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Validation d'un protocole d'étude clinique contrôlée randomisée : comparaison de l'efficacité de trois méthodes d'enseignement à l'hygiène bucco-dentaire chez des adolescents appareillés en multi-attaches (Validation of a randomized controlled clinical study protocol: comparison of the effectiveness of three methods of teaching oral hygiene in multi-attached adolescents) Le Fouler, Alisée - (2020-10-09) / Universite de Rennes 1 - Validation d'un protocole d'étude clinique contrôlée randomisée : comparaison de l'efficacité de trois méthodes d'enseignement à l'hygiène bucco-dentaire chez des adolescents appareillés en multi-attaches
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Langue : Français Directeur(s) de thèse: Brézulier, Damien Discipline : Chirurgie dentaire Classification : Médecine et santé Mots-clés : Traitement multi-attaches, hygiène orale, éducation, prévention
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Résumé : L'éducation à l'hygiène bucco-dentaire au cours d'un traitement multi-attaches représente encore aujourd'hui un réel enjeu de santé publique. En effet un patient appareillé en multi-attaches présentant un mauvais contrôle de plaque, risque de développer des lésions carieuses ainsi qu'une gingivite. Ces deux pathologies sont les effets iatrogènes majeurs des traitements d'orthodontie fixe et leur prise en charge engendre un coût non négligeable à la charge du système de santé. Le manque de référentiels en matière de techniques d'enseignement et de motivation à l'hygiène justifie amplement le développement de protocoles de recherche clinique dans ce domaine. Le volet pédagogique de la prévention des effets iatrogènes du traitement orthodontique mérite l'attention des professionnels et des scientifiques. L'objectif de ce travail est de proposer un protocole de recherche clinique préalable à la création de recommandations de bonnes pratiques, afin d'uniformiser celles-ci au sein de la communauté orthodontique. Abstract : Oral hygiene education during multi-attachment treatment is still a real public health issue today. Indeed, a patient fitted with multi-attachments with poor plaque control is at risk of developing carious lesions and gingivitis. These two pathologies are the major iatrogenic effects of fixed orthodontic treatments and their management generates a significant cost for the health system. The lack of references in terms of teaching techniques and hygiene motivation amply justifies the development of clinical research protocols in this field. The educational aspect of the prevention of iatrogenic effects of orthodontic treatment deserves the attention of professionals and scientists. The objective of this work is to propose a clinical research protocol prior to the creation of recommendations of good practices, in order to standardize them within the orthodontic community. |