare their different points of view. Materials and Methods : This was a qualitative study based on semi-directed interviews with 5 general practitioners and 14 district nurses practising on the Quiberon peninsula from April 2020 to September 2020. Results : The district nurses and general practitioners of the Quiberon peninsula have a positive perception of district nurse assisted teleconsultation, although they readily report a lack of knowledge of this tool. According to them, assisted teleconsultation should be practised in respect of the care pathway, and mainly for the re-evaluation of stabilised chronic patients and for the follow-up of wounds. This practice seems beneficial to them for the improvement of care coordination, by offering time dedicated to the doctor/nurse dialogue, as well as a more efficient global management due to the cross- examination. It also seems to them to bring a possible saving of medical time, useful in times of medical shortage. However, they fear that patients will refuse this practice, as they may prefer physical contact with the doctor, but also fear the new tripartite relationship (doctor, district nurse, and patient) which is unknown to them until now. Discussion : Although not known to the participants in this study, the recommendations for good practice concerning district nurse assisted teleconsultation are instinctively applied by the participants. The main points of divergence between general practitioners and district nurses lie in its limitations when it comes to implementation, particularly in an emergency context. Better coordination of care can be hoped for because assisted teleconsultation offers dedicated communication time between the doctor and the nurses accompanied by the patient, while offering them an adapted remuneration. However, the saving in medical time hoped for by the participants in our study seems to be undermined, as this practice is envisaged as a complement |