Imprimer |
Formation des internes de médecine générale rennais à la gestion globale des plaies chroniques : évaluation du besoin et création d'un support pédagogique (Training of Rennes general medicine residents in the overall management of chronic wounds: assessment of the desire of training and creation of educational support) Si Ahmed, Yanis - (2020-11-12) / Universite de Rennes 1 - Formation des internes de médecine générale rennais à la gestion globale des plaies chroniques : évaluation du besoin et création d'un support pédagogique
| |||
Langue : Français Directeur(s) de thèse: Cario, Thomas Discipline : Médecine générale Classification : Médecine et santé Mots-clés : Plaies chroniques, difficultés, formation, médecine générale, internat
| |||
Résumé : Introduction : Les plaies chroniques constituent un domaine peu abordé dans les études médicales. Il n'existe à ce jour aucune formation à Rennes délivrée en troisième cycle à ce sujet. L’objectif de l’étude est de pointer les difficultés ressenties par les internes de médecine générale rennais afin d’évaluer les besoins de formation à ce sujet et proposer un plan de formation applicable en troisième cycle. Méthode : Il s'agit d'une étude quantitative descriptive transversale monocentrique par questionnaire délivré aux internes de médecine générale rennais inscrit à l’université en septembre 2019. Résultats : Notre étude a montré que les internes ne se sentent pas compétents dans le domaine des plaies chroniques. Les difficultés sont larges. Il existe une forte motivation à la création d'une formation dans ce domaine. Elle durerait une à deux journées, sous la forme d’ateliers pratiques, de cours magistraux ou de cas cliniques. Elle aborderait les escarres, les ulcères veineux, les classes de pansements, la réflexion à avoir devant une plaie, les mesures associées, les différents interlocuteurs en Bretagne concernant les plaies chroniques, et serait animée par un spécialiste et un(e) IDE. Discussion : Plusieurs études et thèses récentes rejoignent les résultats de notre travail et confirment le manque de formation des étudiants en médecine sur ce sujet. Les méthodes pédagogiques choisies par les internes peuvent cependant être nuancées. Les difficultés rencontrées persistent chez les médecins généralistes après l’internat. Ils souhaitent également renforcer leur formation mais aussi favoriser le travail de groupe, l’accès au spécialiste. Abstract : |