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Perception par les médecins généralistes de l'influence de la promotion pharmaceutique sur leurs prescriptions selon le montant des cadeaux reçus : une enquête d'opinion réalisée en France en 2020 à l'aide des données de la base Transparence Santé de 2019 (Perception by general practitioners of the influence of pharmaceutical promotion on their prescriptions according to the amount of gifts received : an opinion survey in France in 2020 using the 2019 data from the Transparency in Healthcare database) Lagarde, Marc - (2020-10-15) / Universite de Rennes 1 - Perception par les médecins généralistes de l'influence de la promotion pharmaceutique sur leurs prescriptions selon le montant des cadeaux reçus : une enquête d'opinion réalisée en France en 2020 à l'aide des données de la base Transparence Santé de 2019
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Langue : Français Directeur(s) de thèse: Frouard, Pierre Discipline : Médecine générale Classification : Médecine et santé Mots-clés : Médecine générale, Industrie pharmaceutique, Don de cadeaux, Types de pratiques des médecins.
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Résumé : Contexte : L'exposition des médecins à la promotion pharmaceutique est corrélée à des prescriptions médicamenteuses de moins bonne qualité et plus chères. En moyenne, les médecins considèrent être peu influencés par la promotion pharmaceutique. Objectif : Étudier l'association entre le montant des cadeaux reçus par les médecins généralistes et leur perception de l'influence de la promotion pharmaceutique sur leurs prescriptions médicamenteuses. Méthode : Étude transversale réalisée du 4 mai au 30 juin 2020, incluant des médecins généralistes libéraux installés et ayant exercé en France en 2019, séparés en deux groupes selon le montant cumulé de leurs avantages déclarés dans la base Transparence Santé en 2019. Le recueil des données a été réalisé par questionnaire téléphonique. Résultats : 236 médecins ont participé à cette étude. En moyenne, les médecins ayant reçu entre 10 € et 69 € d'avantages cumulés en 2019 ont coté l'influence de la promotion pharmaceutique sur leurs prescriptions médicamenteuses à 3,2 ± 2,5 sur une échelle allant de 0 (aucune influence) à 10 (influence très forte). Les médecins ayant reçu 1 000 € ou plus d'avantages cumulés en 2019 ont coté cette influence à 5,0 ± 2,2 (p < 10-9). Le nombre de contacts par mois au cabinet du médecin avec des représentants commerciaux de firmes pharmaceutiques était la variable qui expliquait le plus cette influence, avec une augmentation de 2,7 points ; IC95 [1,8 ; 3,6] pour 1 à 6 contacts par mois, et de 3,7 points ; IC95 [2,7 ; 4,6] pour 7 à 40 contacts par mois. Conclusion : Plus les médecins généralistes ont reçu de cadeaux, plus ils ont déclaré être influencés dans leurs prescriptions médicamenteuses par la promotion pharmaceutique. Cette étude est sujette à l'existence de facteurs confondants non identifiés, aussi aucune relation de causalité ne doit être inférée. Abstract : Context : Physicians' exposure to pharmaceutical promotion is correlated with lower quality and more expensive drug prescriptions. On average, physicians consider themselves to be little influenced by pharmaceutical promotion. Objective : To study the association between the financial value of gifts received by general practitioners and their perception of the influence of pharmaceutical promotion on their drug prescriptions. Methods : This cross-sectional study was carried out from May 4th to June 30th 2020, and included liberal general practitioners settled and having practiced in France in 2019, separated in two groups according to the financial value of their cumulated benefits declared in the Transparency in Healthcare database in 2019. Data collection was carried out using a phone survey. Results : 236 physicians participated in this study. On average, physicians who received between € 10 and € 69 in cumulated benefits in 2019 rated the influence of pharmaceutical promotion on their drug prescriptions at 3,2 ± 2,5 on a scale from 0 (no influence) to 10 (very strong influence). Physicians who received € 1 000 or more in cumulated benefits in 2019 rated this influence at 5,0 ± 2,2 (p < 10-9). The number of contacts per month in the doctor's office with sales representatives of pharmaceutical companies was the variable that explained the most this influence, with an increase of 2.7 points ; IC95 [1,8 ; 3,6] for 1 to 6 contacts per month, and of 3,7 points ; IC95 [2,7 ; 4,6] for 7 to 40 contacts per month. Conclusion: The more gifts general practitioners received, the more they reported being influenced in their drug prescriptions by pharmaceutical promotion. This study is subject to the existence of unidentified confounding factors, so no causal relationship should be inferred. |